fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Tetrapanax papyrifera Dim 15 Mar 2015 - 8:12 | |
Tetrapanax papyrifera Tetrapanax papyrifera
FAMILLE BOTANIQUE : Araliaceae.
NOM BOTANIQUE : Tetrapanax papyrifera.
NOM COMMUN : Arbre à papier de riz, nommé par les anglophones 'Rice paper tree'.
SYNONYMES :Tetrapanax papyferum Hook., synonymes Aralia papyrifera Hook., Fatsia papyrifera , Benth. & Hook.f. Tetrapanax papyrifer (Hook) K. Koch.
ORIGINE : Asie du Sud-Est.
TYPE DE PLANTE : Arbuste.
HAUTEUR : Jusqu'à 10 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin d'automne à début d'hiver.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche tirant sur le crème.
MULTIPLICATION : Semis et bouturage.
ZONE DE RUSTICITÉ : 8 b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : La plante meurt à partir de -12°C. Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
SOL : Drainant, fertile et restant frais.
EXPOSITION : mi-ombre à soleil.
|
QUI EST-IL ? Une plante de la famille des araliacées comme le lierre, le schefflera, la papaye et aussi le fatsia ou aralia.
Cet arbuste atteint généralement 2 à 3 m sous nos latitudes , mais peut monter jusqu'à 10 mètres de haut en climat chaud et humide.
Les feuilles sont très ornementales et apportent une touche d'exotisme indéniable par leur texture et leur dimension. Elles sont palmées, profondément lobées, dentées, à base cordée , atteignant plus de 50 cm de diamètre, persistantes tant qu'elles ne sont pas détruites par le gel .La perte foliaire intervient lors de gel de l'ordre de -4°C environ. Le dessus des feuilles est vert foncé légèrement bleuté et brillant tandis qu'elles sont pubescentes et plus pâles sur le dessous. Au débourrement, le feuillage est olive-argenté, puis devient vert foncé.
Le tronc est recouvert d'un duvet marron clair se détachant sous forme de poudre et pouvant être irritant pour la peau.
Les parties ligneuses contiennent une moelle blanche, qui est découpée en très fines lamelles puis pressées, ainsi préparé, elle donne le vrai papier de riz, qui est fabriqué en Chine depuis environ le 2 éme siècle avant J.C.
Les terapanax possèdent une racine pivotante qui s'enfonce profondément. Déplacer un sujet âgé devient problématique sans endommager sévèrement la parti souterraine. Préférez le prélèvement de rejets à l'arrachage de vieux plants.
Cette plante peut être envahissante par son système racinaire. Elle peut émettre des rejets à plusieurs mètres.Elle fera des merveilles dans un massif avec d'autres exotiques comme des bananiers, dicksonia,... Du fait de sa taille et de ses rejets, il est à réserver aux jardins spacieux ou aux petites bordures isolées.
Les fleurs sont assez rares sous nos climats car elles ont besoin de beaucoup de chaleur pour s'épanouir. Les inflorescences sont ornementales et peuvent mesurer 1 m de longueur. Le tetrapanax fleurit en fin d'automne et hiver. Les fleurs, petites, blanc-crème et globuleuses, sont rassemblées en grappes.Les fruits ressemblent à ceux d'un hedera ; les drupes sont petites et noires.
Il existe plusieurs cultivars dont voici les principaux : 'Di-Sue-Shan' - Cette sélection originaire de Taiwan peut atteindre 5 m de haut. Les feuilles sont très larges. Les fleurs sont réunies en très grand panicules de couleur bronze. 'Empress' - Cette sélection peut atteindre 5 m de haut. Les feuilles (1 m de diamètre) et sa rusticité sont plus grandes que celles de l'espèce type. 'Rex' - Cette sélection peut atteindre 2 m 50 de haut. Les feuilles (1 m de diamètre) et sa rusticité sont plus grandes que celles de l'espèce type. 'Steroidal Giant' - Il peut atteindre 7 m 50 en climat chaud, mais chez nous seulement 3 m de haut. Rustique en Z7. Les feuilles sont plus grandes que l'espèce type (1m20 de diamètre). 'Variegata' - Aux feuilles largement marginées de crème et de vert grisâtre. On trouve ce cultivar au Japon et en Australie. En Chine, depuis des millénaires, on extrait des tiges une moelle blanche qui sert à fabriquer le papier de riz.
D'OÙ VIENT-IL ? Tetrapanax papyrifera, est un arbuste originaire d'Asie du Sud-Est, en particulier de Taïwan et du sud de la Chine. En zone naturelle, il peut aisément recouvrir des zones plus ou moins vastes au point de constituer des bosquets particulièrement denses.
COMMENT LE CULTIVER ? Sa résistance est donné pour des températures de l'ordre de -6/-8°c voir légèrement plus dans le cas de gels fugaces. Divers plants de T. papyrifera ont été rapportés comme ayant bien résisté à des gels brefs de l'ordre de -10°C. La variété 'Steroidal Giant' semble notamment bien se comporter lors de ce type de gels. Le feuillage est alors détruit, mais la plante repart des bourgeons terminaux non atteints par le gel. En cas de gel intense détruisant l'ensemble des parties aériennes , la partie souterraine est à même de recéper pour produire de nouveaux plants au retour des beaux jours.
