header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal



Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°1 Sujet:

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:00

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire une serre tropicale intérieure 100% auto-gérée par électronique (humidité, température, lumière...). J'ai les connaissances en informatique et en électronique pour faire la serre mais malheureusement, je n'ai pas les connaissances nécessaires en plantes tropicales et donc me voilà sur le forum.

Je souhaiterais donc savoir quel type de plantes sont adaptées à une serre tropicale intérieure, de préférence pas très grandes avec une croissance lente.

J'aimerais un mix de plantes avec fleurs et d'autres sans (type fougère)

N'ayant vraiment aucune connaissance dans ce domaine n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus d'éléments ou autre.

De plus, si le projet peut se faire je posterais avec plaisir l'avancée des travaux.

Merci à tous.


Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:18


K-RK-S a écrit:
L'amidon de maïs est effectivement 100% bio dégradable, je vais voir si il n'y a pas un genre de vernis qui permettrais de protéger la matière.

Généralement ceux qui font des décors en mousse de polyuréthane ou en polystyrène extrudé utilisent de la résine époxyde de qualité alimentaire en 2/3 couches.

Avant que la dernière couche ne soit complètement sèche, ils projettent de la fibre de coco ou de la tourbe pour donner un aspect plus naturel.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°22 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:31


fascicularia a écrit:

K-RK-S a écrit:
L'amidon de maïs est effectivement 100% bio dégradable, je vais voir si il n'y a pas un genre de vernis qui permettrais de protéger la matière.

Généralement ceux qui font des décors en mousse de polyuréthane ou en polystyrène extrudé utilisent de la résine époxyde de qualité alimentaire en 2/3 couches.

Avant que la dernière couche ne soit complètement sèche, ils projettent de la fibre de coco ou de la tourbe pour donner un aspect plus naturel.

Merci pouir l'info je vais regarder ça Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 4117182658
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°23 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020 - 19:23

Voilà le tout premier visuel de l'application que je fais... Y'a du travail... J'ai quelques heures à passer devant l'ordinateur si je veux quelque chose de très complet ! Je sais ce que je vais faire de mes prochaines nuits Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 3432131063

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
olivierd
Membre
olivierd


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°24 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 10:02

Wooh, beaux projet, dommage la taille de la serre, j'aurais fait plus grand.
Mais c'est une déformation chez moi, je fais toujours les choses en grand ben quoi

Regarde aussi du côté des Pyrrosia pour des petites fougères épiphyte.

Tu peux me donner le fournisseur des tubes led. Je trouve que de la merd... Chinoises pour
remplacer les miens qui commence a claquer après 10000h (au lieu des 50000h annoncé) Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 4267438661

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°25 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:00

Salut Olivier,

Je suis déçus aussi pour la taille, mais je pense que je suis obligé d'en passer par là, étant + que débutant dans le domaine des plantes tropicales, je préfère me louper sur un investissement à 800€ plutôt que sur 2500€ voir +...
Et c'est clairement pour faire mieux et plus grand dans un futur très proche si ça fonctionne bien !

Malheureusement mes tubes leds viennent tout droit d'un fournisseur chinois... Je crois que sur ce type de produit on a pas le choix à part si on le fait nous même... Et encore... Trouver des leds et composants électroniques qui ne viennent pas de Chine, c'est tout simplement impossible...

Mais voila le lien de ceux que j'ai pris, je pourrais tenir au courant du bon fonctionnement au fur et à mesure du temps...

Bandeaux LEDS

Ne pas hésiter à mettre un petit fusible, car en général les leds détestent les surtensions mêmes petites...Ou avoir une alimentation extrêmement stable. Ce qui coute chèr (Alim' d'ordinateur de haute qualité)

Est-ce que vous auriez un lien pour un produit (tapis ou plaque) qui permettrait d'isoler le dessous du terrarium ? Pour que mon tapis chauffant soit efficace au maximum.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
grandan08
Membre
grandan08


Localisation : Côtes d'Armor

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°26 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:22

Pourquoi pas tout simplement du polystyrène extrudé, ce n'est pas cher et tu en trouveras en plusieurs épaisseur dans toutes  les GSB
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°27 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:28


grandan08 a écrit:
Pourquoi pas tout simplement du polystyrène extrudé, ce n'est pas cher et tu en trouveras en plusieurs épaisseur dans toutes  les GSB

Si ça isole correctement ça me va ! Merci. Je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°28 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:43

Le tapis est une bonne solution bien que personnellement je prèfére les cordons chauffants.

