fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Chambeyronia macrocarpa Sam 27 Déc 2008 - 20:00 | |
Chambeyronia Macrocarpa
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Chambeyronia Macrocarpa.
NOM COMMUN : Palmier de Chambeyron, Palmier de Houailou, Palmier de Nouvelle Calédonie, Blushing Palm.
SYNONYMES :
ORIGINE : L'espèce est originaire des forêts humides de Nouvelles-Calédonie où elle pousse sur différents types de sol, jusqu'à 1000m d'altitude. Le climat de l'île est tropical, tempéré par l'altitude en montagne.
TYPE DE PLANTE : Palmier. Il existe différentes variétés de cette espèce, suivant la robustesse, la couleur des troncs, la couleur du chapiteau, la taille et les caractéristiques des feuilles.
HAUTEUR : 15 à 20m.
CROISSANCE : Modérée.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose crème.
MULTIPLICATION : Par semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0°C. La plante meurt à partir de -3/4 °C.
SOL : Sol humifère et bien arrosé.
EXPOSITION : Mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Ce magnifique palmier monocaule endémique à la Nouvelle-Calédonie atteint une hauteur maximale de 15 à 20 mètres. Son indice de rusticité USDA est de 10.
Le stipe est élancé, gris, annelé, partiellement chlorophyllien, dans sa partie supérieure. Les feuilles pennées sont composées de larges folioles acuminées. Dans la grande majorité des cas, les feuilles nouvellement déployées sont d'une extraordinaire coloration rouge vif, virant peu à peu au vert au fil des jours. Ce caractère n'est toujours pas une constante de l'espèce, car il existe aussi des sujets dont les feuilles nouvellement déployées sont vertes.
La base des pétioles forme un manchon chlorophyllien de couleur variable, qui prolonge le stipe.
Les inflorescences apparaissent à la base du manchon foliaire. Très ramifiées, elles portent des fleurs bisexuées qui engendrent de gros fruits ovoïdes à cuticule épaisse, virant au rouge à maturité. Ces fruits ne contiennent qu'une seule graine. Les graines du Chambeyronia sont protégées par un endocarpe très fin cartonné qui se laisse facilement retirer.
Il existe différentes variétés de cette espèce, suivant la robustesse, la couleur des troncs, la couleur du chapiteau, la taille et les caractéristiques des feuilles.
Parmi ces variétés, nous distinguerons :
- Chambeyronia Macrocarpa sp. Watermelon : Forme frappante de Chambeyronia Macrocarpa possédant un manchon vert foncé et un tronc strié d'intenses zébrures de couleur jaune claire, produisant un effet étonnant et superbe qui rappelle quelque peu la peau d'une pastèque. Cette forme provient d'une vallée montagneuse éloignée située au Centre de la Nouvelle-Calédonie. Toutes les plantes sans exception présentent la même variégation et il est hautement probable que leur progéniture aura exactement la même apparence. Par ailleurs, elle pousse comme le Chambeyronia ordinaire et elle produit la même magnifique feuille rouge.
- Chambeyronia macrocarpa sp. Hookeri : Avec une nouvelle feuille rouge tout aussi spectaculaire que l'habituel C. Macrocarpa. La différence la plus remarquable de cette forme très convoitée est une crownshaft jaune pâle. Il a donc été baptisé le 'Lance-flammes' jaune ou blond. Les graines sont facilement différenciables grâce à leur motif unique de fibres pâles. Malgré son origine (Nouvelle-Calédonie tropicale), il pousse avec une facilité surprenante aussi bien dans les pays tropicaux que dans tous les climats tempérés chauds ne connaissant pas plus qu'un gel occasionnel.
D'OÙ VIENT-IL ? L'espèce est originaire des forêts humides de Nouvelles-Calédonie où elle pousse sur différents types de sol, jusqu'à 1000m d'altitude.
Le climat de l'île est tropical, tempéré par l'altitude en montagne.
COMMENT LE CULTIVER ? C. Macrocarpa est un palmier de culture facile en climat tropical humide. Comme le suggère son milieu naturel, un sol humifère et bien arrosé est fortement recommandable. De la même façon, son port est plus exubérant en situation mi-ombragée, quoiqu'il puisse aussi se développer magnifiquement en plein soleil.
En climat tropical, la croissance de ce palmier est relativement rapide, notamment si le substrat est riche. C. Macrocarpa est également acclimatable en climat tempéré doux sans température négative. La croissance des plants est fortement ralentie dans ces conditions, même si les paramètres culturaux sont excellents.
Les sujets bien établis sont capables de supporter des gelées légères et fugaces.
|
|
|
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Chambeyronia macrocarpa Mer 20 Jan 2010 - 11:51 | |
Bonjour ! Quelqu'un a-t-il des retours de culture sur ce beau rougeot ? Admin peut-être ??? Merci ! |
|
henriMembre
Localisation : La Réunion L'ile intense Humeur : tres bonne Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°3 Sujet: Re: Chambeyronia macrocarpa Mer 20 Jan 2010 - 15:24 | |
Ici a la Réunion et dans toutes les collections germe assez facilement et pousse rapidement mais bon j'ai un climat subtropical toute l'année donc pas comparable avec vous mais je pense que vous pouvez l'essayer,en le rentrant l'hiver avec beaucoup de lumière et limiter les arrosage mais le brumiser et l'été le sortir a mon avis ça peut le faire,il faut tenter,voila le mien issu d'un de mes semis. a plus... la Réunion l'ile intense |
|
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |