QUI EST-ELLE? Bien que Zamia lindenii ait été décrit en 1875, le nom a été considéré comme un synonyme de Z. poeppigiana Mart. & Eichler par la plupart des auteurs récents. Il a été reconnu comme espèce à part entiére à compter de 2009.
La zone de répartiton de Zamia lindenii s'étend du littoral, aux plaines et contrefort de la Cordillère Occidental en Equateur et à l' extrême sud-ouest de la Colombie.
Z. poeppigiana est endémique du Pérou. Les deux espèces sont géographiquement et génétiquement isolée par la Cordillère des Andes.
Il existe une différence morphologique entre les semences de ces deux variétés.
les graines de Z. lindenii sont arrondis et de forme ovale alors que celles de Z. poeppigiana sont de forme oblongue et aplaties.
Zamia lindenii peut atteindre 3m de haut, avec une allure arborescente et un tronc d’environ 21 cm de diamètre, recouvert de cataphylles cartacés, cunéiformes à la base et acuminés au sommet, larges jusqu’à 2 cm et longs environ de 9 cm. Les feuilles ont un pétiole fauve et tomenteux de 44-83 cm, recouvert de petites épines. Une plante peut en avoir même 28, elles sont partagées en 25-26 pinnules, très élégantes, longues et lancéolées, quelquefois accouplées dans la moitié supérieure, pointues au sommet.
Les plantes mâles ont 3-6 strobiles, au début droits et ensuite pendants, larges de 3-5 cm et hauts de 25-28 cm. Leur couleur va du beige au marron et sont rigides même pendant la dispersion du pollen, portés par des pédoncules tomenteux, marron foncé de 15-18 cm sur 1,5-1,9 cm de diamètre.
Les plantes femelles portent d’un à cinq strobiles ovulaires. Cylindriques et tomenteux, leur couleur va du crème au marron, ils atteignent 28-42 cm de haut avec un diamètre de 9-10 cm.
Soutenus par un pédoncule de 18-23 cm, large de 3,5-4 cm, ils s’inclinent en croissant vers le bas, dans l’attitude typique pendante. Les graines, rouges à l’extérieur, ovoïdes, plates, arrondies au sommet et pointues à la base, mesurent 22-25 mm.
les cônes mâles produisent à maturation une odeur d'humus humide, qui ne passe certainement pas inaperçue au regard des pollinisateurs. Plusieurs petits coléoptères de type charançon colonisent ainsi les cônes mâles. Même si les plants femelles ne sont pas réceptifs tous les ans, ils peuvent produire en même temps 5 grands cônes pouvant contenir plus de 400 graine.
Le temps de réceptivité est très court, de 2-3 jours à une semaine maximum. Les ovules vont produire, en début de matinée, une gouttelette de liquide destinée à piéger le pollen. Au fil de la journée, l’ovule va réabsorber cette gouttelette et ainsi emmener le grain de pollen pour la fécondation. La maturation des graines peut prendre de 12 à 13 mois.
Une fois la pollinisation effectuée, le cône femelle se referme et la croissance des ovules continue jusqu'à la déhiscence qui provoque la libération des graines.
Les mâles produisent tous les ans 6 cônes qui mûrissent de manière différée.
La maturation des graines peut prendre jusqu'à 13 mois.
L'enfouissement des graines est effectué par un animal fouisseur non déterminé à ce jour. L'Agouti ( Dasyprocta punctata ) qui est le seul gros rongeur connu existant au sein de l'aire de répartition de ces cycadales semble être le candidat idéal comme vecteur de dissémination.
Cette espèce est en mesure de se reproduire que le tronc atteint 25 à 30 cm de haut.
La sève de ce Zamia est utilisée par les habitants de la province d'Esmeraldas en Équateur comme colle soluble. Les graines sont également broyées et utilisé comme nourriture.
D'OÙ VIENT-ELLE ? La zone de répartition de Zamia lindenii s'étend du littoral, aux plaines et contrefort de la Cordillère Occidental en Équateur et à l' extrême sud-ouest de la Colombie.