Attention par contre de :

1 placer le tapis à l'intérieur du bac et non sous le bac (surtout en contact avec du polystyrène )

2 de ne pas mettre directement le tapis en contact avec la vitre de fond . Pour éviter un pont thermique et un éclatement de la vitre, il faut mettre 5/6 cm de billes d'argile, un film géotextile et ensuite la plaque. La partie substrat se positionne ensuite par dessus avec une épaisseur d'au moins 8cm.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°29 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:50

Merci pour ces précisions.

J'ai acheté un tapis pour une répartition homogène de la chaleur.

Mais si tu préfère les cordons c'est qu'il doit y avoir des avantages. Comment s'installe un cordon ? Comme le tapis avec couche de billes dessous et dessus ?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°30 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 19:35

Pour le cordon, c'est plus pour un autre emploi (la germination de graines). Le cordon permet de focaliser des points chauds. C'est en fait le système qui est utilisé en terrariophilie pour les reptiles.

Un cordon s'installe de la même manière qu'un tapis.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Bender
Membre
Bender


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°31 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:29

Pour l éclairage led, je n ai jamais été déçu des choses de chez bloomled , floraled etc




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°32 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 19:24

Bonsoir à tous,

Pensez vous qu'il vaut mieux que j'utilise un brumisateur à ultrasons ou un spray ?

Ou les deux ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°33 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:26

sans animaux , un brumisateur à Ultrasons avec réserve d'eau sera le mieux. la brume est fine est n'a pas l'inconvénient des systèmes à buses qui ont un peu trop tendance à focaliser les arrosages.

Tu as des systèmes comme le trixie fogger qui fonctionne bien sans être particulièrement onéreux.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°34 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:49

Je comptais utiliser un brumisateur de ce type :

Brumisateur ultrasons

Pour éviter d'avoir un appareil à côté du terrarium
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°35 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:58

C'est un bon système utilisé en aquaterrarium.

Le soucis en terrarium, comme tu n'as pas de partie aquatique, tu vas être obligé de constamment rajouter de l'eau.

Vu qu'il faut brumiser 4 à 5 fois par jour pendant 15/20 minutes, tu risques d'être obligé de réalimenter en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°36 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:04

Effectivement j'ai pas pensé pour remplir d'eau le terrarium.

Pour mettre à niveau l'eau, je vais donc faire quelque chose "maison". J'ai prévu un capteur de niveau d'eau. Je vais juste y ajouter une pompe avec un réservoir. Même pas 10€ Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 4117182658
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°37 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:09

C'est beau d'être bricoleur Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 4117182658


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°38 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:31

En plus des 65€ pour le brumisateur Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 3432131063

Le prix revient à peu près au même mais je préfère contrôler la totalité du système.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°39 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 22:49

tu as prevu des bestioles dedans?
dom
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Franck54
Membre
Franck54


Localisation : Bretagne, Morbihan

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°40 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:16

Salut,
Autre solution que le cordon et le tapis, as tu pensé à l'air pulsée. Un tube mis dans un angle du bac qui descend jusqu'aux 2/3 dans lequel une lampe céramique est placée et tu pulses via un petit ventilo. Pas de risque de casse du bac et meilleur homogénéisation des masses d'air car en plus dans un bac certains zones peuvent devenir des poches viciées où les plantes meurent. Et aux 2/3 de bac de façon à conserver la zone basse plus fraiche... dans ton idée de bac de départ, pour le terra choisi c'est à voir. La température et l'humidité dans cette zone sont différentes ; d'ailleurs si tu peux placer un capteur température dans cette zone inférieure c'est bien -> sous bois en Guyane au sol par exemple à 23-25 contre 5 à 10°C de plus dans les hauteurs et en canopée. Tu utilises quoi comme capteur de température ? Méthode de récupération de la température (tu moyenne plusieurs valeurs mesurées ?) ? Tu gères avec quoi (microcontroleur) ? Pourquoi est-ce que tu n'as pas choisi de faire tes rampes maison pour adapter le spectre en choisissant tes leds et le ratio entre les couleurs, d'autant que le spectre lumineux en sous bois est plus dans les rouges que celui qui est au dessus la canopée ou en plaine, et là du coup tu peux te poser la question d'un UV léger qui sera de toute manière limité en termes d'efficacité en fonction de la distance et qui pourraient apporter un petit plus aux plantes que tu mettras au plus haut ; dimmer ou ON/OFF ? Comptes tu faire une régulation sur un modèle annuel avec gestion paramètres  -> ça peut être sympa et le boulot est pas bien plus important ;) Je sais plus si Stéphane (Fascicularia) t'a mis dans la liste mais les petites bégonias sont super sympas, belles feuilles et floraison idem ; tu peux aussi activer la culture de certaines mousses pour recouvrir tes surfaces verticales afin de peaufiner le visuel. Oublie pas d'y mettre quelques invités comme des collemboles ou d'autres détritivores, ils te permettront de nettoyer les couches substrat du bac, et je sais plus non plus mais le fond de ton bac est-il perforé ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement de le faire ou alors de te réserver un double fond dans le bac pour récupérer les surplus de flotte ; généralement en milieu fermé de type terra, c'est l'erreur qui est bien souvent faite. L'évaporation ne se fait pas et du coup le flotte condensée retourne au bac et plus précisément au sol et avec l'apport d'eau réalisé via les autres sources, je te laisse imaginer la piscine. Aussi la brumisation n'est pas toujours foncièrement nécessaire, il faut faire des essais et regarder ce que ça donne car l'humidité revient hors photophase. A la rigueur il faut complémenter mais souvent ça suffit ; c'est pour ça aussi que je te demandais si tu faisais une régule sur un modèle annuel car, dans ce cas, tu peux alors effectivement avoir des périodes où tu va brumiser plus régulièrement.
Bref, vaste sujet et on pourrait partager beaucoup dessus
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
K-RK-S
Membre
K-RK-S


Localisation : 92

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°41 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020 - 21:14

dom32 a écrit:
tu as prevu des bestioles dedans?
dom

Hello, non pas dans un premier temps, mais j'ai l'impression que ça serais nécessaire, plus je regarde des vidéos, tutos etc... et je me dis que j'en mettrais peut-être

