fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Brugmansia: le genre Sam 4 Juil 2009 - 20:40 | |
Le genre brugmansia Qui est-il ? Le Datura est un genre de plante de la famille des Solanacées, originaire d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces.
Le genre est divisé en quatre sous-groupes. On connaît une vingtaine d'espèces du genre Datura, dont une dizaine d'herbacées. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses et très dangereuses.
Le nom de Datura est lui-même d'origine indienne (Hindi Dhatura) et nous a été transmis par l'intermédiaire du portugais ou de l'arabe. Une autre interprétation attribue l'origine persane au mot : Tat ou Tatula pour piquant transformé en Datura par les arabes. Deux espèces sont communes en Europe : le Datura Metel et le Datura Stramoine (ou Stramonium).
Principales espèces cultivées -Datura Ceratocaula Ortega -Datura Chlorantha (espèce rattachée à D. Metel) -Datura Metel, notamment la variété Fastuosa -Datura Fastuosa Violacea à corolle double violacée à l'extérieur -Datura Wrightii Regel
Où vit-il ? Amérique du Sud ou Inde, selon les espèces.
Comment le cultiver ? Comment cultiver les trompettes des anges ? Attention, attention! Connue sous le nom de Datura, cette plante ornementale de la famille des solanacées, a changé de nom ! Dorénavant, les botanistes l'appellent «Brugmansia». Vous êtes nombreux à cultiver cette plante en bac, sur le balcon ou la terrasse durant l'été, donc vous la connaissez.
A cette époque de l'année, vous nous demandez souvent le nom d'une plante que vous trouvez spontanément dans les jardins et dont les fruits ressemblent étrangement à ceux du marronnier. Or, bien que très différents d'aspect, ces deux végétaux appartiennent au même genre botanique : ce sont tous les deux des Brugmansias qui portent des noms d'espèce distincts. Essayons d'y voir un peu plus clair ! La plante herbacée que l'on découvre au bord des chemins s'appelle Brugmansia Stramonium ; elle est annuelle et vit volontiers dans les terrains riches, où elle atteint 90 cm de hauteur. La «Pomme épineuse» (c'est son nom commun) porte des fleurs tubulaires blanches, dressées. Leur odeur nauséabonde et désagréable fait que l'on s'en éloigne spontanément ; heureusement, car elle est toxique. Quant au Brugmansia Arborea, qui est le Datura le plus cultivé, on l'appelle volontiers «Trompette des anges», car ses grandes fleurs blanches en trompette dégagent un parfum musqué, surtout lors des belles soirées d'été. Cette plante, toxique elle aussi, se cultive en plein soleil, en bacs.D'autres espèces à fleurs jaunes, orange, roses et même à fleurs odorantes sont aussi sur le marché.
Les Brugmansias se multiplient le mieux au printemps par boutures herbacées, que l'on met à l'étouffée durant deux ou trois semaines. Les boutures d'été ne passent souvent pas l'hiver, surtout si l'on ne possède pas une serre d'hivernage.
Les Trompettes des anges sont des plantes nitrophiles (elles aiment l'azote) qu'il faut nourrir abondamment. Le seul problème réside dans le fait que le bon équilibre est parfois difficile à trouver. Si vous ne donnez pas d'engrais, ou trop peu, la plante perd beaucoup de feuilles dès l'arrivée de la chaleur, et, si vous nourrissez trop le sujet avec un engrais très azoté, les fleurs ont de la peine à sortir. Il n'y a, pour cela, pas de remède miracle : donnez à votre Brugmansia de l'engrais complet pour fleurs régulièrement, chaque semaine, et plantez-le dans une terre assez lourde, contenant à parts égales du compost, de la terre de jardin et un succédané de tourbe.
Le Datura est vendu comme plante ornementale. Pour obtenir des fleurs, il faut l'arroser et le fertiliser en abondance de mai à septembre.
Le Datura se multiplie par bouturage ou par semis. Les espèces arbustives se bouturent en été : coupez des extrémités de tête, pour obtenir des plantes fortes à l'automne, à hiverner dans une pièce éclairée et fraîche. Les Daturas annuels se sèment en fin d'hiver, vers le mois de mars. Ils aiment une exposition chaude.
Hivernage Les Daturas passent très bien l'hiver en cave, même sans lumière. Durant cette période de repos, la plante perd ses feuilles. En hiver, les arrosages sont très parcimonieux: entre une et cinq fois en fonction de l'humidité de la pièce. En février, les brugmansias sont taillés sévèrement, la bonne solution consistant à ne laisser que 10 à 20 cm de la pousse de l'année. Cette taille est indispensable, car il faut que le sujet pousse vigoureusement pour que les fleurs apparaissent avant la fin de l'été. Par temps chaud et sec, les Daturas sont souvent parasités par les acariens vivant sous les feuilles. On détecte une attaque facilement, car le feuillage de la plante devient mat puis grisâtre avant de sécher ; n'attendez pas ce stade pour intervenir à l'aide d'un acaricide.
Toxicité Les effets du Ddatura sont fréquemment imprévisibles, en intensité comme en durée. Ils varient à la fois selon les individus et selon les quantités de principe actif (très variables d’une plante à l’autre). Enfin, s’ajoute un problème que mentionne Wikipedia en anglais, l’effet différé chez 25% des personnes environ : ce délai avant la survenue des effets peut atteindre 13h et pousse à l’overdose en augmentant la prise par impatience. Il est donc déconseillé de laisser les enfants s'approcher de cette plante très toxique. Auteur de la fiche : Daturien |
|