fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Adenanthera pavonina Ven 13 Mar 2015 - 20:16 | |
Adenanthera pavonina L.Adenanthera pavonina L.
FAMILLE BOTANIQUE : Fabaceae.
NOM BOTANIQUE : Adenanthera pavonina L..
NOM COMMUN : Arbre collier,bois noir de Bourbon,acacia coral, beadtree, circassian-tree, coral- wood, false jequirity, false red-sandalwood, red beadtree, red beantree, red sandalwood tree, red sandalwood, saga tree, sandal beadtree, sandalwood tree, zumbic tree (anglais) ; hai hong dou (chinois) ; bois de condori, corail végétal (français) ; carolina, contas-de-rosario, pau tento (portuguais) ; árbol del coral, coralillo, coralito, peronia, pero- nias chata (espagnol) ; Condori- baum, indischer Korallenbaum (allemand).
SYNONYMES : Corallaria parvifolia Rumph. (1743) ; Adenanthera polita Miq. (1855) ; Adenanthera gersenii Scheff. (1869).
ORIGINE : Originaire d’Australie .
TYPE DE PLANTE : Arbre à feuilles caduques.
HAUTEUR : 15 m.
CROISSANCE : Rapide en milieu tropical.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Reproduit par semis et bouture.
ZONE DE RUSTICITÉ : 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Peut supporter sporadiquement et pour de brèves périodes des baisses de température autour de 0°C. De préférence maintenir les plants entre 15 et 25°c.
SOL : Drainant. A besoin d'une terre riche en minéraux, à PH de préférence acide (terre de bruyere de préférence ou tourbe).
EXPOSITION : Plein soleil .
|
QUI EST-IL ? L’ Adenanthera pavonina L. L. (1753) est un arbre à feuilles caduques qui atteint quasiment 15 m de hauteur avec un feuillage évasé et un tronc avoisinant les 45 cm de diamètre, l’écorce est de couleur grisâtre à brun foncé, lisse, se fissurant légèrement avec l’âge. Les feuilles sont alternées, bipennées, longues de 30 à 50 cm, avec de 2 à 6 paires de palmes opposées, longues de 7 à 12 cm, portant 5 à 15 paires de petites feuilles sessiles, alternées, de forme oblongue, ovées, entre 1,5 et 4,5 cm de longueur et 0,5 à 2,5 cm de largeur, de couleur vert clair.
Son nom est la combinaison des termes grecs “ aden” qui signifie glande et “anthera” = antera, de “anthos” qui signifie fleur, faisant référence aux petites glandes situées sur les anthères ; le nom spécifique dérive du latin “pavo, -onis = paon, donc semblable à un paon.
Les feuilles de 20 à 25 cm de long sont composées, bipennées. Les folioles sont de forme ovale à base légèrement asymétrique, de couleur vert tendre. L'arbre perd ses feuilles en saison froide et en période de sécheresse.
Inflorescences en grappes d'environ 30 cm de long. Les fleurs sont jaunes .
Le fruit est une gousse s'enroulant sur elle-même, déhiscentes sur l'arbre et laissant apparaître les graines d'un rouge vif brillant, toxiques si ingérées crues.
Adenanthera pavonina L. est utilisé arbre d'alignement le long des routes. Son feuillage ornemental et ombrageant participe à la protection des plantations de cacao et des diverses cultures vivrières.
Son bois dur, compact et de longue durée est fréquemment utilisé comme substitut du santal rouge ( Pterocarpus Santalinus ), pour l'artisanat local et le bois de chauffe.Un colorant rouge est obtenu à partir du bois. Dans le passé , cette teinture était utilisée pour colorer les tissus ainsi que dans les cosmétiques. l’écorce, contenant de la saponine, était utilisée comme détergent.
Les graines quant à elles sont utilisées dans la fabrication de colliers, bracelets, chapelets et autres ornements. Dans certaines régions, elles sont consommées grillées (étant toxiques crues) avec du riz pour leur haute teneur en protéines. Les jeunes feuilles se sont consommées également comme légumes.
Les graines pour leur uniformité de poids étaient utilisées dans le passé comme référence dans le négoce des pierres et métaux précieux. L’huile extraite des graines contient d’appréciables quantités d’acide lignocérique, rarement présent dans les graines d'autres espèces.
Diverses parties de la plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour différentes pathologies. La phytothérapie moderne a mis en évidence chez l’Adenanthera des effets hypotenseur, antioxydant, neuroprotecteur, antifongique et anti-inflammatoire. En sus d’un effet tonique sur les reins et le foie. Les extraits de graines présentent également des propriétés insecticides.
Adenanthera pavonina L. appartient à la famille des Fabaceae et au genre Adenanthera composé de 3 espèces : - Adenanthera bicolor Merr. - Adenanthera intermedia Merr. - Adenanthera pavonina L. L.
D'OÙ VIENT-IL ? L’espèce est originaire d’Australie (Territoires du Nord et le Qeensland), Bangladesh, Cam- bodge, Chine, Inde, Iles Salomon, la Malaisie, Myanmar, Malaisie en Birman, Papouasie Nouvelle Guinée, Sri Lanka et Vietnam, où elle pousse dans les forêts situées en zones caractérisées par un climat tropical humide et de moussons. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales pour l'ornement, pour son bois parfois aussi pour l'ombrage des caféiers. Adenanthera pavonina L. s'est naturalisé : Antilles, îles Cook, Fidji, Hawaii, îles Marianne, Micronésie, Seychelles, Tonga.
Adenanthera pavonina L. a été également introduit avant 1820 à La Réunion.L'espèce est présente à l'état cultivé dans les jardins et les parcs, elle a été aussi plantée dans des espaces naturels et semi-naturels, en secteur forestier (Étang-Salé, la Providence). Une sous-espèce y est présente : Adenanthera pavonina L. L. var. pavonina.
Il envahit aussi bien les forêts intactes que des zones dégradées et il peut rapidement former de grandes colonies.
COMMENT LE CULTIVER ? Espèce à croissance rapide et de culture facile, adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux humides ou saisonniers et, marginalement tempérés chauds, où il peut supporter sporadiquement et pour de brèves périodes des baisses de température autour de 0°C. Il demande beaucoup de soleil et peut pousser sur une grande variété de sols, de préférence neutres ou légèrement acides et bien drainés. comme les autres légumineuses , il a la capacité de fixer l’azote atmosphérique dans le sol .
En pot, il doit être arrosé lorsque la surface de la terre s'assèche. Evitez tout arrosage excessif pour éviter le pourrissement racinaire.
Multiplication : Il se reproduit par semence, préalablement tenue dans l’eau pendant 24 heures, ou bien scarifié, avec une durée de germination comprise entre 1 et 2 semaines à une température de 24 – 28°C, et par bouture.
- Adenanthera pavonina L.
Cliquer pour agrandir
|
- Adenanthera pavonina L. L.
Cliquer pour agrandir
|
- Adenanthera pavonina L.
Cliquer pour agrandir
|
- Adenanthera pavonina L.
Cliquer pour agrandir
|
- Adenanthera pavonina L.
Proposer une image
|
- Adenanthera pavonina L.
Proposer une image
|
- Adenanthera pavonina L.
Proposer une image
|
- Adenanthera pavonina L.
Proposer une image
|
|
|
|