QUI EST-IL ? L’ Agave sisalana Perrine (1838) est originaire des régions semi-désertiques du Mexique ( Chiapas ).
Le nom du genre dérive du grec « agaué » féminin de « agauós » = noble, splendide ; le nom de l’espèce dérive de Sisal, ville portuaire du Yucatan d’où on exportait une fibre extraite de ses feuilles.
Noms communs : « yacci », « bab kij » ( maya ), « sisal » ( italien, anglais, français, portugais, espagnol, allemand ).
Agave sisalana est une grande plante atteignant 2m de diamètre et pouvant développer un tronc de 1m avec le temps. Ses feuilles sont en ensiformes (en forme d'épée), à marge lisse, parfois légèrement cornée, sans aucune épine latérale et se terminent par une épine robuste lignifiée de couleur brune .Elles sont radiantes et de couleur vert foncé, parfois plus ou moins jaunâtre à la marge .
La plante fleurie vers l’age de 8-10 ans produisant une inflorescence terminale en panicule d’une hauteur pouvant atteindre environ 5 m avec des fleurs jaunes verdâtres, tubulaires, d’environ 6 cm de long et dégageant une odeur plutôt désagréable.
les hampes florales se forment toute l’année, mais sous des climats plus saisonniers, il existe généralement une vague de formation de hampes après la saison des pluies. Une fois que la hampe florale a atteint sa longueur finale, les ramifications florifères sont produites. La floraison commence sur la ramification la plus basse et se poursuit vers le haut, et plusieurs semaines sont nécessaires pour que toutes les branches fleurissent.
Les étamines sont déhiscentes 2–3 jours avant que le style soit entièrement allongé et que le stigmate soit collant et réceptif. Lorsque la floraison femelle a lieu sur une ramification, les étamines sur la ramification au-dessus libèrent du pollen. La pollinisation est généralement assurée par les insectes, principalement les abeilles, mais une pollinisation par le vent est également possible. Bien que le pollen d’Agave sisalana soit viable, les fleurs tombent généralement.
Lorsque des graines sont produites, c’est probablement dû au contact avec du pollen d’Agave angustifolia ou d’espèces apparentées. Il a également été suggéré que la fructification dépend de conditions externes. On a obtenu des graines dans les hautes terres du Kenya, en Indonésie et au Brésil en coupant l’inflorescence au début de sa formation, mais cette technique n’a pas été probante à des altitudes inférieures en Afrique de l’Est. Les bulbilles se forment habituellement sur la panicule après la chute des fleurs et apparaissent généralement sur les branches inférieures de la hampe florale, avant que les fleurs supérieures aient fini de fleurir.
Les bulbilles atteignent une longueur de 6–10 cm en environ 3 mois, après quoi elles tombent. Une plante peut produire jusqu’à 4000 bulbilles. Après la production de fleurs et de bulbilles, la plante entière meurt; on dit qu'elle est monoarpique.
Il existe une forme bleue munie de marges serratulées, Agave sisalana f. armata. Peut-être s'agit-il d'Agave X amaniensis, hybride issu d'Agave sisalana cultivé en Afrique de l'Est et autour de l'Océan Indien depuis le 19ème siècle pour concurrencer la production de fibre mexicaine.
Agave sisalana cv mediopicta pallida est un cultivar à feuilles étroites et souples marqué d'une bande longitudinale centrale vert pâle.
Les caractéristiques de durée dans le temps, de résistance, et d’élasticité, la rendent idéale pour la fabrication de cordage, d’articles d’emballage en renfort des matières plastiques, pour l’artisanat, etc. Les résidus sont utilisés comme supplément dans l’alimentation animale.
Pour la culture industrielle seules sont adaptées les régions ensoleillées des climats tropicaux et subtropicaux secs, où elle se développe bien même dans des sols pauvres et sablonneux.
En tant que plante d’ornement on préfère les formes panachées et peut être cultivée toujours en plein soleil, même dans les régions tempérées chaudes, supportant sur de courtes périodes des températures allant jusqu’à – 6°C mais avec des dommages aux feuilles à partir de – 4 °C environ.
D'OÙ VIENT-IL ? Agave sisalana est probablement originaire du sud du Mexique, mais les formes sauvages ne sont pas connues. Il a été largement introduit dans les régions tropicales et subtropicales, en Inde entre 1885 et 1892, en Tanzanie en 1893, au Brésil à la fin du XIXe siècle, et au Kenya entre 1903 et 1908. Agave sisalana est désormais présent dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux. Jusque dans les années 1960, la Tanzanie était le plus important producteur de sisal, mais depuis, le Brésil l’a largement devancée, suivi par la Tanzanie, le Kenya, Madagascar et la Chine. D’autres pays d’Afrique produisent commercialement du sisal, dont la Guinée, la Centrafrique, l’Ethiopie, le Malawi, le Mozambique, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Maroc. Le sisal a été également cultivé en Ouganda, au Zimbabwe et à l’Ile Maurice, mais sa répartition exacte en Afrique tropicale n’est pas claire.
COMMENT LE CULTIVER ? Agave sisalana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Pour la plantation, utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange constitué d'1/3 de terreau, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de billes d'argile.Il est important de lui assurer un bon drainage du sol;une humidité stagnante et prolongée endommagerait irrémédiablement le plant. . L' arrosage doit être régulier en été, mais sec en hiver.
Un engrais pauvre en azote lui est favorable pendant la période de croissance, à raison de 3-4 doses par ans.
Multiplication : On pense que cette espèce est un hybride ou une mutation car les fruits n’arrivent pas à une complète maturité, sauf en des cas rarissimes. A la fin de la floraison, de toutes petites bulbilles se développent à la base du pédoncule florale qui s’enracinent dès qu’elles touchent le sol. La reproduction s’effectue facilement par les bulbilles ou par les pousses basales.
Le "semis" se pratique au printemps, à une température de 21°C environ.
Les rejets eux sont divisés en automne ou au printemps.
UTILISATION Elle était jusque dans les années 1970 bien connue des agriculteurs européens sous forme de ficelle servant à lier les bottes de foin. Elle a, depuis l'apparition des presses à bottes haute densité, été remplacée par de la ficelle en polypropylène.
Le sisal est utilisé dans la filière bois pour tous les produits liés destinés au bois énergie et à la trituration (papeterie, panneau de particules). Leur stockage est de courte durée (le sisal est peu durable) et cette fibre végétale peut être mélangée au bois (ne pollue pas la matière comme une fibre synthétique)..
Elle est également utilisée dans la fabrication des cibles traditionnelles de jeu de fléchettes ou de tir à l'arc. On l'utilise également pour fabriquer des disques de polissage. Elle trouve aussi son utilité dans le bâtiment (construction), en effet les fibres de cette plante sont utilisées comment stabilisateurs (par armature) dans le béton de terre (terre crue).
Le sisal est également utilisé par certaines minorités asiatiques telles que les Dai du Yunnan en Chine ou les Hmong du Laos dans la confection artisanale de leurs vêtements.
D'autres espèces d'agaves fournissent aussi du sisal.
Sous le régime de Porfirio Diaz, reconnu comme étant la période faste du sisal, l'exploitation des plants se faisait sous le contrôle des grands propriétaires d'haciendas. Les cheminées de ces grands domaines tranchent encore par endroit dans la plaine du Yucatán. La culture de cette plante est désormais anecdotique mais on trouve au Mexique des articles artisanaux exclusivement fabriqués à partir de cette fibre et dont les plus connus sont les hamacs ou les cloches de sisal ou de parasisal pour fabriquer les chapeaux.
- Agave sisalana
Cliquer pour agrandir
|
- Agave sisalana
Cliquer pour agrandir
|
- Agave sisalana
Cliquer pour agrandir
|
- Agave sisalana
Cliquer pour agrandir
|
- Agave sisalana
Cliquer pour agrandir
|
- Agave sisalana
Proposer une image
|
- Agave sisalana
Proposer une image
|
- Agave sisalana
Proposer une image
|
|