Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Vous avez perdu votre mot de passe :
ORIGINE : Amérique du Sud - forêt tropicale humide.
TYPE DE PLANTE : vivace herbacée rhizomateuse à feuillage persistant.
HAUTEUR : 0,80 m en moyenne.
CROISSANCE : rapide.
PLANTATION : toute l'année , pour des plants racinés .
MULTIPLICATION : rhizome et plantules aériennes " keikis".
ZONE DE RUSTICITÉ : zone 10-11.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : faible rusticité - pleine terre possible en zone 10 à l'abri ,avec paillage hivernal.
SOL : humifère , un peu acide , drainant, type litière forestière.
EXPOSITION : mi-ombre très claire, ou soleil bien tamisé.
QUI EST-IL ? Les Neomarica sont des Iridacées rhizomateuses d'Amérique du sud appartenant à une petite tribu, les Mariceae, comprenant 3 genres : Neomarica, Trimezia, Pseudotrimezia, et une cinquantaine d'espèces.
Certaines vivent dans les forêts de montagnes depuis le Mexique et le Costa-Rica jusqu'au Brésil
Le genre Neomarica comprend 28 espèces, toutes brésiliennes, sauf N. variegata originaire d'Amérique centrale.
Il s'agit d'une iridacée à rhizome , rhizome qui peut s'allonger et se diviser .
Du rhizome partent des feuilles en éventail , un peu comme nos iris de jardin.
Les feuilles vert vif sont larges et plates, en glaive , de plus de 70 cm de long.
Le feuillage est persistant.
La taille varie entre 40 cm et 1.5 m de haut selon l'espèce .
Neomarica gracilis en culture en pot fait entre 0.70 et 1 m de haut en moyenne ; les hampes florales, ressemblant à des feuilles , sont très longues, d'abord dressées pendant la floraison , puis ployées vers le sol pour y enraciner les plantules aériennes , sortes de keikis .
Les fleurs apparaissent à la fin de l'hiver ou a début du printemps, et se succèdent pour une floraison printanière durant un à deux mois.
Les fleurs, de 5 à 10 cm, sont éphémères ( une journée) , mais nombreuses.
Les pétales et les sépales sont différents. Les 3 petits pétales dressés autour des étamines , sont enroulés en crosse , rayés bleu faïence, et épaulés de brun Les 3 sépales blanc pur sont plus larges, allongés et tombant.
Le cœur de la fleur a une tonalité très chaude , avec ses marbrures et rayures brun-rouille contrastant avec le bleu. Ces fleurs sont raffinées , elles évoquent un bijoux égyptien ancien, et leur délicat parfum de muguet est des plus appréciable.
D'OÙ VIENT-IL ? Origine géographique: Amérique du sud- surtout Brésil - Nord du Paraguay
Habitat naturel : La plupart des espèces de Neomarica sont forestières , parfois forêts montagnardes tropicales, dans un milieu ombragé et humide, sauf 2 ou 3 plus xérophiles de savane rocailleuse ensoleillée. Neomarica gracilis vit dans la forêt tropicale humide brésilienne.
COMMENT LE CULTIVER ? Culture très facile: Attention , plante non rustique , qui ne peut être cultivée en pleine terre qu'en région très douce et assez humide, zone 10.
Des personnes la cultivent avec succès en pleine terre du côté de Menton, microclimat exceptionnel.
On devrait pouvoir aussi la cultiver sur la côte ouest là où il ne gèle pas ou brièvement.
Elle est peu exigeante en lumière, donc éclairage moyen, mais apprécie quelques heures de soleil en hiver En été , on a intérêt à tamiser en exposition sud En pleine terre , elle se plaira sous un ombrage léger .
Substrat : léger, organique mais drainant, à base d'écorces broyées, de terreau de feuilles de qualité et de terre de jardin pas trop calcaire, mélangé à un peu de sable.
Arrosage : régulier mais sans excès, en fonction de la température et de l'exposition à la belle saisosn , plus espacés en hiver si la plante est hivernée au frais vers 10 °C.
Elle se plaira dans un grand pot , large et profond .
Croissance rapide : prévoir un rempotage tous les trois ans.
Cette plante s'adapte très bien à la vie en appartement, en véranda .....
Multiplication : Cette plante a deux modes de multiplication, en dehors du semis: - les rejets de rhizome, - les plantules aériennes (sortes de keikis ou de propagules ) nées au bout des hampes à la place des fleurs lorsque la floraison est terminée ; ces hampes se conduisent alors comme des stolons de fraisier, ployant vers le sol pour permettre aux plantules de s'enraciner!. Cela lui a valu son surnom d'Iris marcheur, Walking Iris pour les anglo-saxons.
Une plante en bonne forme fait un à deux "keikis" par hampe, voir plus, si on les prélève délicatement au fur et à mesure sans abimer la hampe. certaines hampes peuvent persister l'année suivante et en refaire (Il suffit d'éviter que l'extrémité se décompose au contact de la terre ).
Une plantule bien nourrie fleurit dès l'année suivant son sevrage .
ESPÈCES ET VARIÉTÉS INTÉRESSANTES.
Confusions possibles avec deux Neomarica très semblables : N. northiana, et N. candida (celui-ci assimilé à gracilis sur certains sites ).
Espèces proches que l'on peut se procurer relativement facilement :
les amis , J'ai depuis qqs années , Neomarica caerulea , qui a de très belles fleurs bleues .Il est malheureusement en pot , car il est gélif ......Je vais le planter et le protéger l'hiver avec 3 tours de voile et on verra le résultat en 2016 .....
Joël :vie au soleil:
HORS LIGNE
daniele43
Membre
Localisation : auvergne
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange: