Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour m'aider à soigner mes plantes.
Depuis peu je cultive des plantes tropicales de sous bois en appartement. Je suis débutant et j'essaye de leurs donner les meilleures conditions possible: humidificateur, lampe led de faible intensité à spectre bleu pour l'hiver car emplacement très sombre, mais elles sont attaqués.
Je me suis déjà débarrassé des araignées rouges cet été en traitant avec un mélange savon noir - huile essentielle de romarin et en augmentant l'humidité mais il me reste trois maladies que je n'arrive pas à traiter.
- Sur un Peperomia magnolifolia j'ai des morsures d'insectes qu'on voient nettement (toujours les jeunes feuilles, les plus tendre) et aussi une attaque de champignon je crois.
- Sur un peperomia sp. j'ai le même problème de morsures depuis peu (ça a du se propagé) et en plus ses feuilles jaunissent et tombent, les spathes noircissent et tombent. Elle semble beaucoup moins vigoureuse que cet été. C'est pour cette raison que j'ai installé une lampe led depuis 3 jours car je crois qu'elle manque de soleil. J'attend de voir les résultats.
- Sur une Tacca chantrieri, j'ai un problème depuis le début que je la possède. Les feuilles se recroquevillent et semblent brulées sur les bords. Depuis 6 mois j'essaye de la changer de place (emplacement très sombre, ensuite un peu plus lumineux à lumineux) mais ça ne change rien. J'attend de voir comment elle se comporte avec la lampe led mais il me semble qu'elle aime mieux les endroits sombres. Même les jeunes feuilles sont systématiquement brûlées dès qu'elles sortent... Je ne comprend pas.
Je précise que j'ai quelques moucherons qui se baladent de temps en temps vers les plantes, mais pas beaucoup. Par contre j'ai toujours assez fréquemment des toiles d'araignées au plafond que j'enlève avec les araignées. Je les soupçonnent d'être à l'origine des morsures mais pas sur.