fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Clerodendrum Trichotomum Mer 2 Sep 2009 - 12:17 | |
Clerodendrum Trichotomum
FAMILLE BOTANIQUE : Verbenaceae.
NOM BOTANIQUE : Clerodendrum Trichotomum.
NOM COMMUN : Japanischer Losbaum, Glory tree.
SYNONYMES : Clerodendrum Serotinum, Clerodendrum Wolkameria, Arbre du clergé, Harlequin Glorybower.
ORIGINE : Cet arbuste a une aire de répartition assez vaste ; on le rencontre à l'est de la Chine, en Corée, au Japon et au Sud des Philippines.
Clerodendrum Trichotomum a été introduit dans la culture européenne autour de 1800. Il a été décrit dès 1916 dans un livre danois et a été vendu par le pépiniériste danois Aksel Olsen dès 1928.
TYPE DE PLANTE : Arbre.
HAUTEUR : 3 à 5m de hauteur et autant en largeur.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Eté.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche et rouge.
MULTIPLICATION : Semis en serre chaude, bouture aoûtée.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 6/7. Bonne résistance au climat des régions de lacs de plaine, mais peut geler en partie lors d’hivers rigoureux. Pas en altitude.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1°C. La plante meurt à partir de -17°C.
SOL : Riche, pas trop argileux, ni compacté. Bien drainé et sans calcaire.
EXPOSITION : Ensoleillée et chaude de préférence, à l’abri des forts gels et des vents froids.
|
QUI EST-IL ? Clerodendrum Trichotomum, appelé également arbre du clergé, est un grand arbuste qui atteint de 4 à 5m de hauteur, au port largement étalé. Il est cultivé comme plante ornementale pour le parfum et la beauté de ses fleurs.
Le feuillage caduc est très ample et dense. Ses rameaux sont pubescents en début de végétation. Il débourre tard et ses feuilles tombent toutes dès la première gelée. Ses grandes feuilles elliptiques de couleur vert clair peuvent mesurer de 15 à 25cm de longueur et 5 à 15cm de large. L'apex des feuilles est acuminé, la base arrondie et le bord faiblement denté. La face inférieure a des nervures saillantes et couvertes de poils bouclés. Le feuillage dégage une forte odeur de cacahuète lorsqu'on le froisse. Cette particularité lui a valu le surnom de “peanut butter shrub” (arbuste au beurre d'arachide).
La floraison très parfumée, intervient de la fin de l’été à l'automne (août à octobre environ) sur le bois de l'année ; il n'est pas rare de trouver fleurs et fruits simultanément. Les fleurs sont blanches, tubulaires à corolle très évasée et disposées dans un calice pourpré à 5 lobes effilés. Les fleurs bisexuées aux pétales arrondis possèdent 4 longues étamines très saillantes. Les fleurs très nectarifères attirent les papillons et divers insectes.
Le fruit est une drupe globuleuse, non comestible, bleu porcelaine. Il est entouré par un calice rouge.
D'OÙ VIENT-IL ? Cet arbuste a une aire de répartition assez vaste ; on le rencontre à l'est de la Chine, en Corée, au Japon et au Sud des Philippines.
Clerodendrum Trichotomum a été introduit dans la culture européenne autour de 1800. Il a été décrit dès 1916 dans un livre danois et a été vendu par le pépiniériste danois Aksel Olsen dès 1928.
COMMENT LE CULTIVER ? une fois planté avec soins, car de reprise délicate, le Clerodendron ne pose plus de problème de culture. De croissance assez rapide, il ne demande qu’une taille de maintien du volume que l’on désire lui donner. Dans les régions froides, le cap de la première année est assez délicat à passer; il est vivement conseillé d'effectuer un paillage au sol afin de l'aider à passer le premier hiver.
De croissance rapide et vigoureuse, C. Trichotonum se plaît dans n'importe quelle terre drainante et humifère. Il demande une exposition ensoleillée et chaude de préférence, à l’abri des forts gels et des vents froids. En période de végétation, il demande un arrosage soigné.
La multiplication se fait par bouture en été ou par prélèvement de rejet à la souche. Le semis de graines au printemps est aussi possible si la graine a subi un repos hivernal.
Variété botanique : Clerodendrum Trichotonum Fargesii ou Arbre du clergé 'Fargesii' : rameaux glabres, feuilles entières et glabres à nervures fortement marquées et floraison plus précoce (août). Ses jeunes feuilles sont de couleur bronze et le calice des fleurs est vert. Il serait aussi plus rustique (Z 5-6) et plus florifère. Mais les fruits étant moins colorés, il est moins employé.
Cultivar : Clerodendrum Trichotomum Carnival (syn. Arlequin, variega, variegatum ou Stargazer) : cultivar panaché de jaune.
|
|
|