header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €



Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°1 Sujet:

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 9:24

Rappel du premier message :

Al Andalus est le nom que les conquistadores islamiques du VIII siècle donnèrent à la Péninsule Ibérique.

La région occidentale de la Péninsule était dénommée Gharb Al-Andalus et comprenait l’actuel territoire portugais. Mais les catholiques ayant rapidement reconquis les territoires au nord du fleuve Tejo (Tage), leur influence est surtout présente dans les actuels Alentejo et Algarve.

Avec eux nous connûmes une culture florissante, Al Andalus fut la lumière dans une Europe encore dans l’ombre de la barbarie.
Une cohabitation entre les peuples des trois religions du livre dans une collaboration studieuse et scientifique est à l’origine de la culture actuelle de toute l’Europe.
Sans ses savants qui ont traduit les grecs anciens tout cet enseignement aurait été perdu. À ces lettrés aussi nous devons un héritage botanique plurimillénaire.

En ce qui concerne l’art des jardins tout nous vient d’eux.
Ils nous ont apportés les techniques d’irrigation qui permettent des oasis dans des régions comme les nôtres, ils ont aussi par leurs connaissances transformé Al Andalus en vastes vergers.
Avec eux nous arrivèrent les agrumes, le jasmin, les roses …et les épices.

Mais ce n’est pas pour vous parler d’histoire que j’ouvre ce fil, ceci était une introduction pour vous expliquer un peu de ce que nous sommes.
Dans ce fil je vous présenterai principalement nos floraisons au fil des mois, mais aussi quelques paysages, un peu de notre civilisation.

La participation de tous ceux qui ont voyagé chez nous est bienvenue, témoignages, opinions, photos…
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

HORS LIGNE
daniele43
Membre


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:50

J'ai des nouvelles des graines de Pancratium de Pascal-Hommenature: elles ont germé!!
Il m'a dit qu'il tacherait de passer ..

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°22 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:23

Cela fait plus d'un an que je les lui avais expédié, je suis vraiment contente de savoir qu'il a des résultats Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 42641
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°23 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:36

Après les intenses chaleurs d'été pendant lesquelles les plantes se protègent et les floraisons sont moins abondantes, on voit refleurir les jardins particuliers, tel ce "fouillis" fleural d'une vieille dame de ma connaissance:

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00515Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00814
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00916
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01313[/url[url=https://servimg.com/view/15675613/135]Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00718]Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03310











Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Malela
Membre
Malela


Localisation : Suisse (Broye)

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°24 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:01

C'est magnifique ,Xata!J'aime beaucoup ce fouillis ! Ca change du temps gris et pluvieux de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°25 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:05

Encore quelques photos ensoleillées prises ce matin.

Pour commencer ce lantana qui a l'admiration des touristes et une certaine indifférence des locaux blasés...

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00815

Ces hibiscus en bordures ou en arbres

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01610
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01015

Une haie de plumbago...

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01411

Malvaviscus en arbres aussi...

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01117



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°26 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:18

toujours réjouissant pour l'oeil!!
tu n'as pas un gros plan des fleurs du 2eme hibiscus, le rose?? le pistil a l'air particulièrement développé et beau!!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°27 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:21

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01714
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°28 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:34

:) merci!!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°29 Sujet:

Parque natural de la sierra de Aracena y Picos de Aroche * minas de Rio Tinto

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:01

Après cette digression dans les jardins particulier je reviens à la nature, sujet de base de ce topic.

Au N-E de l'Andalucia se situe le "parque natural de la sierra de Aracena y Picos de Aroche" qui occupe la zone la plus occidentale de la sierra Morena. C'est une chaine montagneuse de moyenne altitude (800m environ), qui fait barrière aux masses humides provenant de l'Atlantique, de ce fait ce parc est très fortement irrigué.
À cause de cette particularité l'arbre emblématique de cette sierra est le châtaignier, introduit par les romains, couvrant une aire de 4000ha autour d'Aracena.
Sur la châtaigne repose une partie de l'économie locale, mais le principal revenu reste le cochon noir et le jambon "pata negra" de Jabugo. Ces cochons se nourrissent des glands des quercus suber et ilex, espèces endémiques de l'Andalucia.

Quelques photos prises avant hier, malheureusement les routes ne permettent pratiquement plus de s'arrêter depuis qu'elles ont été refaites et bordées de profonds fossés pour canaliser les fortes pluies...

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03410
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01611
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01411

Voici quelques autres arbres qui poussent en ces altitudes:

Acacias
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01811
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03110

Cercis silicastrum (arbre de judée)
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01910
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03210

Pin parasol
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02410

Quercus ilex
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02311
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02810

Et un gros yucca accroché à la paroi...
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01511





Les mines de Rio Tinto sont une curiosité que je vous présente comme tel, car rien n'y pousse... vrai cauchemar écologique et décor de science fiction.
Depuis le Chalcolithique (3000-1800AV) on en a extrait le cuivre, puis la civilisation des Tartessos en ont extrait l'argent entre 1000 et 500AV, commercent avec les grecs et les phéniciens et deviennent une civilisation raffinée et florissante, qui connaitra son extinction en conséquence des guerres Puniques. Les mines connaitront une longue période d'inactivité, juste interrompue au Xº siècle par des recherches de colorants minéraux par les musulmans. Ce fut au XIXº siècle que les activités minières reprirent, le gouvernement espagnol ayant vendu le site à une compagnie anglaise.
Les anglais ont détruit les mines souterraines et transformèrent l'endroit en un site d'extraction à ciel ouvert de cuivre et de souffre.
Aujourd'hui le site est fermé comme conséquence de la crise économique touchant les industries lourdes et se reconvertit en un parcours touristique.

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00910



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
calandrinia
Membre
calandrinia


Localisation : 30

Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque...

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°30 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:45

A nouveau

:love2:

Vivre là où il fait :chaud:
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°31 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:05

En hiver un des plaisirs sont les grandes promenades sur la plage presque déserte, les abris de plagistes fermés,

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01314

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00214


puis dans la pinède qui regorge, en cette saison, de figues de barbarie juste à point... pour ceux qui ne les connaissent pas, voici ce à quoi cela ressemble en dedans, c'est très sucré et cela tâche terriblement...

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01315

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01414

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 00913

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01012


De retour par la ville je me régale de ces quelques simples floraisons de fin novembre... hibiscus, bougainvillées, daturas, strelizias, malvaviscus, podreana ricasoleana, tecoma... etc...

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01612

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01911

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02710

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02811

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02313

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03111

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02111

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02411

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03010

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02510

Ces floraisons qui sont présentes tout au long de l'année vont de pair avec des saisons marquées et sont une des raisons pour lesquelles je ne veux pas vivre loin de chez moi...





Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°32 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:46

Ola,

Aujourd'hui incursion à Aracena nous pourvoir en bonnes choses pour les amis de France.

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 01214

Il faisait froid, 8/9º par 700m d'altitude, et après avoir bien mangé nous sommes allés faire un tour digestif dans la montagne.

Voici encore un aperçu du genre de paysages que l'on y rencontre, pour les arbres, comme j'avais déjà expliqué, c'est la zone des châtaigniers, des chênes liège, mais aussi des eucalyptus. Ceux ci furent ramenés au XVIIIème siècle pour l'indistrie de la pâte à papier et ont envahi le paysage. C'est dans une zone d'eucalyptus que se situe notre promenade du jour.

Dans nos sierras beaucoup d'abeilles, beaucoup de ruches, je vous en montre ci-dessous.
Le romarin, les bruyères, les ajoncs commencent leur floraison et les abeilles butinent avec bonheur...
Je vous montre aussi comment sont les fermes de chez nous, grands bâtiments blancs faisant une note de joie dans la nature.
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 05310

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03211

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02711

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 04010

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 04910

Les ruches, les fleurs,

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02610

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03112

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02511

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 03910

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 04210

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02012



Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02113

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 02210



Malheureusement de plus en plus les petites routes sont refaites de façon à ce que l'on ne puisse s'arrêter sur les bas côtés, les rares chemins barrés de portails fermés... tant de belles choses que j'aimerais pouvoir vous montrer...











Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°33 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:57

Bonsoir
Paysages et fleurs superbes, comme d'habitude!! merci xata pour le partage

il est vraiment déroutant de découvrir ces fleurs qui démarrent leur floraison, alors que nous commençons ici un rude hiver!!
Malgré tes 9 ° C , on ne peut que baver .. Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 642476
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
calandrinia
Membre
calandrinia


Localisation : 30

Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque...

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°34 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 6:27

9°C ?????????????

Quel froid de canard...... :mort :

Merci ma belle pour cette chaleur subtile :vbn:
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°35 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 16:00

Superbes ces prises de vues.J avais l impression que j y étais . aplaudir
Si chacun de nous fera l effort pour nous montrer les beaux paysages de son bled...Quel régal!!!
Tropicana.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°36 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:16

Fin décembre ,il neigeait à Paris
Un jardin tout vétu de blanc.Je n avais jamais vu ça auparavant
Curieux,j avais pris la décision de circuler sur le sofa.
Mes hotes m observaient avec des yeux tout ronds:Ils n avaient jamais vu un bonhomme de neige animé et souriant à la fois-lol
Il n y a pas que les plages des Iles Hawai qui sont exotiques
:)
Tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°37 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:28

calandrinia a écrit:
9°C ?????????????