Autrefois considéré comme une plante commune de la forêt pluviale saisonnière des basses terres, il est maintenant présent dans les zones dégradées . Plusieurs populations ont récemment été complètement éradiquées par la déforestation. Cette espèce semble pourtant supporter la dégradation de son habitat en s'établissant dans des zones secondaires gravement perturbées par les activités humaines. Certains plants matures ont été trouvés poussant en plein soleil.
Hélas, dans ces nouveaux milieux, les larves d’un petit papillon , l’ Attea, qui habituellement se limite à manger les feuilles naissantes, attaquent les plantes à tel point qu’elles arrivent à les détruire par défoliation.
La flore qui lui est associée est dominé par des plantes apparteant aux familles des Rubiacées, Moracées et Faboidées. Les espèces associées comprennent Cassearia sp. (Flacortiaceae), Swartzia litley (Fabidaea), Inga sp., Tetropolis sp., Chamandorea linearis , Phytéléphas equatorialis , Bactris sp., Heliconia latispatha , Heliconia sp., et Costus sp. (Costaceae). Les précipitations moyennes sont de de l'ordre de 1 400 à 3 500 mm par an, principalement de mai à novembre.
COMMENT LA CULTIVER ? Pour prospérer, ce Zamia a besoin de conditions légèrement ombragées, chaudes et humides, avec un sol humide, riche en humus et bien drainé. Il peut cependant tolérer une exposition plus ensoleillée.
Quand la planter : De préférence au printemps, mais sa plantation reste possible toute l’année.
Comment la planter ? Comment le planter en pot ?- Préparez le mélange de terreau recommandé et remplissez le fond du pot.
- Disposez un lit de billes d’argile ou de petits graviers, afin de favoriser le drainage.
- Placez le plant bien au centre et comblez avec le reste du mélange.
- Tassez la terre et arrosez modérément.
Comment le planter en pleine terre ?- Creusez un trou suffisamment large et profond pour les racines.
- Disposez un lit de billes d’argiles ou de petits graviers, afin de favoriser le drainage.
- Placez le plant au centre et comblez avec le reste de terre de jardin.
- Tassez la terre et arrosez modérément.
Où la planter ? Ce zamia apprécie les sols riches, frais, humifères et bien drainés. Pour une culture en pot, utilisez du terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange composé de 1/3 de terre de jardin, de 1/3 de terreau et de 1/3 de billes d’argile.
Culture et entretien : Ce zamia ne demande pas beaucoup de soins : - Arrosez régulièrement les sujets en pots, en laissant bien sécher la motte entre deux arrosages.
- Arrosez abondamment lorsqu'il fait chaud et sec. Toutefois, le zamia résiste bien à la sécheresse, car il fait des réserves dans son tubercule.
- Faites un apport d'engrais, une fois, au début du printemps.
- Rempotez le tous les 3 ans environ.
- Supprimez simplement les feuilles abîmées au fur et à mesure.
Il s’épanouit pleinement à 26 à 28 °C. La température minimale recommandée est de 13 à 15° C.
Multiplication :
Par semis et occasionnellement , séparation des jeunes plants produits sur les plants femelles. Semis :Ce zamia se multiplie par semis , à une température assez chaude, de 24 à 27 °C. Il faut savoir que beaucoup de graines ne germeront pas.
Faites tremper les graines 24 heures, avant de les semer, car elles sont coriaces. Décortiquez la chair qui entoure chaque graine et faites une petite entaille (celle-ci activera la germination). Préparez une terrine à semis remplie d'un mélange cstérile (vermiculite, zéolithe). Tracez de légers sillons et semez les graines bien espacées dans les sillons. Recouvrez les graines d'une fine couche du mélange. Humidifiez à l'aide d'un pulvérisateur. Veillez à maintenir le sol humide pendant la germination, qui peut prendre entre 2 et 12 semaines (sans entaille sur les graines, celle-ci peut durer plus d'une année !). Attendez encore 6 semaines après la germination avant de repiquer les plantules dans des pots adaptés.
Cultivez ensuite comme des sujets adultes. Division :Séparation des jeunes plants produits sur les plants femelles.
Maladies, nuisibles et parasites : On ne connaît pas de maladies ou d’attaques de parasites particulières au zamia. Veillez bien à arroser sans excès la plante et à ne pas faire stagner d’eau, afin de ne pas faire noircir ses feuilles et de ne pas encourager le développement toujours possible de champignons. |