fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Ven 3 Juin 2011 - 11:44 | |
Rappel du premier message :Bonjour à tous, Voici une Euphorbiaceae que je voulais vous faire découvrir  Ce plant est issu de semis et, est installé depuis deux ans dans le patio. Ce manihot est donné comme résistant à compter de la zone 7 b. En zone 8, il conserve une grande partie de la tige aoutée et double sa taille tous les ans. |
|
Auteur | Message |
---|
Romanzo84Membre
Les échanges et recherches
| |
 | |
| Message n°102 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mar 12 Mai 2020 - 16:33 | |
Bonjour @Romanzo84 , hélas non; j'ai collecté en fonction de la demande et , le reste a essaimé dans le jardin. Il faudra attendre la fin de saison pour une nouvelle cession d'envoi ou, patienter juillet/août pour une éventuelle mise en disponibilité de jeunes plants issus de semis spontanés. |
|
 | |
Romanzo84Membre
| Message n°103 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mar 12 Mai 2020 - 17:49 | |
Merci pour votre réponse  Je suis alors preneur pour la prochaine récolte  Je serai patienter pour cette belle dame !  |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
| Message n°105 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Dim 14 Juin 2020 - 17:30 | |
Bonjour Dominique, super Cette belle sait toujours se faire attendre au niveau de la germination. J'ai observé également qu'elle intervient entre fin Mai et mi Juin. |
|
 | |
DemetriusMembre
| Message n°106 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mar 16 Juin 2020 - 20:35 | |
2 sorties parmi toutes les graines plantées en pleine terre que tu m'as envoyé. Effectivement elle se fait désirer, mais je suis content Encore merci ! |
|
 | |
grandan08Membre
| |
 | |
| Message n°108 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 13:46 | |
En pleine terre, la pousse est rapide. En pot par contre ça végète si on y laisse les plants trop longtemps. La fructification est timide la première année (10/20 fruits) mais l'année suivante, vous aurez de quoi distribuer. |
|
 | |
DemetriusMembre
| |
 | |
| Message n°110 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 14:21 | |
bonjour @Demetrius, dans 2 mois, le plant fera facilement entre 1m70/2m. Pour peu que la chaleur soit au rendez-vous, vous aurez les premières floraisons en fin d'été. Ce sera très timide mais pour un plant de l'année, ce sera toujours appréciable. Cette plante est lente à germer mais a une pousse fulgurante en pleine terre. Au niveau du comportement, je la compare un peu avec le tetrapanax qui n'aime pas le maintient en pot. Après le prochain hiver, la plante sera rabattue au 3/4 (toutes les parties non aoûtées subissent les effets du gel) . Ne désespérez pas car plus les années passent plus la plante se fortifie plus elle gagne en hauteur. L'année dernière, je suis passé à mon ancien domicile juste après l'hiver. Les plus vieux plants culminaient facilement à 6m rien qu'en bois aoûté. |
|
 | |
Denis03Membre
| |
 | |
| Message n°112 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 16:43 | |
@Denis03 , en fin d'automne je pourrai très certainement vous proposer des semis spontanés avec bois aoûté. Il sera possible de les envoyer en racines nues. vous n'aurez qu'à régler les frais de transport ou proposer un échange si vous préférez. En cette période, les plants supportent facilement le dessouchage. j' ai expédié 5 plants de deux ans à un correspondant anglais en début de printemps et, tous les plants ont commencé la mise en feuille comme si rien ne s'était passé. Pour les plants plus gros par contre, c'est une autre affaire. J'en ai 2 dans le jardin qui frôlent les 3m qu'il va me falloir déplacer. Je pense que je vais m'amuser car le système racinaire de surface explore entre 2m et 2m50 aux alentours. |
|
 | |
DemetriusMembre
| Message n°113 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 19:52 | |
Ca me semble plus rapide que le Tetrapanax alors. Ça promet. 6m je pensais pas que ça pouvait faire cette taille là. |
|
 | |
| Message n°114 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 19:54 | |
C'est beaucoup plus rapide qu'un tetrapanax. Sur le net, on trouve une taille maxi à 3/4m mais apparemment, les vieux plants peuvent monter bien plus haut. Bon, il a tout de même 9/10 ans depuis le semis. |
|
 | |
Denis03Membre
| Message n°115 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 21:01 | |
Sinon je retente les semis , en tout cas il faudra que je lui trouve la place qu’il faut , tu vas t’amuser à déplacer les 2 autres , bon courage , on a vraiment un grain à bien y regarder |
|
 | |
| Message n°116 Sujet: Re: Manihot grahamii (ou carthaginensis) Mer 17 Juin 2020 - 21:10 | |
Te prends pas le chou Denis. Perso, si je ne trouve pas preneur je les arrache. Les deux plants mal placés sont le résultat de semis que j'ai laissé pousser en me disant qu'ils trouveraient preneur mais ça n'a pas été le cas. Ils empiètent sur une allée et font de l'ombre à un palmier. si je n'arrive pas à les dessoucher, je ratiboise et je fais des essais de bouturage. D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, les rameaux aoûté reprennent très bien. Ce sera l'occasion de tenter. |
|
 | |
|