fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Xanthosoma violaceum Dim 22 Nov 2015 - 19:40 | |
Xanthosoma violaceumXanthosoma violaceum FAMILLE BOTANIQUE : Araceae .
NOM BOTANIQUE : Xanthosoma violaceum Schott .
NOM COMMUN : Xanthosome violacée , xanthosoma nigrum,'Taro' violet, Alocasia violacea,black malanga, blue ape, blue tannia, blue taro, Chinese taro, coco yam, cocoyam, edible arrow leaf, elephant ear, primrose malanga, purple stem elephant ear, purple stem taro, purple taro, purplestem taro, Singapore taro, tannia, yautia.
SYNONYMES : Aucun.
ORIGINE : Amérique tropicale.
TYPE DE PLANTE : Vivace herbacée à rhizomes tuberculeux comestibles.
HAUTEUR : 1,5/2m; autant en étalement.
CROISSANCE : Rapide en zone tropicale et subtropicale; lente en climat tempéré.
PLANTATION : Fin du printemps .
PÉRIODE DE FLORAISON : : Eté (en Europe); fin de la saison des pluies en zone tropicale et subtropicale. En partie centrale, inflorescence unisexuée pourvue d'une spathe et d'un spadice (comme les arums) à maturité épis de baies orange.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanc.
MULTIPLICATION : Le mode de propagation le plus courament pratiqué est la division du rhizome principal (on peut également considérer cette pratique comme étant un bouturage de racines).
ZONE DE RUSTICITÉ : 9a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : La plante meurt à partir de -6/-7 °C.Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0 °C.
SOL : drainant ; humide durant la période végétative.
EXPOSITION : Mi-ombre (dans son aire naturelle, cette plante vit sous la canopée des forêts tropicales humides) à ombre.
|
QUI EST-IL ? Xanthosoma violaceum, parfois dénommé X. nigrum ou Alocasia violacea, est plus couramment appelé chou Caraïbe, malanga, ou encore Macabo en Afrique. On rencontre cette plante vivace acaule à rhizome tubéreux dans de nombreuses zones tropicales, où ses tubercules sont fréquemment consommés.
Le tubercule, qui a une longueur d’environ 15 à 25 cm, est plus large vers l’apex (côté tourné vers le sol). Les tubercules latéraux sont produits par quantités de 10 ou plus .
Aisément reconnaissable à ces immenses feuilles sagittées ,glabres et longuement pétiolées, ce Xanthosomma est plus petit que son homolgue X. sagittifolium mais peuttout de même atteindre une hauteur de 2m en milieu naturel pour une taille d'un mètre en culture. IL se différencie facilement d'un Colocasia par le mode d’insertion de la feuille sur le pétiole. Chez Xanthosoma, le pétiole se prolonge à partir de la base de la feuille pour en constituer la nervure médiane alors que chez Colocasia, cette insertion se réalise approximativement vers le tiers inférieur de la feuille.
Les feuilles sont de taille variable, selon la zone dans laquelle cette plante est cultivée. Elles pourront mesurer de 20 à 70 cm de longueur pour 15 à 45 cm de large , selon les conditions de culture.
Les pétioles de Xanthosoma sont longs, rigides, épais, aplatis dans la partie supérieure, avec des gaines développées vers la base. Ils peuvent atteindre 17 à 85cm de longueur.
L'inflorescence, caractéristique de la famille des Araceae, est pourvue d'un spadice blanc-crème et d'une spathe naviculaire blanche et verte de 10 à 21 cm.
D'OU VIENT-il ? Ce xanthosoma serait originaire d'Amérique tropicale bien que sa zone de répartition naturelle ne soit pas corectement déterminée. On suppose qu'il serait natif du sud du Mexique(c.-à Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama).
Ce Xanthosoma s'est naturalisé ailleurs dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales ( Caraïbes : Guadeloupe et Sainte-Lucie et zones tropicales d'Amérique du Sud (c. Guyane française). On le retrouve également naturalisé dans le sud-est du Queensland (Australie) où il est considéré comme une peste végétale ainsi que sur l'île de Norfolk et l'île Christmas.
COMMENT LE CULTIVER Xanthosoma violaceum appréciera une exposition à mi-ombre (dans son aire naturelle, cette plante vit sous la canopée des forêts tropicales humides) ou ombragée.
Pendant sa phase végétative, ce xanthosoma exige un climat chaud et relativement humide. Il préfère des températures moyennes supérieures à 21°C et des températures minima ne descendant pas en dessous de 10°C. la photosynthèse est optimale entre 25 et 29°C. Une pluviométrie annuelle d’environ 1000 à 1500 mm est nécessaire pour une bonne croissance.
En culture, il a besoin d’un sol léger, sablo-argileux, riche, profond, bien ameubli, avec une nappe phréatiques peu profonde et un pH se situant de préférence entre 5,5 et 6,5. Gourmand en eau durant la phase végétative, ce Xanthosoma ne supporte pas pour autant les sols hydromorphes.
Comme de nombreuses espèces de la famille des aracées, cette plante a la capacité de chauffer le spadice de floraison que le pollen est prêt pour la fécondation. Cette chaleur augmente considérablement la force de l'arôme libéré par la plante, attirant ainsi plus de insectes pollinisateurs. Elle peut aussi avoir pour effet de rendre les insectes plus actif, ce qui augmente le niveau de fertilisation..
Bien que cette plante soit d'origine tropicale, sa souche est capable de résister à des gels légers, de l'ordre de -6/-7°C environ en situation drainante, ce qui en fait une plante de choix en zone 9 pour donner en été un aspect tropical à son jardin. Cependant, cette plante est réputée nécessiter une longue saison avec des températures dépassant les 20°C pour correctement se développer.
Le tubercule est extrêmement sensible à la pourriture durant la saison hivernale. Une bonne protection limitant le lessivage par les eaux pluviales et donc nécessaire durant la phase de repos. Ce Xanthosoma répond favorablement à tout apport de fumier et d’engrais.
Quand le planter ? En zone tropicale et subtropicale, durant la saison des pluies. En zone tempérée, il est recommandé d'implanter les tubercules en fin de printemps ou de faire démarrer les tubercules en intérieur à des températures d'au moins 21°c.
Comment le planter La préparation du sol se fait comme pour la plupart des plantes à racines et tubercules en donnant la préférence à la plantation sur buttes ou billons(La culture sur billons est une technique agricole utilisée pour limiter les effets d'une humidité ou pluviométrie importante ou pour permettre les cultures sur les sols trop argileux).
Le fumier et les engrais minéraux sont mélangés au fond des fossés à la plantation. Les fumures complémentaires sont épandues en couronne à une distance de 10 à 15 cm autour de la base des plantes, puis recouvertes d’une couche de terre.
Arrosage : Conséquent durant la phase végétative jusqu'a la fin de l'été. Réduire les arrosages dés que la température baisse en dessous de 20°C. En culture intérieure, durant la saison hivernale, réduisez les apports en eau, le mélange devant demeurer à peine humide de novembre à février.
Multiplication : IL se propagent par voie végétative à partir des bourgeons latéraux formés au bas de la tige, plus ou moins développée en plantules ou par des bourgeons terminaux de la partie supérieure du tubercule, par des fragments des rhizomes et également par des tubercules entiers.
Son cycle végétatif peut être complété par la reproduction sexuée. Cette reproduction sexuée est rare dans la nature pour diverses raisons dont la principale serait l’auto-incompatibilité chez la plante .
La multiplication se fait le plus généralement à partir des petits tubercules ou, mieux, de portions apicales de gros tubercules récoltés à maturité. La segmentation des plançons comme pour l’igname est possible. Dans les situations où la saison de culture n’est guère interrompue par une période de sécheresse, la plantation de Xanthosoma peut également se faire au moyen de rejets.
Avant la mise en place, dans le but de protéger les jeunes tubercules contre la maladie de pourriture molle (Phytophthora spp.) et d’autres maladies fongiques, il est recommandé de les traiter comme suit : - En les séchant pendant 24 heures au soleil - En les enrobant avec de la cendre - En les trempant dans une solution insecticide-fongicide puis en séchant 24 heures avant de planter. Ils peuvent être également immergés, pendant 2 à 3 minutes dans une suspension d’Aliette à 3 g/L d’eau . Laisser sécher à l’air avant de planter.
Maladies, nuisibles et parasites Les parasites : - Les araignées rouges se prolifèrent et s’attaquent à cette plante lorsque l’atmosphère est plutôt chaud et sec.
Les maladies : - Divers Pythium spp. peuvent provoquer des pourritures des tubercules. L’emploi de fongicides systémiques tels que le metaxyl permet de contrôler le tannia decline causé par le champignon du sol Pythium myriotylum répandu surtout sur les sols hydromorphes. Pour réduire leur gravité, il est conseillé d’effectuer des plantations sur billons et d’appliquer des quantités importantes de matières organiques.
- Le Dasheen Mosaic Virus (DMV) transmis par les pucerons. Cette pathologie est constatée sur les plants en provenance d'inde. En zone tropicale et subtropicale, il convient de détruire les plants dès l’apparition des premiers symptômes par l’arrachage des plants infectés.
En zone tempérée, cette pathologie qui dépigmente la masse foliaire disparait dés la deuxième année de culture. le plant s'en trouve par contre affaibli.
- Xanthosoma violaceum
Cliquer pour agrandir
|
- Xanthosoma violaceum
Cliquer pour agrandir
|
- Xanthosoma violaceum
Cliquer pour agrandir
|
- Xanthosoma violaceum
Proposer une image
|
- Xanthosoma violaceum
Proposer une image
|
- Xanthosoma violaceum
Proposer une image
|
- Xanthosoma violaceum
Proposer une image
|
- Xanthosoma violaceum
Proposer une image
|
|
|
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Xanthosoma violaceum Dim 22 Nov 2015 - 20:59 | |
J'ai tenté X.violaceum. il a pourri dans la serre dès le premier hiver |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°3 Sujet: Re: Xanthosoma violaceum Dim 22 Nov 2015 - 23:32 | |
Bonjour Arios, Je me suis permis de déplacer ton intervention. la fiche de X. violaceum était en cours d'écriture. Ce Xanthosoma est assez capricieux lorsque le substrat n'est pas assez drainant ou que de l'eau stagne dans les soucoupes. s'il a la possibilité de poursuivre son cycle végétatif, il excuse un peu ces excés d'arrosage mais à 10/15°C c'est une catastrophe. Si tu veux le conserver en serre froide, il faut composé ton mélange de terreau enrichi en matière organique pour 60%, 20% de tourbe, 20 de perlite ou de sable grossier pour que le mélange soit bien drainant. A ces températures, un arrosage par mois et suffisant. l'idéal serait d'installer un cône en terre cuite dont le tuyau est relié à une cuve d'eau. Ce système distribue l'eau à la demande de la plante. |
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°4 Sujet: Re: Xanthosoma violaceum Mar 24 Nov 2015 - 21:14 | |
A vrai dire, je l'ai cultivé comme mes colocasias. 2/3 de terreau à base de tourbe et 1/3 de perlite. Mais 1 arrosage de trop en plein hiver et bye bye le xanthosoma. D'autres espèces sont peut-être moins fragiles... |
|
KylianMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°5 Sujet: Re: Xanthosoma violaceum Dim 6 Déc 2015 - 1:44 | |
Arios, j'ai eu le même cas avec ce xantho. A la seconde tentative, j'ai installé des cône d'arrosage en terre cuite. Ce système régule l'eau en fonction des demandes de la plante. En période hivernale, cela évite les soucis de pourriture des bulbes liée à un excès d'eau. |
|