fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Petrea Volubilis Dim 16 Aoû 2009 - 13:44 | |
Petrea Volubilis
FAMILLE BOTANIQUE : Verbenaceae.
NOM BOTANIQUE : Petrea Volubilis.
NOM COMMUN : Pétrée, Liane Saint-Jean, Diadème Royal, nommée par les anglophones 'Queen's Wreath'.
SYNONYMES : Petrea Arborea, Petrea Aspera, Petrea Kohautiana.
ORIGINE : Amérique Centrale, Amérique du Sud en zone tropicale (Mexique, Pérou, Brésil, Costa Rica). TYPE DE PLANTE : Liane.
HAUTEUR : 6 à 10 mètres.
CROISSANCE : Assez rapide.
PLANTATION : Du printemps à l'automne.
PÉRIODE DE FLORAISON : Début du printemps jusqu'en été. Suivant le climat, peut avoir 2 floraisons.
COULEUR DE LA FLORAISON : Calice lavande à violet, corolle d'un violet soutenu.
MULTIPLICATION : Semis, boutures de tige aoûtées, marcottage, prélèvement de rejets ou de racines.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 10/12.Elle pousse idéalement dans une véranda chauffée ou une serre chaude. Culture quelquefois possible en pleine terre dans les régions les plus chaudes (Côte d'Azur par exemple).
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Tolère un gel très léger et fugace de l'ordre de -1/-2°C. Au-delà de ce seuil, la plante ne montre aucune résistance au froid.
SOL : Tous, léger, humifère. Une fois qu'elle est établie, tolère la sécheresse et les embruns.
EXPOSITION : Soleil à mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Petrea Volubilis, également parfois appelé Liane Saint-Jean est une belle grande vigne de la famille des Verbenaceae originaire d'Amérique Centrale. Sa floraison spectaculaire en fait une plante de choix dans les jardins des régions tropicales. Cette plante vivace et sarmenteuse peut atteindre jusqu'à une douzaine de mètres de hauteur. Cette liane a un développement latéral assez limité.
Le feuillage persistant, brillant, vert sombre porte de longues feuilles de 20cm. Les feuilles, coriaces, rugueuses, simples, opposées, elliptiques, fortement nervurées à bord légèrement denté sont portées par un court pétiole.
Au début du printemps (vers Mars/avril), la Liane Saint-Jean se pare de nombreuses grappes de fleurs tubulaires à corolle d’un violet soutenu avec un calice lavande de 3cm de diamètre. L’inflorescence est un long racème formé à l’aisselle des feuilles. Les fleurs, opposées sur des grappes de près de 50cm, ont un calice double. Le calice externe comporte 5 lobes persistants. La corolle est violette, avec une gorge blanche d'où naissent 4 étamines. Les bractées sont croisées en X. L'ovaire, supère, donne un akène charnu. Les fleurs en tresses donnent à la plante une apparence somptueuse en pleine floraison. Suivant le climat, cette liane peut avoir jusqu'à deux floraisons. Ces fleurs sont très nectarifères et souvent visitées par les papillons.
En milieu naturel, Petrea Volubilis préfère les zones de transition entre les formations humides et moyennement humides.
Il existe un cultivar à fleurs blanches (Petrea volubilis 'Alba')
D'OÙ VIENT-IL ? La Liane Saint-Jean est une magnifique plante grimpante qui est originaire des zones tropicales d’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Brésil, Costa Rica).
COMMENT LE CULTIVER ? Petrea Volubilis est une liane qui préfère un climat chaud, voire tropical, mais qui peut croître en climat froid s'il est protégé durant la période hivernale (dans une serre par exemple). Elle pousse idéalement dans une véranda chauffée ou une serre chaude. Culture quelquefois possible en pleine terre dans les régions les plus chaudes (Côte d'Azur par exemple).
Cette plante tolère la sécheresse (pas les jeunes sujets). Il est préférable quand même de conserver un sol frais en cours d'été afin de garantir une profusion de fleurs. Cette liane apprécie d'avoir une partie au soleil, ce qui se passe quand elle envahit des arbres (qu'elle n'étouffe pas), culture possible en mi-ombre lumineuse.
La liane St-Jean doit être taillée au début de printemps pour supprimer le bois mort et nettoyer les branches les plus solides afin de favoriser les nouvelles pousses.
En climat privilégié (à partir de la zone 10), elle est idéale pour orner un mur, un pilier ou un arbre. Il est nécessaire de mettre un support pour l'aider à grimper, dans le cas contraire son port sera buissonnant. Si on souhaite lui donner un port compact, il est possible de rabattre la totalité de la plante d'environ 2/3 ; l'opération est à effectuer après la floraison. A la plantation prévoir un lit de matière organique bien décomposée, puis chaque année un apport d'engrais. Vous pouvez lui apporter un engrais granulaire à diffusion lente tous les trois ou quatre mois.
Peut se cultiver aisément en pot en veillant bien à effectuer des arrosages réguliers avec apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs (toujours sur un substrat humide) toutes les 2 à 3 semaines. Ne pas laisser stagner l'eau dans la soucoupe et laisser sécher de temps à autre entre 2 arrosages. Réduire les arrosages durant la période de repos, soit janvier-février.
Quelques autres espèces :
Petrea Amazonica Petrea Andrei Petrea Blanchetiana Petrea Bracteata Petrea Brevicaly Petrea Campinae Petrea Colombiana Petrea Denticulata Petrea Erecta Petrea Floribunda Petrea Glandulosa Petrea Insignis Petrea Macrostachya Petrea Maynensis Petrea Mexicana Petrea Morii Petrea Nitidula Petrea Ovata Petrea Peruviana Petrea Pubescens Petrea Racemosa Petrea Riparia Petrea Rivularis Petrea Rugosa Petrea Scaberrima Petrea Stapelsiae Petrea Subserrata Petrea Sulphurea Petrea Swalleni. Petrea Vincentina
|
|
|