hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: à identifier (Stapelia grandiflora) Mer 28 Sep 2011 - 18:21 | |
Rappel du premier message :je mets une petite pensionnaire, je n'ai pas de nom, elle va fleurir, peut-être je ne serai pas là
merci |
|
Auteur | Message |
---|
australMembre
Les échanges et recherches
| Message n°21 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Mar 18 Oct 2011 - 18:08 | |
Et le prédateur des mouches c'est.....le frelon!!! Austral. De toutes façons si les uns et les autres n'étaient plus là,ils nous manqueraient. Si les hommes et les frelons tuent toutes les mouches(en créant une alliance par ex.)qui fécondera nos stapélias chéries? Menbre de la ligue pour la protection des mouches,et accesoirement des stapélias. |
|
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| |
| |
hydraMembre
| |
| |
tropicanaMembre
| Message n°24 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Mar 18 Oct 2011 - 21:12 | |
La tortue qui vit à l intérieur des terres est utilisée en pharmacopée.Elle n est pas parfumée. Une fois capturée,la tortue aquatique nous chasse à son tour en émettant un gaz ,disons "mortel". peur ?-- auto -défense? tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°25 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Sam 22 Oct 2011 - 19:23 | |
Les insectes sentent aussi,les punaises par ex,empestent meme les fruits sur lesquels elles se posent. Mais c'est souvent leurs moyens de communication et il ne faut pas oublier l'étroite relation qui unit les plantes et les insectes.En fait les fleurs sentent pour eux!Et non pas pour nous!Nous trouvons agréable le parfum de telle fleur mais il est fait pour attirer l'insecte qui fécondera cette fleur.Beaucoup de plantes n'existeraient plus sans les insectes et vice versa. Meme les plantes communiquent entre elles! Les insectes sont souvent des mal aimés mais ils sont extraordinairement bien adaptés a leur millieux.Ils vivent dans un monde différent du notre qui est pourtant le meme que le notre! Certains m'énervent souvent(les parasites par ex.)mais je les admirent toujours ,alors je n'utilise pas de pesticides afin de conserver un équilibre.Lorsque je dois intervenir j'essaie de le faire d'une maniere biologique. Amicalement Austral. PS:pour la tortue c'est un moyen de défense. |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°26 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Dim 23 Oct 2011 - 1:33 | |
C est très sage ce que tu viens de dire Austral.Bravo! Je viens de rencontrer un phénomène dans mon jardin et,je lai laissé filer car,je sais qu il doit être surement utile. Je vous le présente : Sur la défensive,il vous surveille de prés avec des yeux doux et une seringue prête à l emploi. A vous de voir. Il fait tournoyer sa trompe pour localiser la meilleure prairie .... ....Une fois localisée,il se transforme en RER pour y arriver à l heure : Avec ses 10 cm,je ne sais pas si c est une larve ou un adulte. Qui connait ?.Merci tropicana |
|
| |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°27 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Dim 23 Oct 2011 - 9:03 | |
Je ne peux t'aider à l'identifier mais c'est une petite bête très spéciale. La première photo m'a fait croire à une blague de ta part : j'ai cru que c'était un genre de peluche... Mais c'est du vrai ! Wow ! |
|
| |
hydraMembre
| Message n°28 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Dim 23 Oct 2011 - 11:26 | |
j'ai fait exactement comme Calendrinia, après tout la première photo, " l'animal " est beau, je ne connais pas non plus . A mes débuts de Calédonie, j'étais presque pauvre, et pour plantes, je prenais des noix de coco à germer, des tarots qui ont de très belles feuilles et un matin sur mes tarots, plus de feuilles sauf la tige du milieu, j'ai regardé de plus près, il y avait une énorme larve de papillon, une chenille qui avait bien mangée, très belles couleurs et des gros yeux, j'ai admiré , car là-bas il y a de très beaux papillons, bien sûr elle a continuée son chemin, du coup j'ai replanté des tarots, dommage à l'époque je n'avais pas d'APN et je n'ai pas de trace.
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°29 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Dim 23 Oct 2011 - 20:04 | |
Merci Calandrinia Merci Hydra Ces bestioles qui dévorent les feuilles,ne sont pas une vraie menace pour le plant,si ce n est du coté esthétique. De nouvelles et belles feuilles les remplaceront. Par contre,il y a des larves qui rongent les racines.Ceux-là,à détruire absolument. Celle-là,est pour vous ,c est sûr: passiflora Ariane et Purple Haise Amicalement tropicana |
|
| |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°30 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Lun 24 Oct 2011 - 6:20 | |
Merci Adel. Elles sont si jolies. Et ton avatar, il nous montre lesquelles ? Je crois que celle de droite c'est bien Ariane et la magnifique rouge, à gauche ? Comme je n'ai pas trop le temps de lire et retenir tous tes instructifs postes, j'ose demander plutôt que de chercher... :emot: |
|
| |
australMembre
| Message n°31 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Lun 24 Oct 2011 - 18:00 | |
Bonsoir,et merci pour tes magnifiques passiflores!Elles sont si belles qu'elles commencent a me plaire et je les remarquent de plus en plus. L'insecte que tu montre Adel est une larve.ILl s'agit de la chenille d'un papillon nocturne ,le petit sphinx de la vigne(je crois)a moins que ce soit le grand sphinx de la vigne(4 ocelles ),gloutonne comme toutes les chenilles .Les 2 ocelles a l'arriere du corps sont des faux yeux servant a faire peur aux prédateurs(oiseaux en géneral). Les sphinx sont de tres beaux papillons nocturnes assez grands ,qui fécondent notamment beaucoup de fleurs tubulaire grace a leur longue trompe. Amicalement Austral. |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°32 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Lun 24 Oct 2011 - 21:38 | |
Bonsoir Calandrinia-tu sais,c est difficile d identifier une fleur passiflora sur une photo ,surtout,si elle est floue.Meme pour un passonné. Celles de mon avatar: A gauche : Lady Margaret A droite : Crimson Tears J adore les bleues,les blanches et les rouges ,même si je ne suis pas français.LOL Amicalement tropicana |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°33 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Lun 24 Oct 2011 - 21:50 | |
Bonsoir Austral-Tu as réussi à identifier cette larve.Bravo et merci. Je savais qu elle était utile pour quelque chose,cette bestiole. Certains animaux et plantes ne sont agressifs que si on les attaque. Tous les moyens sont bons pour survivre. Comprenons et respectons ces créatures, et par là,la nature. Oui,les passiflores en mélange sont très belles,leurs fruits aussi.Lorsque tu attraperas le virus de la passion,je serai là.Pas de souci. Amicalement tropicana |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°34 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Mer 26 Oct 2011 - 21:11 | |
Magnifique chenille !
Je reviens enfin après une petite absence, je vais pouvoir vous montrer des photos bientôt ! Beaucoup de plaisir à vous lire de nouveau !!!
Zinna
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°35 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Jeu 27 Oct 2011 - 18:51 | |
Merci Zinna pour le futur beau papillon Tu as le droit de t absenter un moment du forum pour souffler:tu es chez toi quand même. Ici, on tolère les courtes fugues. L essentiel,c est que tu sois bien portante. tropicana |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°36 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Jeu 27 Oct 2011 - 19:02 | |
Bonsoir Tropicana,
En fait je suis présente et je vous lisais tous les jours, mais je n'avais pas l'esprit assez "libre" pour intervenir !
En revanche, je suis bien portante, merci à toi d'avoir toujours un mot sympa pour chacun de nous !
Cordialement
Zinna
|
|
| |
hydraMembre
| Message n°37 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Mer 30 Nov 2011 - 14:09 | |
de nouveau ma stapélia m'a fait une fleur, mais elle est recourbée, dommage et il y a encore 3 boutons en cours de floraison
|
|
| |
hydraMembre
| |
| |
tropicanaMembre
| Message n°39 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Jeu 1 Déc 2011 - 20:08 | |
Bonsoir Hydra Tu sais,c est difficile de suivre la cadence.....Mais rater une telle beauté,est impardonnable. Vraiment belle.Félicitations à celle qui sait comment faire pour fleurir les plus récalcitrantes. Pour les fleurs retombantes,c est normal. tropicana |
|
| |
GabyMembre
Localisation : GAURIAC 33 Humeur : Optimist Les échanges et recherches
| Message n°40 Sujet: Re: à identifier (Stapelia grandiflora) Jeu 1 Déc 2011 - 20:18 | |
Hydra bonsoir Encore mille excuses Quelle beauté cette fleur de stapelia vivement que celles que tu m'as envoyés fleurissent. Je ne suis pas toujours sur l'ordi. Heureusement que d'autres interviennent plus rapidement. Cordialement Gaby |
|
| |
hydraMembre
| |
| |
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |
| |
|