Cet arbuste apprécie un sol drainant,profond, meuble, fertile et restant frais. Son emplacement est à déterminer en fonction de votre zone climatique. Si vous êtes dans une région où le gel est fréquent, préférez un emplacement protégé du vent pour éviter de ne devoir compter que sur la production de rejets. Dans le patio (zone 8b), un plant protégé par un mur de trois mètres l'a largement dépassé en l'espace de trois ans. Dans des zones plus ouvertes, il me fallait compter sur la capacité de recépage de la souche .
En période de croissance, les plants ont besoin d'un arrosage conséquent. Le premier signe d'un stress hydrique se traduit par un dessèchement des bords extérieurs et un avachissement du feuillage.
Il est à noter qu'un sol trop humide entraine assez rapidement une pourriture des racines.
Multiplication : Semis ou prélèvement de rejets.Vous pourrez les retirer avec une gouge à asperge. Prévoyez de devoir creuser un peu le temps de trouver la racine émettrice qui peut se trouver en profondeur.
Pour les jeunes plants, prévoyez une transplantation dans des pots profonds afin de permettre à la racine pivotante de s'installer à son aise. Les plants ne doivent rester en conteneur que le temps de la reprise. Par la suite, il est préférable de les transplantez avant que le système racinaire ne se déforme en entrainant un ralentissement notable de la plante.
La reprise des plants est assez aléatoire. Avant que mon pied mère (deuxième et troisième photo) ne périsse lors de la dernière vague de froid, il me fallait mettre en culture une dizaine de plants pour espérer en maintenir deux ou trois de viables.
- Tetrapanax papyrifera
Cliquer pour agrandir
|
- Tetrapanax papyrifera
Cliquer pour agrandir
|
- Tetrapanax papyrifera
Cliquer pour agrandir
|
- Tetrapanax papyrifera
Cliquer pour agrandir
|
- Tetrapanax papyrifera
Cliquer pour agrandir
|
- Tetrapanax papyrifera
Proposer une image
|
- Tetrapanax papyrifera
Cliquer pour agrandir
|
- Tetrapanax papyrifera variegata
Cliquer pour agrandir
|
|
|
|
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Tetrapanax papyrifera Dim 15 Mar 2015 - 18:38 | |
Je l'ai depuis qqs années et il commence à rejeter pas mal .J'ai aussi le Rex ,mais qui ne démarre que depuis peu . |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°3 Sujet: Re: Tetrapanax papyrifera Dim 15 Mar 2015 - 18:47 | |
Bonjour Joël, tu as déplacé le plant depuis ton premier essai. Si ma mémoire est encore bonne , il me semble que tu avais été un peu déçu sur sa vitesse de pousse les premiers temps de son installation. On avait supposé que l'affleurement rocheux que tu as dans une partie du jardin laissait très peu de place à la racine pivotante pour pouvoir se développer correctement(je perd peu être la boule, ça se pourrait ) |
|
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°4 Sujet: Re: Tetrapanax papyrifera Lun 16 Mar 2015 - 9:40 | |
- fascicularia a écrit:
- Bonjour Joël, tu as déplacé le plant depuis ton premier essai. Si ma mémoire est encore bonne , il me semble que tu avais été un peu déçu sur sa vitesse de pousse les premiers temps de son installation. On avait supposé que l'affleurement rocheux que tu as dans une partie du jardin laissait très peu de place à la racine pivotante pour pouvoir se développer correctement(je perd peu être la boule, ça se pourrait )
Tu as de la mémoire Stéphane !.Oui mais depuis les pieds se sont installés et il y a eu aussi une première floraison cet automne sur 2 pieds qui d'ailleurs comme tous n'ont pas gelé encore cet hiver .En 2012 il a eu - 6 et les tiges ont été réduites presque aux souches .C'est un arbuste qui n'aime pas le froid .Il font dans les 1 m 70 pour les plus grands et les nouvelles feuilles commencent à sortir .Hier et avant hier j'ai retiré presque toutes les protections et le reste sera fait dans la semaine , car plus de risques de gel , quoique ce matin il ne faisait que + 4°encore . J'ai enlevé un des pieds , pour le planter dans le nouveau jardin de nôtre fils Nicolas qui vient de faire construire à 100 m d'ici , et j'ai constaté qu'il n'y avait par un très gros système racinaire Beau ciel bleu et la semaine sera belle . Bonne semaine à toi et à tous les membres Joël |
|
benitoMembre
Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Tetrapanax papyrifera Dim 20 Nov 2022 - 14:02 | |
Bonjour, Je recherche depuis un moment un tetrapanax "variegata" savez vous où je peux me le procurer svp Au niveau de la rusticité, est t'elle équivalente à la variété "rex"? En vous remerciant, cdlt |
|
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |