QUI EST-IL ? Zamia furfuracea est couramment appelé par son nom latin zamia, qui signifie noix de pin, son épithète furfuracea signifiant farineux ou écaillé, l'espèce est présente en culture dans les zones tropicales et sub-tropicales du monde entier. il est couramment appelé par son nom latin zamia. Les Américains le nomment « Cardboard palm », soit « palmier en carton ».
Zamia furfuracea appartient à la famille des Zamiaceae et au genre Zamia qui comprend environ une trentaine d’espèces. Cette espèce est une plante dite fossile datant de l’ère du Jurassique, elle est dioïque, c'est à dire mono-sexuée, ou monogame soit femelle ou mâle.
Zamia furfuracea est une espèce robuste qui s'adapte relativement facilement beaucoup de situations, il lui faut une lumière vive à plein soleil, un sol bien drainé et riche, attention cette variété est néanmoins gélive : ses parties aériennes sont atteintes à-2°C.
Zamia furfuracea est un arbuste à croissance lente au tronc cylindrique pouvant atteindre 1,30 m de hauteur pour un diamètre de 40 cm. Son port est dressé, les feuilles se développent en couronne. Le tronc est parfois souterrain et est habituellement marqué par des cicatrices foliaires. .
Les feuilles composées de 50 à150cm de long sont portées par des pétioles de 15 à 30 cm de long, glabres, cannelés, cotonneux à la base, armés de quelques petites pointes éparses, courtes, épineuses disposées par paire. Les feuilles sont composées de folioles sessiles, la plupart opposées, coriaces, très fermes, glabres, luisantes, lancéolées de 8 à 20 cm de long et 3 à 5 cm de large, denticulées à leur partie supérieure, un peu aiguës au sommet, rétrécies en forme de coin à leur base.
Les feuilles pennées peuvent être dentées sur le dessus. Disposées en couronne, elles sont proches des feuilles de palmiers et de fougères. Leur port est dressé vers le soleil, ou bien horizontal lorsqu’il y a de l’ombre. Sa couronne foliaire peut atteindre 2 m d'amplitude
Zamia furfuracea est un dioïque strict, individu soit mâle, soit femelle, les organes reproducteurs apparaissent au coeur de la couronne de feuilles, sous la forme d’un cône de feuilles modifiées (sporophylles), appelé strobile. Le cône male est formé d'écailles imbriquées, en forme de bouclier, contenant chacune un grand nombre d'anthères sessiles, à une loge, à deux valves. Le cône femelle d'une couleur brun rouille est formé d'écailles imbriquées, renfermant deux ovaires sous chaque écaille. A maturité le cône femelle se brise et dévoile des graines rouge vif.
La pollinisation des cônes est effectuée par divers insectes mais avec une prédilection pour un charançon (Rhopalotria mollis). La femelle de ce dernier pond des œufs dans les cônes mâles de Z. furfuracea . Dés que les larves parviennent à maturité, elles vont visiter les cônes des plants à proximité et vont ainsi polliniser les cônes femelles.
Toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion aussi bien pour les humains que pour les animaux. Z.furfuracea contient une multitude de toxines mais en particulier du méthylazoxyméthanol qui va briser les liens chimiques de l’ADN en causant des mutations et éventuellement des tumeurs aussi bien chez les animaux que chez les plantes. Chez l'être humain, une intoxication de ce genre provoque des symptômes allant de l'insuffisance hépatique et rénale à la paralysie. Il n'existe aucun traitement connu contre cette intoxication.
D'OÙ VIENT-IL ? Endémique de l'État de Veracruz (Mexique), Il se rencontre principalement prés des plaines côtières sableuses et chaudes.
Ce Zamia est considéré comme en voie de disparition et est inscrit dans la liste rouge de l'UICN : L'Union internationale pour la conservation de la nature. Les principales menaces concernant le Zamia dans son habitat naturel sont : La récolte illégale de semences, le pillage des plants, les incendies, les ouragans.
COMMENT LE CULTIVER ? Le zamia est beaucoup utilisé comme plante d’intérieur, en serre ou véranda. La culture en pleine terre ou en jardinière est possible pour quelques espèces, dans les régions méditerranéennes, plus chaudes. Il est alors utilisé en massifs, en couvre-sols, en terrasse et balcons. Toutefois la plante étant gélive, il faut veiller à la protéger ou la rentrer si les températures deviennent trop froides. L’espèce Zamia furfuracea peut facilement se cultiver en bonsaï. Où le planter ? Le zamia apprécie les sols riches, frais, humifères et bien drainés. Pour une culture en pot, utilisez du terreau pour plantes méditerranéennes ou préparez un mélange composé de 1/3 de terre de jardin, de 1/3 de terreau et de 1/3 de billes d’argile.
Placez-le à mi-ombre ou au soleil léger. Pour une culture en serre, en véranda ou en intérieur, préférez une lumière tamisée.
Le zamia s’épanouit pleinement à 26 à 28 °C. La température minimale recommandée est de 13 à 15° C. Bien que robuste, la plante est gélive. Ses parties aériennes sont atteintes dès -2 °C.
Quand le planter ? De préférence au printemps, mais sa plantation reste possible toute l’année tant qu’il ne gèle pas.
Comment le planter en pot ? Préparez le mélange de terreau recommandé et remplissez le fond du pot. Disposez un lit de billes d’argile ou de petits graviers, afin de favoriser le drainage. Placez le plant bien au centre et comblez avec le reste du mélange. Tassez la terre et arrosez modérément.
Comment le planter en pleine terre ? Creusez un trou suffisamment large et profond pour les racines. Disposez un lit de billes d’argiles ou de petits graviers, afin de favoriser le drainage. Placez le plant au centre et comblez avec le reste de terre de jardin. Tassez la terre et arrosez modérément.
Culture et entretien Arrosez régulièrement les sujets en pots, en laissant bien sécher la motte entre deux arrosages. Arrosez abondamment lorsqu’il fait chaud et sec. Toutefois, le zamia résiste bien à la sécheresse, car il fait des réserves dans son "caudex". Faites un apport d’engrais, une fois, au début du printemps. Rempotez le zamia tous les 3 ans environ.
Multiplication Il se multiplie par semis au printemps, à une température assez chaude, de 22 à 27 °C. Deux méthodes de germination sont possibles
1 Le semis individuel Effectuez un semis de surface sur couche de perlite en séparant individuellement chaque graine . Dans ce cas, il vous faudra offrir à vos nouveaux pensionnaires un substrat très drainant (30% de perlite ou de vermiculite pour 70%de terreau de semis) et drainer en partie basse avec de la zeolithe. Cette méthode permet d'éviter un choc de transplantation aux jeunes plants. Ce zamia ayant une racine pivotante longue et assez fragile, pensez à utiliser des contenants suffisament hauts.
2 Le semis groupé Enfermez les graines dans un zac ziploc ou dans une boite sur une couche épaisse de perlite , humidifier légèrement et installer le tout à 22/27°C. Cette méthode vous permettra de retirer au fur et à mesure les graines qui ont germé et vous évitera l'encombrement de la première technique.
Vous avez la possibilité de scarifier légérement les graines pour activer la germination.
La germination, peut prendre entre 2 et 12 semaines (sans entaille sur les graines, celle-ci peut durer plus d’une année !).
Pour vos semis, privilégiez la chaleur et une certaine humidité, mais pensez à faire respirer vos cultures.
- Zamia furfuracea
Cliquer pour agrandir
|
- Zamia furfuracea
Cliquer pour agrandir
|
- Zamia furfuracea (cône male) Cliquer pour agrandir
|
- Zamia furfuracea (cône femelle) Cliquer pour agrandir
|
- Zamia furfuracea
Proposer une image
|
- Zamia furfuracea
Proposer une image
|
- Zamia furfuracea
Proposer une image
|
- Zamia furfuracea
Proposer une image
|
|