fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Archontophoenix Cunninghamiana Jeu 23 Oct 2008 - 19:11 | |
Archontophoenix Cunninghamiana
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Archontophoenix Cunninghamiana.
NOM COMMNUN : Palmier de Cunningham, King Palm, Palmier de Bangalow (petite ville dans le Queensland en Australie), Picabeen (en anglais).
SYNONYMES : Ptychosperma Cunninghamiana, Seaforthia Elegans, Jessenia Amazonum, Loroma Cunninghamiana, Loroma Amethystina.
ORIGINE : Ce palmier est originaire des forêts subtropicales humides de la côte Est de l'Australie.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 25m.
CROISSANCE : Rapide en milieu tropical ; lente en zone tempérée.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Tout au long de l'été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose à mauve.
MULTIPLICATION : La multiplication de cette espèce s'effectue par semis. Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 2 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez rapidement les trois premières années puis la croissance s’accélère grandement.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la zone 9b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.°C. La plante meurt à partir de -5°C.
EXPOSITION : Ombre, mi-ombre, lumière, soleil.
|
QUI EST-IL ?
Voilà un palmier superbe, gracile, aérien, très décoratif et ce, malgré un nom imprononçable. Ses grandes feuilles pennées, vert tendre, d'aspect très luxuriant, forment une couronne légère et souple d'aspect très tropical.
La base des feuilles, très engainante sur l'extrémité du tronc, forme une sorte de manchon chlorophyllien, au dessous duquel se développent les inflorescences. Les fleurs très nombreuses sont de couleur rose à mauve. Les nombreux fruits ovoïdes, de 1 à 1,5cm de diamètre sont de couleur rouge vif. Ils contiennent chacun une graine ronde à ovale d’un centimètre de long et entourée de larges fibres aplaties.
Le stipe est grisâtre, lisse et peut atteindre une hauteur de 25 mètres pour un diamètre de 30cm. Il est légèrement renflé à la base. Les palmes desséchées se détachent facilement du stipe marron à gris-clair et laissent apparaître les "anneaux" (cicatrices des anciennes palmes) caractéristiques de beaucoup d'espèces de palmiers. Les Archontophoenix sont des palmiers monoïques et un seul exemplaire peut produire des graines viables.
La multiplication de cette espèce s'effectue par semis. Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 2 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez rapidement les trois premières années puis la croissance s’accélère grandement.
D'OÙ VIENT-IL ?
Ce palmier est originaire des forêts subtropicales humides de la côte Est de l'Australie, où il pousse sur des sols humifères, parfois sablonneux, mais toujours très arrosés. Il croît jusqu'à une altitude de 1000m, dans des conditions climatiques humides, aux hivers relativement frais. Il habite souvent des terrains marécageux, régulièrement inondés lors de fortes pluies ou de crues, où il pousse la plupart du temps à l'abri (donc à l'ombre...) de grands Eucalyptus et autres Melaleucea.
COMMENT LE CULTIVER ?
Excellent palmier pour les régions tropicales et subtropicales humides, l'espèce n'est adaptable aux climats tempérés que dans les zones où le gel est quasiment absent ; quelques heures de gel nocturne à -4°C suffisent à l'endommager sévèrement. Seules les zones les plus abritées de la Côte d'Azur (de Nice à Menton) peuvent espérer acclimater cette espèce. Ailleurs, il fera un superbe spécimen pour la culture en pot mais demande beaucoup de lumière en intérieur. Il est représenté dans tous les jardins botaniques du monde, sous les tropiques comme dans les pays tempérés.
D'une façon générale, les Archontophoenix doivent être cultivés sur des sols riches et très bien arrosés. Dans ces conditions, leur croissance est très rapide et leur port luxuriant. S'ils supportent l'ombre ou la mi-ombre à l'état juvénile, ils montrent une préférence nette pour le soleil une fois adulte.
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
- Archontophoenix Cunninghamiana
Cliquer pour agrandir
|
|
|
|