QUI EST-IL ? Le Paphiopédilum des Philippines est ce qu'on appelle couramment un "Sabot de Vénus". On peut le trouver du niveau de la mer jusqu'à l'étage collinéen (500 mètres environ).
Le Paphiopédilum des Philippines est une orchidée terrestre qui croît dans des milieux variés comme les falaises de calcaire, les rochers moussus, les sols riches en humus ou au sol (parmi les feuilles en décomposition). Cette plante pousse également en épiphyte sur les branches des arbres.
Le Paphiopédilum des Philippines possède 6 à 9 feuilles épaisses vert brillant, mesurant de 20 à 45 centimètres de long sur 2 à 5 centimètres de large.
La floraison intervient de janvier à avril, du moins dans son milieu d'origine. La hampe florale, dressée, dépassant parfois 50 centimètres de hauteur, porte de 2 à 5 fleurs pédonculées, très variables, pouvant mesurer jusqu'à 9 centimètres de large.
Les sépales latéraux sont fusionnés pour former un synsépale. Le sépale dorsal est blanchâtre avec des rayures marron violacé. L'apex acuminé est verdâtre. Le synsépale est blanc avec des rayures verdâtres. La variété roebelenii possède des sépales latéraux.
Les pétales latéraux, longs, pendants, de longueur variable, violets, verdâtres à l'extrémité, sont plus ou moins vrillés. Le labelle, en forme de sabot, est jaunâtre, strié de vert pâle.
Cette espèce possède une aire de répartition où les conditions climatiques varient assez peu.
La période de repos en hiver est peu marquée. La plante sera cultivée en serre chaude mais elle supporte sans problème la serre tempérée.
On distingue deux formes :
-Paphiopedilum philippinense f. alboflavum
-Paphiopedilum philippinense f. album : Forme blanche et vert-jaune de l’espèce type.
Et deux variétés qui étaient considérées il y a peu comme des espèces à part entière :
-Paphiopedilum philippinense var. roebelenii : Diffère de l’espèce par ses feuilles plus étroites et ses sépales plus longs.