fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Plumbago Capensis Lun 17 Aoû 2009 - 12:11 | |
Plumbago Capensis
FAMILLE BOTANIQUE : Plumbaginaceae.
NOM BOTANIQUE : Plumbago Capensis.
NOM COMMUN : Dentelaire du Cap, Plumbago, Cape Leadwort.
SYNONYMES : Plumbago Auriculata.
ORIGINE : Afrique du Sud.
TYPE DE PLANTE : Arbuste sarmenteux.
HAUTEUR : 2m en tous sens.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Débute en juin et ne s'arrête qu'en novembre.
COULEUR DE LA FLORAISON : Bleu ciel.
MULTIPLICATION : Marcottage et séparation des rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9/10. Le plumbago du Cap est très souvent cultivé en climat Méditerranéen, où il est très apprécié, conduit en couvre-sol, buisson ou grimpante.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5°C. La plante meurt à partir de -8°C.C'est donc une plante cultivable en zone 9a et au delà, que l'on pourra tenter dans les endroits protégés de la zone 8.
SOL : Enrichi en matière organique, acide et drainé.
EXPOSITION : Ensoleillée.
|
QUI EST-IL ? Le Plumbago Auriculata est une plante arbustive sarmenteuse au port buissonnant et à la ramure arquée. Il s'agit d'un arbuste sarmenteux au port étalé qui peut être palissé et atteindre 3 à 7m de haut dans des conditions favorables. Le feuillage est persistant et de couleur vert tendre. Les feuilles sont alternes, entières, de forme oblongue, de 5cm de long pour 2cm de large.
La floraison a lieu en période estivale et est remontante. Les fleurs sont de couleur bleu ciel, courtement pédonculées, tubulaires, formées de 5 pétales, réunies en pannicules terminales d'une dizaine de centimètres de long.
Les fleurs donnent naissance à des fruits appelés "capsules". Ceux-ci, ainsi que le calice sont recouverts de poils collants. Il contiennent de petites graines.
Plumbago Capensis doit son nom, pour le genre Plumbago, au fait qu'autrefois on pensait qu'il pouvait remédier au saturnisme, maladie due au plomb (Plumbum) et pour le nom de l'espèce, Auriculata, à cause des feuilles basales qui ont la forme d'oreille. Le nom de Dentelaire lui aurait été attribué pour son pouvoir à soulager les maux de dents.
Plumbago Auriculata, nommé par Lamark, est le synonyme de Plumbago Capensis nommé par Thunberg. Il existe différentes variétés sélectionnées de Dentelaire du Cap, dont :
* P. Capensis 'Imperial Blue' - Les fleurs de cette sélection sont d'un bleu intense. * P. Capensis 'Royal Cape' - Cette sélection se distingue par ses fleurs d'un bleu plus profond que celles de l'espèce type. * P. Capensis f. Alba - Une forme aux fleurs blanches.
D'OÙ VIENT-IL ? Le Plumbago du Cap ou Dentellaire du Cap, est une très belle plante originaire d'Afrique du Sud.
COMMENT LE CULTIVER ? Le plumbago du Cap est très souvent cultivé en climat Méditerranéen, où il est très apprécié, conduit en couvre-sol, buisson ou grimpante. Mais c'est une plante capable de résister à des gels assez conséquents d'environ -8 à -10°C sur de brèves périodes. C'est donc une plante cultivable en zone 9a et au delà, que l'on pourra tenter dans les endroits protégés de la zone 8.
Le Plumbago est plus une plante sarmenteuse que grimpante. Il n'a aucun moyen de s'accrocher sur un support par lui-même. On palisse donc les tiges si on veut cultiver cette plante en grimpante. En dehors de ses zones de prédilection, plusieurs pieds plantés dans un même pot avec un arceau de bambou permettront d'avoir une masse de feuillage et de fleurs dans un contenant facile à déplacer.
Le Plumbago peut aussi se cultiver en plante buissonnante. Plantez plusieurs pieds dans un même pot et pincez régulièrement l'extrémité des rameaux pour maintenir la plante basse et compacte.
Plumbago Capensis est une plante qui drageonne facilement, donc il suffit d'en séparer les rejets au printemps pour obtenir de nouveaux sujets. La bouture herbacée en été ou aoûtée en automne peut être pratiquée car aisées. Le semis est également possible et relativement facile. Rempotez les jeunes plantes tôt au printemps dans un mélange à base de terreau. Soignez le drainage en utilisant du sable ou un lit de graviers au fond du pot.
Les fleurs se formant sur le bois de l'année, la Dentelaire du Cap doit être taillée au début de printemps pour supprimer le bois mort et nettoyer les branches les plus solides afin de favoriser les nouvelles pousses.
En période de croissance, arrosez généreusement mais ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Maintenez le mélange suffisamment humide pour que la motte ne se dessèche jamais. Effectuez une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Utilisez de préférence un engrais riche en potassium. En hiver, arrosez avec parcimonie et reprenez des arrosages de plus en plus importants quand de nouvelles pousses apparaissent au printemps.
- Plumbago Capensis
Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis
Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis
Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis
Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis
Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis Alba
Cliquer pour agrandir
|
- Plumbago Capensis (Fruit) Cliquer pour agrandir
|
|
|
|