Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Vous avez perdu votre mot de passe :
NOM COMMUN : Oiseau de paradis, strelizie de la reine.
SYNONYMES : Strelitzia parviflora.
ORIGINE : Le Cap en Afrique du Sud, dans les milieux de préférence humides comme les rives de cours d'eau.
TYPE DE PLANTE : Grande herbe vivace rhizomateuse (musacée), aux grandes fleurs très élégantes et colorées.
HAUTEUR : 1 m à 1,5 m dans son milieu naturel (de la même famille, le Strelitzia Nicolaï qui peut atteindre 10 m de hauteur).
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : En hiver, mettre le strelitzia dans un endroit ensoleillé et frais. C'est une plante de véranda ou de serre. En été un séjour à l'extérieur lui réussit bien.
PÉRIODE DE FLORAISON : De juin à septembre.
COULEUR DE LA FLORAISON : Orange et bleu.
MULTIPLICATION : Par rejets, division des rhizomes ou semis au chaud à 20°C (il faudra attendre 4 à 5 ans avant de voir fleurir une plante issue de semis).
ZONE DE RUSTICITÉ : 10a mais pouvant supporter 9b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Cette plante supporte occasionnellement de petits gels de l'ordre de -2°C. Elle ne peut donc être plantée en pleine terre qu'en zone méditerranéenne ou façade atlantique.
SOL : Riche, mélange de terre de jardin, de sable et de terreau, frais, bien drainé.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
QUI EST-IL ? Les Strelitzia sont des plantes poussant sous un climat tropical. Il est donc délicat de les cultiver sous un climat tempéré à l'extérieur.
Cependant, en situation abritée, comme il est mentionné plus haut, Strelitzia reginae peu être planté au bord de la Méditerranée et en façade Atlantique.
Les Strelitzia forment une touffe persistante de grandes feuilles vert foncé et bleutées ressemblant un peu aux bananiers mais plus coriaces et dirigées vers le haut.
Elles sont disposées en éventail, oblongues, lancéolées et ont une bordure relevée.
Ses magnifiques fleurs orange et bleues ont la forme d'un oiseau pour une durée de floraison très longue.
La fleur de Strelitzia est appelée inflorescence car elle est en réalité composée d'un groupe de plusieurs fleurs. Les sépales sont orange et les pétales bleus.
Le Strelitzia vit très longtemps si les conditions de culture lui conviennent.
D'OÙ VIENT-IL ? L'oiseau du paradis est originaire de la province d'Eastern Cap en Afrique du Sud. Il pousse le long des cours d'eau et parmi les buissons à proximité de la Côte. Le climat y est de type thermo-méditerranéen à subtropical, sans gel en hiver.
COMMENT LE CULTIVER ? Pour fleurir, les Strelitzia ont besoin de beaucoup de lumière, de préférence en plein soleil. Ils adoptent alors un port dense et trapu, et produisent plus de fleurs qu'en situation ombragée. Peu exigeants, ils peuvent se contenter d'un sol pauvre et mal arrosé. Pendant la période de croissance d'avril à octobre, bien mouiller le substrat, mais laisser sécher en surface entre deux arrosages. Les apports d'engrais doivent aussi se faire tous les 15 jours. D'octobre à mars, arroser modérément, mais ne pas laisser sécher la motte.
Au printemps, rempoter la plante lorsque les racines débordent du pot ou du bac. Le Strelitzia fleurit mieux quand ses racines sont à l'étroit.
Strelitzia reginae est bien adapté au climat méditerranéen chaud, et se plaît particulièrement sur la Côte d'Azur, en Corse et sur la Côte du Roussillon. Dans les autres régions, il est nécessaire de surveiller les températures minimales et de protéger les plantes, le cas échéant. Généralement, des gels brefs de l'ordre de -2°C n'endommagent pas du tout la plante. Les premiers dégâts sur le feuillage sont visibles à partir de -4°C. Au delà, le feuillage est entièrement brûlé par le froid, surtout si le gel s'attarde. Mais, la destruction totale du feuillage n'implique pas forcement la mort de la plante qui dispose d'un réseau dense de rhizomes souterrains. Si le sol n'a pas gelé en profondeur et si les conditions de reprise sont favorables, la plante se régénérera à partir de la souche. Toutefois, puisque sa croissance est assez lente, il faudra plusieurs années pour que les plants se reconstituent complètement.