fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Holboellia angustifolia Mar 31 Mar 2015 - 20:06 | |
Holboellia angustifolia Holboellia angustifolia
FAMILLE BOTANIQUE : Lardizabalaceae.
NOM BOTANIQUE : Holboellia angustifolia Wall.
NOM COMMUN : Aucun.
SYNONYMES : Holboellia acuminata Lindl. (1847), Holboellia fargesii Réaub. (1906), Holboellia marmorata Hand.-Mazz. (1921), Holboellia latifolia var. bracteata Gagnep. .
ORIGINE : Asie subtropicale et tempérée.
TYPE DE PLANTE : Liane.
HAUTEUR : De 5 à 10 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : De Février à Mars et de Septembre à Octobre.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche et mauve.
MULTIPLICATION : Semis, bouturage, marcottage.
ZONE DE RUSTICITÉ : 6b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique jusqu'à -20°C.
SOL : Fertile, humifère et bien drainé.
EXPOSITION : Ombre, mi-ombre ou soleil non brulant.
|
QUI EST-IL ? Cette grimpante chinoise est de la même famille que l'Akebia, plus connue. Bien plus rare, elle mérite cependant une place dans le jardin où elle pourra garnir une palissade, un tuteur, grimper dans un arbre ou un grand arbuste.
Son feuillage est d'une belle finesse. Les feuilles palmatipennées sont composées de 5 à 7 folioles plus ou moins coriaces (long : 3-13 cm, large : 0,5-5 cm), à la base cuneiforme, à l'apex acuminé, aigu ou obtus, aux marges entières, longuement pétiolées. Les feuilles sont, comme l'akébia, persistantes jusque vers -15°C environ. En-dessous, elles tombent et ressortent au printemps. La plante en elle même est d'une bonne rusticité (-20°C).
C'est à cette saison qu'apparaissent les fleurs, agréablement parfumées. Les fleurs monoïques, aux sépales linéaires oblongs ou ovales à orbiculaires (long : 10-16 mm), aux pétales suborbiculaires à ovales triangulaires (long : 1 mm) sont groupées en racèmes axillaires courts, courtement pédonculés. Celles-ci sont différentes selon si elles sont mâles ou femelles.Les fleurs femelles possèdent trois carpelles et six staminodes.Les fleurs mâles ont six étamines libres, au filet non soudé. Sur la même plante, vous avez donc des fleurs blanc-crème et des fleurs mauves. Les fleurs mâles sont produites sur le bois des années précédentes contrairement aux fleurs femelles qui apparaissent sur le bois de l'année.
Les fruits pourpres sont des follicules indéhiscents, pulpeux, de forme oblongue à ellipsoïdale, les graines sont disposées dans la pulpe en deux rangées parallèles au sein du carpelle de part et d'autre de sa suture.
D'OÙ VIENT-IL ? Asie subtropicale et tempérée (Bhoutan, Népal, Birmanie, nord de l'Inde, Sikkim, sud-est de la Chine : Anhui, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Shaanxi, Sichuan, est Xizang, Yunnan). Forêts mixtes, berges des cours d'eau, entre 1000 et 2700 m.
COMMENT LE CULTIVER ? Où le planter ? Placez cet Holboellia au soleil ou à mi-ombre. Préférez les endroits protégés des vents glacés dans les régions froides. Sur une façade ou un pignon, la chaleur de la pierre qui reçoit les rayons du soleil en hiver peut suffire à protéger la ramure. Sur un mur, il est nécessaire de guider les tiges. Sinon, on expérimente en encourageant à gravir la ramure des feuillus de nos sous-bois, car en nature, cette grimpante court librement dans les parties basses de la canopée en ajoutant au passage une touche tropicale.
Quand le planter ? De Février à Mars et de Septembre à Octobre. Une fois bien installée elle supporte jusqu’à -20 °C, mais à la plantation il vaut mieux lui donner toutes les chances de reprise quand les températures sont encore chaudes.
Comment le planter ? Le disposer dans un sol en partie fertile, humifère et bien drainé.
Arrosage Arrosez généreusement en début de plantation afin de faciliter l’enracinement et ensuite en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.
Taille Réalisez une taille au printemps, après la floraison si la plante prend trop d'ampleur. Limitez votre intervention à une taille de rafraichissement qui doit être progressive sans être répétée tous les ans.
Multiplication Multiplication par marcottage ,par bouturage et semis.
Semis Le semis est assez facile à réaliser sous châssis froid en automne.
bouturage Le bouturage s'effectue en fin d'été ou en automne . prélevez des boutures "semi-ligneuses" (des extrémités de tiges) de 12 à 15cm et déshabillez-les de leurs feuilles (à l'exception de celles du sommet). Trempez légèrement la base dans de l'hormone de bouturage et installez-les dans un terreau bien drainé.
Marcottage Cet Holboellia se marcotte très facilement en automne. Il suffit d'arquer une branche , de dégager l'écorce qui sera ensuite enterrée, de l'enduire d'hormone de bouturage (pour favoriser un enracinement plus rapide), et de la recouvrir de terre. Maintenez-la arquée à l'aide d'un fil de fer en U et d'une brique. Un petit nœud de raphia vous rappellera que vous avez une marcotte en attente. L'enracinement demande 6 à 8 mois. Vous pourrez ensuite "sevrer" la nouvelle plante en coupant la branche.
Maladies, nuisibles et parasites Les cochenilles sont les parasites les plus courants, surtout en ville. La fumagine peu apparaître suite à l'attaque de cochenilles.
- Holboellia angustifolia
Cliquer pour agrandir
|
- Holboellia angustifolia
Cliquer pour agrandir
|
- Holboellia angustifolia
Cliquer pour agrandir
|
- Holboellia angustifolia
Cliquer pour agrandir
|
- Holboellia angustifolia
Cliquer pour agrandir
|
- Holboellia angustifolia
Cliquer pour agrandir
|
- Holboellia angustifolia
Proposer une image
|
- Holboellia angustifolia Proposer une image
|
|
|
|