fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Cibotium Glaucum Lun 7 Juil 2008 - 0:26 | |
Cibotium glaucum
FAMILLE BOTANIQUE : Dicksoniaceae.
NOM BOTANIQUE : Cibotium Glaucum.
NOM COMMUN : Hapuu, Hapuu Pulu, Fougère arborescente, nommée par les anglophones 'Tree fern'.
SYNONYMES : Cibotium splendens, Dicksonia glauca, Cibotium St-Johnii.
ORIGINE : Hawaï. Endemique au Kilanea Big Islands.
TYPE DE PLANTE : Fougère vivace.
HAUTEUR : Jusqu'à 6m dans sa région d'origine.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON :
COULEUR DE LA FLORAISON :
MULTIPLICATION : Semis dès maturité ou bouturage de tête. Il est à noter que des tronçons de stipe sont proposés couramment en vente sur les lieux touristiques à Hawaï.
ZONE DE RUSTICITÉ : Dès la zone 10 voire 9a avec une forte protection hivernale.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les frondes gèlent à partir de -2°C et la plante meurt à partir de -5°C. En serre, une mise en dormance peut être pratiquée à des températures de l'ordre de 8/10°C. Dans ces conditions, cette fougère réagit en abandonnant sa masse foliaire.
SOL : Drainé, fertile à riche, humifère, humide ou frais, acide ou neutre.
EXPOSITION : Mi-ombre et à l'abri du vent.
|
QUI EST-IL ? Cibotium glaucum est une fougère tropicale pouvant atteindre une taille comprise entre 4 et 6 mètres.
D'un port particulièrement gracieux, les frondes sont odorantes, poilues et d'une taille comprise entre 2 et 3 mètres. Les frondes sont persistantes et bipennées. La couronne composée de grandes feuilles finement divisées est bleu-vert sur le dessous, vert sombre sur le dessus. Les pétioles sont velus sur toute la longueur.
Le stipe fibreux est couvert de poils dorés très légèrement laineux. Composé de matière féculente retenant l'eau, il est entouré par une masse de racines aériennes fines et cassantes. En serre, des conditions hydrométriques suffisantes sont nécessaires afin de constater l'apparition de ce chevelu racinaire aérien.
Le genre est composé de onze espèces de fougères arborescentes tropicales. Certaines des espèces actuellement répertoriées dans la littérature semblent être des synonymes ou des sous-espèces locales présentant des caractéristiques proches.
- Cibotium assamicum : Chine et Ouest de la péninsule Malaisienne. Très certainement un synonyme de C. Barometz. - Cibotium barometz : Chine et Ouest de la Péninsule Malaisienne. - Cibotium chamissoi : Hawaï. - Cibotium cumingii : Philippines et Taïwan. - Cibotium cumingii var arachnoïdeum : Philippines et Taïwan. - Cibotium glaucum : Hawaï. - Cibotium menziesii : Hawaï. - Cibotium nealiae : Hawaï (île de Kauai). - Cibotium regale : Belize, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique. - Cibotium schiedei : Mexique. - Cibotium sumatranum : Sumatra.
Cibotium Glaucum est l'espèce la plus fréquemment rencontrée dans le commerce horticole. On trouve plus rarement quelques plants de Cibotium chamissoi et Cibotium menziesii en vente par des pépinières spécialisées en fougères arborescentes.
D'OÙ VIENT-IL ? Cibotium glaucum est particulièrement abondant sur toutes les grandes îles hawaïennes. On le rencontre dans les forêts humides, entre 400 et 1500 m d'altitude. Bien que la variété ne soit pas en danger, la déforestation et l'implantation de certaines espèces devenues envahissantes (Cyathea cooperi par exemple) font peser une réelle menace pour toutes la flore endémique.
COMMENT LE CULTIVER ? Les fougères du genre sont de grandes et gracieuses plantes que l'on peut cultiver en pot quand elles sont jeunes mais qu'il faut ensuite transplanter dans des contenants plus importants. En serre, il faut assurer une lumière indirecte mais très forte, comme celle réfléchie par des murs clairs. La température idéale de maintenance est de 10 à 15°C la nuit, de 21 à 26°C le jour pour un taux d'hygrométrie d'au moins 60 pour cent.
Une implantation extérieure est tout à fait envisageable dans les jardins de la zone 10. Bien que ce Cibotium soit moins résistant que son homologue mexicain (C. schiedei), il supporte de faibles gelées de l'ordre de -2/-5°C avec protection.
Le substrat de plantation doit être composé en parts égales de compost pour plantes en pots, de sable fin et de tourbe ou de terreau de feuilles. Ne mettez pas de fertilisants pendant six mois aux plantes récemment achetées ou rempotées. Cette fougère semi-arborescente vivant dans des sols lessivés n'a besoin que de peu de matière organique dans le substrat. Un apport brutal d'engrais vert brûle les racines et empoisonne la plante en quelques jours (symptôme de feuilles flasques pendantes). Par contre, elles apprécient beaucoup l'engrais soluble auquel elles réagissent très vite en donnant de nouvelles feuilles vert profond. 1 à 2 arrosages hebdomadaires dans le cœur de la plante avec de l'engrais "plantes vertes" dilué à la moitié de la dose prescrite entre mars et novembre suffisent à obtenir une plante superbe. Cibotium glaucum ne supporte pas l'arrosage à l'eau calcaire qui finit par l'empoisonner plus ou moins rapidement.
Tous les soins s'articulent en fait autour de l'arrosage et de l'exposition. Les frondes jaunissent et peuvent même complètement disparaître lorsque l'humidité est insuffisante. Aussi est-il nécessaire d'effectuer des bassinages très fréquents du stipe et des frondes.
L'été le mélange terreux ne doit jamais se dessécher. Arroser très souvent au pied. Vous pouvez également, si votre fougère est cultivée en pot, immerger toute la motte pendant 2 heures afin de tout ré-humecter et, ainsi, chasser les poches d'air.
Ces fougères acceptent d'être posées sur des bacs où vous laisserez en permanence 1 cm d'eau au fond. Dans ces conditions, le terreau de culture s'imbibe progressivement sans exagération.
|
|
|