header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Les Zones de rusticité en France - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal



Les Zones de rusticité en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°1 Sujet:

Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 21:27

Rappel du premier message :

Bonsoir

Voici une carte de France, qui vous aidera à confirmer votre Zone de rusticité:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_rusticit%C3%A9

Comme vous pouvez le constater,ceux qui résident sur le littoral, ont plus chaud que ceux qui résident dans la région continentale
Quand à eux qui sont perchés sur les hauteurs,je leur souhaite bon courage

Quand Cocodepainpol endosse un manteau,Bebechat en endossera deux etc..

tropicana








Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

HORS LIGNE
tropicana
Membre


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:02

Je pense que la nature nous avait devancé dans ce domaine.Evidemment,quelques lacunes subsistaient
A travers les âges,l homme avait réintroduit,ici et là,beaucoup d espèces,succès et échecs étaient au rdv
Dans un climat tempéré,on ne peut cultiver à grande échelle,que les rustiques ou semi rustiques
On peut aussi cultiver des tropicales,mais il faut leur créer un environnement favorable.Mais ceci n est faisable que sur des micro- espaces (suivant la possibilité de chacun)

On avait réussi à créer des espèces résistantes aux maladies et insectes
On avait réussi à créer des variétés résistantes au calcaire,au sel ,à la sécheresse etc..
On avait réussi à créer des variétés naines,productives,fruits savoureux...

Pourquoi ne réussira t on pas dans un avenir proche, une" tropicale -rustique"
Seront nous encore là pour en profiter ?
Amicalement
topicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°22 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:58

Bonjour

pour les cultures hors sol ou exotiques je suis d'accord avec toi ROGER ( quoique)

dans nos jardins quelqu'en soit le climat general ,il y existe bien sur toujours un petit coin favorable a nos cheres exotiques ou même en amenager un pour ce faire et puis le climat change .

bon nombres de jardins exotiques en france et à l'etranger y ont dejà pensé et l'ont realisé , et je precise sans serres .

en resumé , en connaissant déjà bien son jardin ou son parc avec ses divers spécificités on peut se faire bien plaisir.

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°23 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:21

Oui Tropicana, c'est certainement faisable, ce n'est que de la manipulation génétique mais là on risque de déclencher une grosse tempête. Si les labos de recherches ne se lancent pas dans ce domaine, c'est, qu'en dehors de l'aspect purement écolo, il y a des implications financières et politiques colosales. Il ne faut pas oublier que certains pays n'ont pratiquement pour seul ressource que les productions agricoles tropicales.
Les politique ont déjà eu tant de mal pour ce mettre d'accord sur le Plan Bananes : Pour protèger vos productions de Guyane ou de Martinique, j' accepte de ne plus exporter de bananes des Canaries vers l'Europe en échange de quoi il me faut une plus grande part de droit de pêche en mer le long des côtes de l'Atlantique. Mais comme cela implique le Maroc, on répondra favorablement à sa demande d'exporter plus de tomates aux dépends des productions de Madère....et ainsi de suite.
Alors faisons nous plaisir en tentant ce qui parraît impossible mais n'en demandons pas plus.
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°24 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:37

Bonjour Jeff, chaque fois que nous , petits jardiniers français de métropole, nous pensons plantes exotiques: nous pensons presque systématiquement plantes tropicales !
Au cours de mes différents voyages, j'ai, bien sur, rechercher des graines ou des plantes locales à adapter dans mon jardin . J'ai également regarder ce que les "locaux" achetaient au rayon "graines exotiques".
A ma grande surprise , il y avait : Oignons de Roscoff , Choux-fleur de Saint Paul du Léon , carottes nantaises...et en discutant un peu avec des habitants, on nous expliquait que pour avoir le moindre rendement il fallait déployer des trèsors d'imagination pour adatper ces graines au climat local. Bien sur certains réussissaient mais au prix de quels efforts...
C'est juste un retour de nombreuses expériences.
amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°25 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:39

Les Zones de rusticité en France - Page 2 Flag_r10
cocodepainpol a écrit:
Oui Tropicana, c'est certainement faisable, ce n'est que de la manipulation génétique mais là on risque de déclencher une grosse tempête. Si les labos de recherches ne se lancent pas dans ce domaine, c'est, qu'en dehors de l'aspect purement écolo, il y a des implications financières et politiques colossales. Il ne faut pas oublier que certains pays n'ont pratiquement pour seule ressource que les productions agricoles tropicales.
Les politique ont déjà eu tant de mal pour ce mettre d'accord sur le Plan Bananes : Pour protèger vos productions de Guyane ou de Martinique, j' accepte de ne plus exporter de bananes des Canaries vers l'Europe en échange de quoi il me faut une plus grande part de droit de pêche en mer le long des côtes de l'Atlantique. Mais comme cela implique le Maroc, on répondra favorablement à sa demande d'exporter plus de tomates aux dépends des productions de Madère....et ainsi de suite.
Alors faisons nous plaisir en tentant ce qui parraît impossible mais n'en demandons pas plus.
Amicalement
Roger

