fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Angiopteris Evecta Dim 6 Juil 2008 - 16:20 | |
Aristolochia macrouraAngiopteris evecta
FAMILLE BOTANIQUE : Marattiaceae.
NOM BOTANIQUE : Angiopteris evecta (G. Forst.) Hoffm.
NOM COMMUN : Fougère Royale, Oriental Vessel Fern.
SYNONYME : Polypodium evectum G. Forst. (1786).
ORIGINE : Japon, Australie, importée à Hawaï où cette fougère est devenue une véritable peste végétale.
TYPE DE PLANTE: Fougère semi-arborescente.
HAUTEUR : 3 à 6m.
PORT : Étalé.
CROISSANCE : Rapide dans de bonnes conditions.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Aucune.
COULEUR DE LA FLORAISON : Aucune.
MULTIPLICATION : Semis de spores, séparation des rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Aucune résistance au gel. Pour une maintenance idéale, il est nécessaire d'avoir cette fougère à des températures comprises entre 24 et 32°C. Cette fougère accepte cependant une température de l'ordre de 12°C mais au dépend de la masse foliaire qui devient caduque.
SOL : Humifère, acide mais drainant composé d'un mélange de tourbe, de sphaigne, de terreau et d'écorces de pin. Cette plante demande un substrat humide en permanence.
EXPOSITION : Mi-ombre à ombre. Jamais de plein soleil qui endommagerait irrémédiablement les frondes.
|
QUI EST-ELLE ? Angiopteris Evecta représente actuellement la seule espèce du genre. Il s'agit d'une fougère arborescente primitive que l'on trouve à l'état de fossile dans des roches datant de 300 millions d'années. On la trouve dans les forêts primaires équatoriales, souvent près des cours d'eau.
Cette fougère a une tige dressée qui se termine par un bouquet de feuilles pennées pouvant atteindre jusqu'à six mètres (on constate en culture des tailles n'avoisinant généralement que deux à trois mètres de longueur). Les sporanges naissent sur le revers des feuilles où se forme une accumulation de spores qui couvrent une partie des nervures latérales. Ces sporanges sont libres et s'ouvrent à la maturité par une fente longitudinale, sur la face interne. On cultive dans les serres chaudes une très belle variété en provenance de Java, l'A. Evecta Teysmannia, de Vriese.
D'OÙ VIENT-ELLE ? L'espèce pousse dans les sous bois humides des forêts de pins, souvent à flanc de colline, parfois même dans des anfractuosités des falaises rocheuses. Elle bénéficie toujours d'un sol riche en humus.
On la rencontre dans les états mexicains (Mexico, Veracruz et Jalapa), vers 1500m d'altitude. Le climat est de type subtropical humide, tempéré par l'altitude.
COMMENT LA CULTIVER ? La maintenance de cette fougère demande une certaine expérience dans l’entretien des fougères tropicales. Elle nécessite un substrat à la fois aéré mais capable d'être en permanence saturé en eau, un peu comme une éponge.
Pour une maintenance idéale, il est nécessaire de garder cette fougère à des températures comprises entre 24 et 32°C. Cette fougère accepte cependant une température de l'ordre de 12°C mais au dépend de la masse foliaire qui devient caduque. Une forte hygrométrie de l'ordre de 80% est indiquée pour permettre à cette fougère de produire des frondes de façon constante.
Angiopteris Evecta vit en association avec un mycorhize qui lui est spécifique ; cela ne l'empêche pas d'apprécier fortement des amendements réguliers ou des apports d'engrais.
La question du sol est un véritable casse-tête car la plante réclame des rempotages fréquents mais, en réalité, le système racinaire, d'une extrême fragilité malgré sa taille, rend cette opération quasi impossible. Certains jardiniers en serre se débrouillent donc pour remplacer partiellement une partie du substrat.
- Angiopteris Evecta
Cliquer pour agrandir
|
- Angiopteris Evecta
Cliquer pour agrandir
|
- Angiopteris Evecta
Cliquer pour agrandir
|
- Angiopteris Evecta
Cliquer pour agrandir
|
- Angiopteris Evecta
Cliquer pour agrandir
|
- Angiopteris Evecta
Proposer une image
|
- Angiopteris Evecta
Proposer une image
|
- Angiopteris Evecta
Cliquer pour agrandir
|
|
|
|