Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Vous avez perdu votre mot de passe :
ORIGINE : Malaisie, d'où il fut amené aux Philippines, et aujourd'hui cultivé dans tous les pays tropicaux comme plante d'ornement.
TYPE DE PLANTE : Les feuilles et tiges s'apparentent au gingembre, elles viennent par touffes. Feuilles et fleurs apparaissent sur des tiges séparées à partir de tubercules souterrains.
HAUTEUR : Jusqu'à 6 m dans son milieu naturel.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Cette vivace tropicale est difficile de culture car elle demande de la chaleur, de l'humidité et beaucoup de lumière. Elle est donc à réserver à la culture en serre chaude ou dans des pots profonds.
PÉRIODE DE FLORAISON : Toute l'année dans son milieu naturel.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose - orange ou rouge mais aussi rouges bordées de jaune.
MULTIPLICATION : Semis au chaud, division des rhizomes au printemps.
ZONE DE RUSTICITÉ : 12.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Cette plante est hélas non rustique et ne devra en aucun cas subir de gel.Un minima de 10°C minimum est requis.
SOL : En pleine terre, un sol riche, drainant et acide. En pot, un mélange de terreau et de sable lui convient parfaitement.
EXPOSITION : Plein soleil .
QUI EST-IL ? Les Roses de Porcelaine sont des plantes poussant sous un climat tropical. Il est donc délicat de les cultiver sous un climat tempéré à l'extérieur.
C’est une grande plante aux longues feuilles vertes et aux magnifiques fleurs en forme de torches rouges, très utilisées pour la confection de bouquets tropicaux. Espèce apparentée au gingembre, la Rose de Porcelaine se reproduit comme lui par partition de la souche (rhizome) : chaque morceau produira une nouvelle plante. Elle est aussi une proche cousine du bananier. La rose de porcelaine (Etlingera eliator) est l'une des plus belles fleurs tropicales.
Les tiges peuvent atteindre 5 m de haut et les feuilles 90 cm de long.
Les fleurs sont portées par de longues tiges sans feuille, pouvant atteindre 1,5 m de haut. Les fleurs apparentes sont en fait des bractées qui donnent à l'inflorescence son aspect spectaculaire, les fleurs elles-mêmes restant cachées dans ces bractées.
Les bractées sont des feuilles de forme et de couleur différentes des autres feuilles de la plante, au sein de laquelle se cache la fleur à proprement parler.
D'OÙ VIENT-IL ? Sud-Est asiatique, plus particulièrement en Malaisie, en Indonésie d'où elle fut amené dans les Philippines, et aujourd'hui cultivée dans tous les pays tropicaux comme fleur ornementale, particulièrement en Guyane où on la trouve toute l'année, ainsi qu'à la Réunion !
COMMENT LE CULTIVER ? En dehors des pays tropicaux, il lui faut une culture en pot, d'où un rempotage ou un apport de fumures nécessaires dès le mois d'avril. L'arrosage est copieux mais non saturé durant l'été. Dès le mois de Septembre, on diminue l'engrais et l'eaun pour ménager une période de repos à la plante après la floraison. On devrait laisser la terre sécher entre 2 arrosages car la plante peut pourrir si l'eau est trop abondante en hiver.Sa culture en pleine terre n'est pas conseillée, même dans les zones les plus clémentes de notre pays.
En Malaisie, aux Philippines, en Guyane ou à la Réunion, pour ne nommer que ces endroits, on fait des parcelles de culture qui ressemblent à des forêts (d'après mes lectures) où poussent des plantes dont les feuilles sont plus hautes que les hommes, des inflorescences toutes plus surprenantes les unes que les autres. Les plantes poussent en sol profond bien drainé pouvant supporter les pluies diluviennes mais aussi les périodes de sécheresse. Les fortes précipitations nécessitent d’enrichir les terres au moins deux fois par an à l’aide de fumiers ou d'engrais car les plantes ont besoin d'un sol riche.
La Rose de porcelaine a des feuilles assez coriaces que les prédateurs n'habitent pas.
La cueillette de ses fleurs tropicales demande une certaine force physique.