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| Message n°1 Sujet: Bromelia serra Ven 15 Fév 2019 - 13:04 | |
Bromelia serra
FAMILLE BOTANIQUE : Bromeliaceae
NOM BOTANIQUE : Bromelia serra Griseb
NOM COMMUN : Aucun.
SYNONYMES : Bromelia lindmanii Mez, Bromelia serra f. serra, Bromelia serra var. variegata M.B.Foster, Bromelia serra f. variegata (M.B.Foster) M.B.Foster ex L.B.Sm., Karatas laciniosa Lindm., Karatas serra (Griseb.) Burkill, Rhodostachys argentina Baker.
ORIGINE : Bolivie et centre du Brésil jusqu'au Paraguay et au nord de l'Argentine (provinces de Salta, Formosa, Chaco, Corrientes et Misiones).
TYPE DE PLANTE : Plante herbacée vivace hémicryptophyte.
HAUTEUR : 50 cm.
CROISSANCE : Moyenne.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rouge cardinal foncé.
MULTIPLICATION : Division et semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : 9a/8b
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Son seuil de rusticité se situe entre -6 et -8°C. Dans ces conditions il résiste mieux s'il est à l'abri des précipitations hivernales mais il faudra accepter de voir la masse foliaire détruite durant cette même période.
SOL : Fertile, léger, humifère,neutre à acide, bien drainés mais retenant un peu l'humidité
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
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QUI EST-ELLE? Bromelia serra est une broméliacée strictement terrestre, acaule, avec des racines traçantes qui sont capables de former des colonies denses au moyen de rhizomes souterrains écailleux .
La rosette d'une hauteur de 50 cm est constituée par des feuilles engainantes de moins de 1,5 m de long, denses, velues, vertes sur dessus et de couleur cendre sur la face dorsale . les bords des feuilles ensiformes sont dotés d'épines redoutables de 5 mm courbées en avant .
les gaines foliaires de 4 cm de large sont fortement tomenteuses. Cette adaptation permet à la plante de résister aux fortes températures et à des périodes de sécheresse.
Les nombreuses feuilles étroites et épineuses forment une rosette légèrement aplatie pouvant atteindre 40 cm de haut.
En floraison, les feuilles centrales qui entourent l'inflorescence prennent une couleur rouge cardinal foncé, ce qui la rend visible de loin. Les fleurs réelles sont quelque peu cachées dans un capitule globulaire au milieu de la plante.
Les pétales sont blancs avec une bande violette vers le sommet, et sont sous-tendues par des bractées rouge vif, rigides, épineuses jusqu'à 20 cm de long sous le capitule de la fleur. Les anthères sont jaunes. La couverture blanche laineuse du capitule de la fleur est bien visible.
Les plantes sont pollinisées par les oiseaux et les graines sont dispersées par les mammifères. Il est également reproduit par voie végétative par les stolons .
Les fruits sont jaunes à maturité et comestibles.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Cette broméliacée se rencontre en Bolivie et au centre du Brésil jusqu'au Paraguay et au nord de l'Argentine (provinces de Salta, Formosa, Chaco, Corrientes et Misiones).
Cette espèce pousse dans les sous-étages des forêts du Chaco et de Cerrado et forme souvent la strate herbacée en compagnie d’autres broméliacées (Aechmea distichantha ) et Cactus ( Cleistocactus baumanii), pour ne citer que les plus communs.
L'espèce est particulièrement menacée par la conversion de son habitat en agriculture et par la désertification. Certaines populations de ces espèces de broméliacées ont été supprimées par brûlis pour faciliter la gestion du bétail, sans tenir compte de leurs effets sur la régénération des zones forestières.
Ces parcelles capturent les propagules et les déchets végétaux qui tombent de la canopée. les semences d'espèces ligneuses y trouvent un terrain propice à l'établissement des plantules.
Une fibre appelée «fibre de Caraguata» est obtenue à partir des feuilles. Il est utilisé en Amérique du Sud pour la fabrication de hamacs, de sacs, de voiles, etc., et a été recommandé comme matière première pour la fabrication de papier.
COMMENT LA CULTIVER ? Le bromélia apprécie les sols fertiles, légers, humifères,neutre à acide bien drainés mais retenant un peu l'humidité. un substrat composé à part égales de tourbe, de terreau, de sable ou de perlite lui convient parfaitement.
Offrez-lui une situation lumineuse en plein soleil ou à mi-ombre légère.
Dans la serre, placez-le près d'une face exposée au sud.
En été, sortez le bromelia en pot en lui épargnant les situations trop brûlantes.
Quand la planter : Mettez-le en pot ou en pleine terre en climat doux de préférence au printemps.
Comment la planter ? En pleine terre :- allégez le sol avec des graviers non calcaires de différentes granulométries, du sable et du terreau de feuilles.
- Après plantation, paillez avec des copeaux d'ardoise, des galets, des tessons de terre cuite pour améliorer le drainage et éviter la pousse des mauvaises herbes.
En pot :- Choisissez un contenant percé de trous de drainage adapté à la croissance rapide de votre bromelia.
- Placez une couche de billes d'argiles au fond du pot pour améliorer le drainage.
- Utilisez un substrat adapté composé à part égales de tourbe, de terreau, de sable ou de perlite.
Nota : Les bords des feuilles sont incroyablement armés d'épines acérées, alors soyez extrêmement prudent lors de la manipulation.
Où la planter ? Il poussera dans n'importe quelle exposition du plein soleil à l'ombre complète. La croissance est plus rapide et les feuilles sont plus rigides en plein soleil.
Ce bromelia procure une bonne couverture végétale dans les jardins xériques. Il peut former une couverture basse qui constituera une barrière infranchissable bien utile si vous souhaitez limiter la zone aux animaux domestiques.
Cette espèce arrive à pousser sur les rochers mais elle sera plus prolifique si elle est enracinée dans un sol bien drainé.
Culture et entretien : Arrosage : En été, cette broméliacée, bien qu'assez tolérante à la sécheresse doit bénéficier d'un arrosage constant et modéré. IL faudra veiller à laisser sécher le substrat entre les arrosages. Utilisez de l'eau non calcaire. Si votre eau du robinet a un ph supérieur à 7, neutralisez le calcaire en plaçant de la tourbe un à deux jours dans un seau d'eau ou récupérez de l'eau de pluie. Diminuez les apports d'eau en automne et en hiver pour respecter le repos végétatif. Évitez juste au substrat de dessécher complètement. Fertilisation : Elle est inutile en pleine terre hormis si le sol est très filtrant. Dans ce cas, répandez en surface une couche de compost en début d'automne. En pot, fertilisez toutes les 4 semaines pendant la saison de croissance avec un engrais équilibré dilué à ½ la dose recommandée sur l'étiquette. Appliquer des solutions douces (un quart de la dose) d'engrais foliaire tous les 3 mois. Hivernage Le feuillage des plants en pleine terre sera protégé des gels prolongés par quelques épaisseurs de voile d'hivernage et, une plaque de Plexiglas tout en veillant à laisser un minimum d'aération. Les sujets en pot apprécient une température d'au moins 14°C. Rempotage Rempotez en fin d'hiver tous les 2 ou 3 ans et profitez en pour apporter quelques nutriments en surface.
Multiplication :
La multiplication se fait par division des rejets ou semis. Semis :- Semez des graines fraîches de janvier à mars sur un mélange spécial semis, impérativement stérile. Attention, les graines gardent leur capacité germinative seulement quelques mois, conservées à l'abri de l'humidité.
- Couvrez le substrat avec un ou deux millimètres de tourbe qui pompera les excès d'eau et un peu de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte des semis.
- Répartissez les graines et ne les couvrez pas : elles ont besoin de lumière pour germer.
- Humidifiez légèrement par vaporisation et placez la terrine à l'étouffée dans un sachet transparent en maintenant une chaleur de fond de 26-27 °C.
- Si le substrat semble un peu sec, humidifiez par le bas par capillarité en trempant la terrine dans de l'eau à température ambiante.
- Au premier signe de moisissure, ôtez le couvercle de la mini-serre ou le sachet transparent et placez la terrine une heure au soleil direct. Cela peut suffire à détruire les champignons microscopiques sans endommager les plantules et sans utiliser de fongicide.
- La germination prend 2 semaines à 2 mois .
- Dès l'apparition des premières feuilles, ôtez progressivement le sachet, car une bonne aération est nécessaire au développement des plantules.
- Lorsque les jeunes plants sont endurcis , repiquez-les en pots individuels.
Division :- Au printemps, coupez les rejets à l'aide d'un couteau aiguisé et désinfecté à l'alcool.
- Rempotez-les en godets individuels remplis d'un terreau de bouturage ou d'un mélange de terreau et d'un tiers de perlite.
- Mettez à l'étouffée sous sachet transparent les rejets sans racine pour faciliter leur enracinement qui peut prendre 1 à 2 mois.
- Placez les au chaud (20-25 °C) et à la lumière sans rayons directs du soleil.
Maladies, nuisibles et parasites : Les plants cultivés en pleine terre sont rarement malades ou parasités. Les sujets en pot peuvent être colonisés par des cochenilles farineuses. |
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