Quel froid de canard...... Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 562882


En voilà une expression rigolote, alors j'ai cherché et voilà:

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Titre_expression
« Un froid de canard »

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Titre_signification
Un très grand froid, un froid très vif.

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Titre_origine
Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguêts, et laisser le froid lui pénétrer jusqu'à l'os en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille bien s'approcher suffisamment pour qu'elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire.

Erik, lecteur d'expressio.fr, apporte une précision intéressante qui semble tenir la route :
Le canard se chassant pendant une période assez longue sur une partie de laquelle il ne fait forcément froid, il est nécessaire de préciser à quoi correspond ce 'froid de canard'.
Comme chacun sait, Le canard vit volontiers sur les lacs et étangs où il a ses habitudes une grande partie de l'année. L'étendue d'eau le protège en partie de ses prédateurs terrestres dont les humains font partie.
Lorsque la température devient très froide et que les étangs
gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujets au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.
Et ce serait en effet ces jours de froid très vif que le chasseur aurait le plus de chance de rencontrer ce pauvre palmipède.

Trouvé sur EXPRESSIO
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°38 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:44

Bravo Xata,je ne dors jamais bete en lisant tes posts.Merci

Le chasseur tolère le" froid de canard" pour mieux "canarder" l ovni

Le gel est fatal pour les cocotiers comme pour............les canard-lol

En fin de compte, je constate que dans ce forum, personne n aime le gel-lol
Tropicana




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°39 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:34

Bonjour Xata,

J'ai commencé à lire ton post avec curiosité, puis je me suis régalée et pour finir, j'ai beaucoup aimé...

Tu as réussi à m'insuffler la chaleur et la beauté sauvage des paysages, « j'en ai plein la tête » de toute cette poésie !

C'est à la fois un plaisir des yeux et des sens. En un mot, je me suis régalée !

Merci pour ce partage !

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°40 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:48

xata a écrit:
calandrinia a écrit:
9°C ?????????????

Quel froid de canard...... Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 562882


En voilà une expression rigolote, alors j'ai cherché et voilà:

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Titre_expression
« Un froid de canard »

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Titre_signification
Un très grand froid, un froid très vif.

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Titre_origine
Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguêts, et laisser le froid lui pénétrer jusqu'à l'os en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille bien s'approcher suffisamment pour qu'elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire.

Erik, lecteur d'expressio.fr, apporte une précision intéressante qui semble tenir la route :
Le canard se chassant pendant une période assez longue sur une partie de laquelle il ne fait forcément froid, il est nécessaire de préciser à quoi correspond ce 'froid de canard'.
Comme chacun sait, Le canard vit volontiers sur les lacs et étangs où il a ses habitudes une grande partie de l'année. L'étendue d'eau le protège en partie de ses prédateurs terrestres dont les humains font partie.
Lorsque la température devient très froide et que les étangs
gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujets au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.
Et ce serait en effet ces jours de froid très vif que le chasseur aurait le plus de chance de rencontrer ce pauvre palmipède.

Trouvé sur EXPRESSIO

Joli, très joli, mais je ne peux m'empêcher de dire que j'ai horreur de la chasse et je pense toujours à ces pauvres bêtes victimes de l'homme
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°41 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 23:46

Zinna a écrit:
Bonjour Xata,

J'ai commencé à lire ton post avec curiosité, puis je me suis régalée et pour finir, j'ai beaucoup aimé...

Tu as réussi à m'insuffler la chaleur et la beauté sauvage des paysages, « j'en ai plein la tête » de toute cette poésie !

C'est à la fois un plaisir des yeux et des sens. En un mot, je me suis régalée !

Merci pour ce partage !

Merci Zinna, partager, faire plaisir et essayer de faire connaitre mon pays sous un autre angle que la carte postale touristique tel est mon propos.
A partir de janvier j'aurai plus de temps, j'aurai fait le tri dans les anciennes photos, je vous présenterai encore plein de choses...





Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 EmptyMessage n°42 Sujet:

Re: Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo),  faune,  flore, paysages, maisons  et jardins fleuris - Page 2 Empty


Revenir en haut Aller en bas

Al-Andalus (Andalousie - Algarve - Alentejo), faune, flore, paysages, maisons et jardins fleuris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 2 sur 19

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Fiches et articles :: ~ Flore et faune sauvage de nos régions.~
Sauter vers: