fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Magnolia x foggii 'Jack Fogg' Lun 30 Mar 2015 - 20:05 | |
Magnolia x foggii 'Jack Fogg'Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
FAMILLE BOTANIQUE : Magniolaceae.
NOM BOTANIQUE : Magnolia x foggii 'Jack Fogg'.
NOM COMMUN : Aucun.
SYNONYME : Michelia x foggii 'Jack Fogg' .
ORIGINE : hybride horticole entre Magnolia figo et Magnolia doltsopa.Obtention de Phil Savage
TYPE DE PLANTE : Arbuste.
HAUTEUR : 5 m pour un étalement identique . Taille plus réduite en pot.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Mars à Mai, Septembre à Octobre.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose pâle.
MULTIPLICATION : À partir de boutures de bois franc, par greffage et marcottage aérien. Les fleurs sont stériles; le semis n'est donc pas envisageable.
ZONE DE RUSTICITÉ : 8b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique jusqu'à -7/-10°C.
SOL : Bien drainé, sol riche en humus, neutre à acide.
EXPOSITION : De plein soleil à légérement ombragée.
|
QUI EST-IL ? C'est un arbuste persistant au port compact, à la fois érigé et étalé qui atteint 4 à 5 m de haut pour un étalement équivalent. La ramure présente plusieurs tiges et de nombreuses ramifications.
Le feuillage est précieux, coriace, vert foncé et luisant, composé de feuilles entières et ovales, longues de 8 à 10 cm, au revers duveteux plus clair. Les bourgeons sont recouverts d'un indumentum de couleur cuivre.
La floraison continue débute en mars-avril et se termine avec la fin de l'été. Faisant éclater des boutons veloutés, les fleurs éclosent en coupes ouvertes de 4 cm de diamètre, formées de 6 pétales cireux au coloris subtil, rose pâle , très finement marginés de rose carmin , montrant en leur coeur un bouquet d'étamines saillantes entourant un pistil en massue granuleuse. La floraison est abondante, raffinée et gourmande par son parfum de banane avec de légéres notes épicées .
C'est une plante unique, rare, pas plus exigeante que les autres magnolia.
En fonction des conditions de culture (bac ou pleine terre), il atteindra de 0.80 à 5 m de hauteur, et presque autant en largeur. Sa croissance est lente, la taille adulte est obtenue en 10 ans dans le meilleur des cas.
Plantez ce magnolia en isolé, à proximité d'un passage pour profiter de son parfum, ou encore en grand bac sur la terrasse à remiser l'hiver. En climat doux, il fera merveille en isolé sur une pelouse, mais aussi en mélange dans un massif ou dans une haie libre avec des viornes (Viburnum odoratissimum), des troènes (Ligustrum japonicum), et même en haie taillée en bord de mer. Particulièrement utile dans les jardins d'ombre, où il peut constituer un écran et un décor à l'arrière-plan de petites plantes forestières. Dans cet usage, planté sous les grands arbres, sont port sera plus lâche et sa ramure plus ouverte, il fournira d'excellents perchoirs pour les oiseaux , ce qui accentuera encore son charme exotique. Cet arbuste se prête bien à l'art topiaire.
Moyennement rustique, il sera cultivé en pot dans les régions froides, remisé en serre froide pendant l'hiver, ou en pleine terre en climat plus doux. Cet arbuste est donné comme résistant à des températures de l'ordre de -7/-10°C.
D'OÙ VIENT-IL ? Ce magnolia est un hybride horticole obtenu par Phil Savage entre Magnolia figo et Magnolia doltsopa.
COMMENT LE CULTIVER ? Ce magnolia préfère les sols humifères, acides, riches en matière organique, frais à sec, sans humidité stagnante. Il apprécie les expositions mi-ombragées, tolère l'ombre et redoute les expositions brûlantes.
Sa culture est possible en pleine terre dans les régions au climat doux, car sa rusticité n'excède pas -7/-10°C. Cet arbuste supporte mal la transplantation une fois qu'il est installé, choisissez donc son emplacement avec soin.
Son allure et sa croissance seront très différentes selon s'il est installé en pleine terre ou en bac, à l'ombre ou à une exposition ensoleillée.
Lorsqu'il se développe à l'ombre, son port est plus ouvert et plus souple, son feuillage plus sombre. Si, au contraire, il est exposé au soleil, il montrera un port plus compact, un feuillage plus dense, plus petit et vert plus clair. Lorsqu'il est cultivé en grand bac, son développement est limité.
Les arrosages doivent alors être suivis en été, et très réduits en hiver: en serre froide ou en véranda, les apports d'eau (sans trop de calcaire) seront espacés, uniquement lorsque le substrat est sec sur 1 cm en surface.
Il peut être taillé facilement après la floraison. En fin d'hiver, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort et les rameaux entremêlés pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Meilleure période de plantation : Mars à Mai, Septembre à Octobre.
Apporter un engrais organique ou spécial plantes de terre de bruyère au printemps si nécessaire.
Multiplication : À partir de boutures de bois franc, par greffage et marcottage aérien.
Les fleurs sont stériles; le semis n'est donc pas envisageable.
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Cliquer pour agrandir
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Cliquer pour agrandir
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Cliquer pour agrandir
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Cliquer pour agrandir
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Proposer une image
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Proposer une image
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Proposer une image
|
- Magnolia x foggii 'Jack Fogg'
Proposer une image
|
|
|
|