fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Nannorrhops ritchieana Ven 2 Jan 2009 - 14:16 | |
Nannorhops ritchieana Nannorhops ritchieana
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Nannorhops ritchieana .
NOM COMMUN : Palmier Mazari.
SYNONYMES :
ORIGINE : Afghanistan, Pakistan, Iran, en zones semi-désertiques, jusqu’à 1800 mètres d’altitude.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 5 m mais avec un port retombant sur les sujets âgés.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : D'avril à juin.
PÉRIODE DE FLORAISON : inconnue.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche , L’inflorescence émerge du cœur de la couronne et peut mesurer 2 m de long.
MULTIPLICATION : Par semis ou division des souches (délicat).
ZONE DE RUSTICITÉ : 8a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Il peut survivre à des températures de -20°C.
SOL : Bien drainé, s'accommode de sols pauvres.
EXPOSITION : Plein soleil à tout âge.
|
QUI EST-IL ? Nannorhops ritchieana est une espèce typique de zones arides ; c'est un palmier xérophyte, rustique, coriace, bas et cespiteux. Ses feuilles sont palmées, épaisses, coriaces, légèrement grises en raison de la présence d'une fine couche de cire à la surface, qui limite l'évapotranspiration et réfléchit une partie des rayons solaires. Chez certaines variétés, quand cette couche est très importante, les feuilles prennent une coloration gris bleutée, très semblable à celle de Brahea armata ou du Chamaerops humili "cerifera". Les palmes sont imposantes, circulaires, et développées au bout de longs pétioles. Les folioles sont longues et pointues. La couleur est variable d'un vert glauque à brillant. Il existe une forme bleutée et une autre argentée.
La couronne se compose d'une dizaine, ou d'une vingtaine de feuilles. Les couronnes de feuilles sont monocarpiques. Lorsqu'elles meurent, elles sont remplacées sur le même stipe par une nouvelle couronne.
Les pétioles sont inermes. leur base est recouverte d'un épais tomentum orangé qui disparaît avec le temps.
Le mode de floraison de ce palmier est unique dans la famille : avant apparition des inflorescences, le tronc se divise en deux. Une des deux "branches" poursuit un développement normal tandis que l'autre, produit une grosse inflorescence terminale. L'espèce est monoïque; et une seule inflorescence est donc capable de produire des graines. Quand les fruits sont mûrs, la "branche" qui a porté l'inflorescence meurt selon un modèle monocarpique. Bien que ce palmier soit généralement de petite taille, les stipes les plus âgés peuvent atteindre 5m de longueur. Ils sont alors fortement inclinés, voire rampants.
D'OÙ VIENT-IL ? La zone de répartition de ce palmier n'est pas connue avec exactitude. Elle se situe dans les zones montagneuses et sèches su Moyen-Orient, notamment de l'Afghanistan, de l'Iran et du Pakistan. Dans les régions les plus froides de leur aire de répartition, les plantes subissent des hivers froids, avec des chute de neige importante et des gelées prononcées et régulières. Le reste de l'année, le climat est aride, avec des été longs et très chauds.
Dans ces régions, le sol est pauvre, caillouteux, et la végétation environnante très réduite. on le trouve aussi au bord des cours d'eau et au dessus des nappes phréatiques, où ils prennent alors un développement plus important.
COMMENT LE CULTIVER ? L'espèce est parfaitement adaptée aux zones méditerranéennes et tropicales sèches, mais s'acclimate également aux zones tropicales plus humides.
Sa croissance est lente, surtout en climat tempéré, et il faut de nombreuses années avant que ne se forme un début de stipe. En revanche la production de rejets peut être précoce.
L'intérêt majeur de cette espèce réside dans sont excellentes résistances au gel. Attention, les formes "silver" sont beaucoup moins rustiques (mais sont de croissance beaucoup plus rapide). L'espèce est trop rare en culture pour que sa résistance au gel soit connue avec précision, mais certains sujets auraient supporté des gels de - 20°c. Quoi qu'il en soit , les seules plants adultes connues en France (cultivées à la Villa Thuret à Antibes) ont montré une excellente résistance à des gels de - 12°c.
Multiplication : Les graines fraîches germent assez rapidement, parfois 3 à 4 mois après le semis, parfois 6 à 10 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement. Elles demandent le plein soleil. Les jeunes plantules se montrent très sensibles aux excès d'humidité.
- Nannorrhops ritchiana silver "forme verte"
Cliquer pour agrandir
|
- Nannorrhops ritchiana "forme argentée"
Cliquer pour agrandir
|
- Nannorhops ritchieana : floraison
Cliquer pour agrandir
|
- Nannorhops ritchieana : floraison
Cliquer pour agrandir
|
- Nannorhops ritchieana
Cliquer pour agrandir
|
- Nannorhops ritchieana
Proposer une image
|
- Nannorhops ritchieana
Proposer une image
|
- Nannorhops ritchieana
Proposer une image
|
|
|
|