Franck54 a écrit:
Salut,
Autre solution que le cordon et le tapis, as tu pensé à l'air pulsée. Un tube mis dans un angle du bac qui descend jusqu'aux 2/3 dans lequel une lampe céramique est placée et tu pulses via un petit ventilo. Pas de risque de casse du bac et meilleur homogénéisation des masses d'air car en plus dans un bac certains zones peuvent devenir des poches viciées où les plantes meurent. Et aux 2/3 de bac de façon à conserver la zone basse plus fraiche... dans ton idée de bac de départ, pour le terra choisi c'est à voir. La température et l'humidité dans cette zone sont différentes ; d'ailleurs si tu peux placer un capteur température dans cette zone inférieure c'est bien -> sous bois en Guyane au sol par exemple à 23-25 contre 5 à 10°C de plus dans les hauteurs et en canopée. Tu utilises quoi comme capteur de température ? Méthode de récupération de la température (tu moyenne plusieurs valeurs mesurées ?) ? Tu gères avec quoi (microcontroleur) ? Pourquoi est-ce que tu n'as pas choisi de faire tes rampes maison pour adapter le spectre en choisissant tes leds et le ratio entre les couleurs, d'autant que le spectre lumineux en sous bois est plus dans les rouges que celui qui est au dessus la canopée ou en plaine, et là du coup tu peux te poser la question d'un UV léger qui sera de toute manière limité en termes d'efficacité en fonction de la distance et qui pourraient apporter un petit plus aux plantes que tu mettras au plus haut ; dimmer ou ON/OFF ? Comptes tu faire une régulation sur un modèle annuel avec gestion paramètres  -> ça peut être sympa et le boulot est pas bien plus important ;) Je sais plus si Stéphane (Fascicularia) t'a mis dans la liste mais les petites bégonias sont super sympas, belles feuilles et floraison idem ; tu peux aussi activer la culture de certaines mousses pour recouvrir tes surfaces verticales afin de peaufiner le visuel. Oublie pas d'y mettre quelques invités comme des collemboles ou d'autres détritivores, ils te permettront de nettoyer les couches substrat du bac, et je sais plus non plus mais le fond de ton bac est-il perforé ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement de le faire ou alors de te réserver un double fond dans le bac pour récupérer les surplus de flotte ; généralement en milieu fermé de type terra, c'est l'erreur qui est bien souvent faite. L'évaporation ne se fait pas et du coup le flotte condensée retourne au bac et plus précisément au sol et avec l'apport d'eau réalisé via les autres sources, je te laisse imaginer la piscine. Aussi la brumisation n'est pas toujours foncièrement nécessaire, il faut faire des essais et regarder ce que ça donne car l'humidité revient hors photophase. A la rigueur il faut complémenter mais souvent ça suffit ; c'est pour ça aussi que je te demandais si tu faisais une régule sur un modèle annuel car, dans ce cas, tu peux alors effectivement avoir des périodes où tu va brumiser plus régulièrement.
Bref, vaste sujet et on pourrait partager beaucoup dessus
Bonne journée

Hello,

Alors on va y aller question par question Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 4117182658

Non je n'avais pas pensé à ce type de chauffage, je vais regarder ce que je peux faire/trouver

Je récupère la température via des sondes de température basiques analogiques de type DS18B20

Je prend les valeurs en temps réel (Chaque seconde)

Et donc je contrôle le tout via une carte Arduino Mega 2560 (Je transférerais peut-être le tout sur Raspberry Pi ensuite mais dans un premier temps je suis sur Arduino)

Pour la lumière, j'ai pris des rampes de leds faites pour un simple gain de temps. Mais c'est une évolution tout à fais faisable ! Et effectivement si les rampes achetées ne font pas l'affaire, je me lancerais sur des rampes leds Maison.

Sur les lampes actuelles j'ai un dimmer 25/50/75/100% et si je passe sur un système maison je l'équiperais aussi d'un dimmer.

Pour ce qui est du logiciel, j'ai commencé à développer dans le but de pouvoir changer chaque jour les paramètres souhaités et donc optimiser au rythme des saisons le climat comme si les plantes étaient à l’extérieur. Toutes les données sont récupérées chaque seconde (à voir si je vais pas augmenter un peu ce timing à 5 ou 10 secondes) chaque jour j'enregistre un fichier avec toutes les données récupérées les dernières 24H. Je pourrais donc exploiter les données à posteriori.
Concrètement, au niveau logiciel je n'ai aucune limite, je développerais la chose au maximum pour avoir un niveau d'optimisation du système climatique au top.

La culture des mousses c'est prévu, apparemment c'est pas facile, donc en tant que débutant je vais le tenter sans trop d'espoir de bons résultats Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 1801582442

Pour les collemboles et détritivores, comme dit à Dom pas dans un premier temps. Mais si vous me le conseillez je le ferais. (Je débute vraiment !!!) Ne soyez pas avares de conseils Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 3432131063

Ensuite je souhaite mettre en sous couche de la bille d'argile pour drainer par le fond.

Je me penche sur un plan ce week-end pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que j'ai en tête actuellement.

Et je t'en prie, partageons !!! Je veux pas faire de bêtise qui pourrait me pourrir le terrarium, j'aimerais vraiment mener le projet à bien dès le premier coup (Je croise les doigts) Donc franchement, inondez moi de vos conseils. Je vous écoute !






Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 EmptyMessage n°42 Sujet:

Re: Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure - Page 2 Empty


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 2 sur 3

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Les végétaux :: ~Culture en climat tropical, serre et assimilés~
Sauter vers: