fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Lysichiton americanus Mer 25 Fév 2015 - 10:51 | |
Lysichiton americanus
FAMILLE BOTANIQUE : Araceae.
NOM BOTANIQUE : Lysichiton americanus .
NOM COMMUN : Lysichite jaune,lysichite americain,Arum d'Amérique ou 'faux arum.
SYNONYMES : Aucun synonyme.
ORIGINE : Amérique tempérée et septentrionale (Alaska, ouest du Canada : British Columbia, ouest des Etats-Unis : Californie, Idaho, Oregon, Montana, Washington), naturalisé aileurs (Europe tempérée et septentrionale).
TYPE DE PLANTE : Vivace.
HAUTEUR : 1 m.
CROISSANCE : Elle est très lente. Il faut patienter une dizaine d’années pour obtenir des pieds spectaculaires.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : D'avril à mai.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Par semis ou section du rhizome lorsque la plante est devenue trop importante.
ZONE DE RUSTICITÉ : 6.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Ne craint pas le froid (résistant jusqu'à -23°C).
SOL : Sol acide et marécageux.
EXPOSITION : Soleil à mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Le lysichiton américain (Lysichiton americanus) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Araceae.
Son nom vient du grec lusis, lâche, et chitôn, tunique, une allusion à la bractée colorée, appelée spathe, qui enveloppe la fleur.
Cette plante croît dans les zones riches et acides, humides et gorgées d'eau. Le Lysichite jaune peut pousser dans les eaux peu profondes ou sur des sols très humides. Les rives des cours d'eau dans les forêts et les terrains boisés humides sont particulièrement adéquats. Elle se développe à la fois dans des emplacements ensoleillés et ombragés, mais à l'ombre moins d'inflorescences se développeront. Le substrat doit être glaiseux ou limono-argileux avec un pH entre 4 et 6. Elles supportent des températures jusqu'á -23°C (USDA zone 6). Les plantes sont appropriées pour les bords et dans les eaux stagnantes artificielles, les bords et dans les eaux stagnantes naturelles, les ruisseaux naturels, les eaux peu profondes et les jardins marécage.
Contrairement à la plupart des espèces végétales envahissantes, le Lysichite jaune peut s'installer dans des habitats plus ou moins intacts tels que les forêts marécageuses. Il peut former des populations denses et supplanter les plantes indigènes. Les graines peuvent se disséminer en aval. Le Lysichite jaune est une plante à croissance lente qui peut facilement être contrôlée.
Ses feuilles sont très larges ressemblant à celles du bananier et pouvant dépasser le mètre. Lysichiton americanus est une plante à feuilles caduques. Elle présente des feuilles vertes foncées, simples et opposées. Elles sont oblancéolées et pétiolées avec un bord entier. La surface des feuilles est glabre. Elles ont des nervures épaisses qui ne se développent qu'après la floraison
Elle est aussi appelée « Faux Arum », « Arum d'Amérique » , « Lysichite jaune » ou « Lysichite americain »
De croissande assez lente, il faut environ 10 ans pour avoir une plante réellement spectaculaire. Le rhizome étant assez fragile, il vaut mieux éviter de diviser la souche, sous peine de détruire la plante.
La floraison intervient d' avril à mai. Les fleurs apparaissent au ras du sol en même temps que le feuillage. Elles ressemblent à de gros arums longs de 15 à 25 cm, et sont composées d’un cœur (spadice) verdâtre, entouré d’un spathe jaune d’or. Elles apparaissent avant les premières feuilles en tout début de printemps. Elles formeront des grappes de fruits comme les arums. Il produit une grande quantité de graines (150 à 350 baies) en automne qui restent viables pendant au moins 6 ans. Ces baies sont issues de trois carpelles soudés entre eux et formant de 1 à 3 loges. A maturation, ses fruits sont de couleur écarlate.
Les spadices dégagent une odeur qui rappelle le musc et attire les insectes.
Lorsque les fleurs sont fanées, le feuillage les cache complètement.
Lysichiton americanus est monoïque.
Espèces et variétés : Le genre comporte seulement deux espèces. La seconde, originaire d’Asie, se rencontre au Japon, à l’est de la Sibérie, au Kamtchatka très exactement, d’où son nom : L. camtschatcensis. Ses feuilles sont plus petites – elles atteignent de 40 à 80 cm de longueur – et ses fleurs se distinguent par leurs spathes blanc pur. Comme L. americanus, elle apprécie les terres humides voire détrempées, cependant elle tolère mal le calcaire.
Identification / espèces similaires : Le Lysichite jaune ressemble fortement au Lysichite blanc ; le Lysichite jaune a une inflorescence jaune et fortement odorante et des feuilles émettant une odeur nauséabonde quand on les écrase.Le Lysichite blanc (L. camtschatcensis) a une inflorescence blanche et inodore et ses feuilles n'ont aucune odeur lorsqu'on les écrase. Le Lysichite blanc est aussi planté le long des étangs mais il n'est pas naturalisé aux Pays-Bas.
D'OÙ VIENT-IL ? Elle est originaire de l'Amérique tempérée et septentrionale (Alaska, ouest du Canada : British Columbia, ouest des Etats-Unis : Californie, Idaho, Oregon, Montana, Washington), naturalisé aileurs (Europe tempérée et septentrionale). On la retrouve jusqu'à une altitude de 1400 m. Bien que spectaculaire, cette plante doit être considérée comme envahissante, son apparition en Europe semble être due à des plantations sauvages et illégales, dans les zones humides. Résistante, elle se répand très bien au point de menacer la végétation d'origine. On la trouve actuellement à l'état sauvage en Suisse dans le canton de Berne, en Angleterre et en Irlande. Elle a été placée sur la liste noire établie par l'université de Genève et doit être éradiquée.
COMMENT LE CULTIVER ? Le lysichiton américanus se plaira dans tous les endroits humides de votre jardin, en bordure de bassin, d’étang ou de mare.Le lysichiton aime une terre saturée en eau été comme hiver. Au printemps, la vue des fleurs se reflétant dans l’eau est toujours un spectacle surprenant. Vous le planterez en compagnie de laîches (Carex flava), aux épis jaune verdâtre, d’iris de Sibérie (I. sibirica), aux fleurs bleues, de canches (Molinia caerulea), aux feuilles joliment bleutées ou de trolles d’Europe (Trollius europaeus), aux fleurs globuleuses jaune d’or. Certaines primevères comme Primula farinosa ou Primula rosea apprécient également les terres humides, mais comme elles sont de taille modeste (de 10 à 20 cm de hauteur), elles risquent de disparaître au fur et à mesure du développement vigoureux des lysichitons. Si le bassin est de grande taille, vous pouvez ajouter des gunnères (Gunnera manicata) et des salicaires (Lythrum salicaria). Plantez à une profondeur de 5 à 15 centimètres.
Pour ceux qui ne possèdent pas de bassin, on peut l'installer dans un récipient étanche enfoui en terre.
Culture Elle ne pose aucun problème si le sol est profond, très riche et marécageux. Le lysichiton est toujours vendu en gros pots d’un litre ou plus. Ouvrez des trous assez profonds pour que la souche robuste de la plante s’y trouve à son aise.
Entretien Il est très réduit. La plante ayant besoin de nourriture pour se développer, faites des apports de matières organiques sous forme de fumier bien décomposé, auquel vous ajoutez de la tourbe blonde. Etalez ce mélange sur les souches en fin de saison.
Multiplication Le lysichiton, pourtant drageonnant, se divise très mal. Il est donc préférable de recourir au semis, sinon vous risqueriez de perdre une plante bien installée. Les jardiniers les plus patients essaieront cette méthode : récoltez les graines et semez-les aussitôt dans une caissette étanche, maintenue constamment très humide, dans une pièce chauffée à 20-22 °C. Vous repiquerez les plantules dès qu’elles auront de deux à quatre feuilles.
|
|
|