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°26 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:53

Bonsoir

Cocodepainpol--Tu as totalement raison,mais souvent c est l intérêt national qui a le dessus

--Les USA vont produire de grandes quantités de pétrole ,en utilisant la fracturation,faisant fi des conséquences désastreuses qui peuvent en découler.Pour le moment,le peuple français refuse de suivre....
Les bédouins seront obligés de s occuper davantage de leurs chameaux,mais c est le dernier souci des autres
Et pourtant c étaient des armes contre pétrole,après la guerre,ce sera le tour des médicaments contre des concessions ,et ainsi de suite...
Tout cela fera tourner les usines à plein régime
Sans parler de la voiture électrique,l énergie solaire,hydraulique,éolienne,nucléaire etc...

Après ce petit écart,je reviens sur le fond du sujet
Il y a aussi la nature qui pourra faire des miracles:
A force de semer des tropicales,en zone tempérée,il se pourrai qu une de ces graines mutera comme par magie,donnant naissance à une rustique.
Les mutations spontanées sont nombreuses
Connais-tu les "coco de Paimpol" ?

Amicalement
tropicana






Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°27 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:43

Bonjour , des mutations génétiques spontanée, c'est un phénomène casi journalier dans le grand laboratoire de la nature, mais comme dame Nature est souvent raisonnable, la plupart de ces essais ne sont simplement pas viables. Dans quelques cas les deux formes peuvent croître et avoir des descendants différenciés viables qui conduiront à des produits totalement différents pour lesquels, seule l'analyse génétique permettra peut être de remonter à l'ancêtre. voir par exemple tomate et pomme de terre.
9*Il faut reconnaûtre que pour compliquer les choses l'homme a inventé la sélection naturelle et la polinisation croisée. avec de telles pratiques, en milieu isolé, que reste-t-il de naturel? réponse : le temps (la durée).
mais ce temps est précieux entre le semis ,la levée des graines, la croissance, la floraison, la sélection des plus beaux plants et la polénisation simple ou croisée pour obtenir de nouvelles graines (viable ou pas)...
avec cette méthode on sort un nouveau produit au bout de quinze ou vingt ans en ayant répété ces essais sur des centaines voir des milliers d'exemplaires et là miracle ou catastrophe.
Nos chercheurs savent parfaitement séparer , identifier et regreffer les gènes de très nombreuses plantes, avec de nombreuses combinaisons possibles. Après quoi les méthodes traditionelles de culture retrouvent leur droit, mais sous forte survelliance. Voilà ce qu'est en réalité la manipulation génétique.
Maintenant faut-il avoir plus peur de ce que font nos chercheurs sous contrôle ou de la même chose faite depui la nuit des temps par la Nature mais sans contrôle...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°28 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:00

je pense que la discution précédente relève plus du "café" , mais comme notre ami tropicana pose souvent de multiples questions , il est difficile de créer une rubrique pour chacun d'eux . D'ailleur j'aimerais savoir si, dans la vie courante, notre administrateur et nos modérateurs font vraiment plusieurs courriers séparés pour un même correspondant pour chaque sujet à évoquer??? Et pourtant c'est ce qui nous est conseillé de faire!
Alors?

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°29 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:52

Bonsoir

Cocodepainpol-Tout à fait d accord avec toi.Beaucoup de questions demeurent sur la table...

L homme joue sur la recherche maitrisée et le hasard aussi.Mais sera toujours le plus rapide
La nature est tributaire d un hasard,qui pourrai ne jamais être au RDV

On considère que le musa basjoo est le plus rustique des bananiers
Son premier ancêtre,que je ne connais pas,l était-il aussi ?
A partir de là,on doit se poser la question: ou s arrêtent les limites de la nature?.....
tropicana


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Les Zones de rusticité en France - Page 2 EmptyMessage n°30 Sujet:

Re: Les Zones de rusticité en France

Les Zones de rusticité en France - Page 2 Empty


Revenir en haut Aller en bas

Les Zones de rusticité en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 2 sur 2

Aller à la page : Précédent  1, 2
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Climatologie~
Sauter vers: