Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Vous avez perdu votre mot de passe :
NOM BOTANIQUE : Russelia equisetiformis Schltdl. & Cham.
NOM COMMUN : Russelie fausse prêle.
SYNONYMES : Russelia juncea Zucc.
ORIGINE : Mexique
TYPE DE PLANTE : Vivace persistante.
HAUTEUR : 1 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Août jusqu’aux gelées.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rouge.
MULTIPLICATION : Bouturage, marcottage, semis
ZONE DE RUSTICITÉ : 10A.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : peu rustique, -2°C.
SOL : Riche et léger;acide à neutre.
EXPOSITION : Ensoleillée.
QUI EST-ELLE?
La Russelie fausse prêle est une plante vivace, semi-arbustive exotique, que l’on peut cultiver en climat méditerranéen. Bien qu'elle fût un temps classée parmi les Scrofulariacées, elle appartient aujourd'hui à la famille des Plantaginacées.
Russelia equisetiformis est un buisson dense de fines branches presque aphylles qui s’élancent et retombent sur 1 m environ en tous sens . La base des tiges portent quelques petites feuilles étroites et sans pétioles, qui se réduisent à de simples écailles au fur et à mesure que les tiges s'allongent. L’aspect de la plante s’apparente à celui de la prêle ou du jonc, d'ou ses deux qualificatifs latins equisetiformis ou juncae Les tiges souples se ramifient à leur extrémité pour produire une floraison abondante, bien mise en valeur par la finesse de la ramure.
Les fleurs allongées sont d’un ton rouge vif, elles sont tubulaires sur 3 cm et se terminent par 5 lobes arrondis. Divers variétés proposent d’autres coloris : blanc, jaune ou orange.
la Russelie fausse prêle est une plante médicinale.
Elle montre un effet antalgique et anti-inflammatoire. L’extrait de la plante entière était utilisé traditionnellement pour soulager la douleur. Elle aurait également une action anti-microbienne, et est utilisée parfois pour la régulation du diabète.
Espèces, variétés intéressantes: Environ 50 espèces dans ce genre, arbustes ou arbrisseaux originaires d’Amérique centrale.
Russelia equisetiformis ‘ Alba’ montre des fleurs blanches,
Russelia equisetiformis ‘Tangerine Fall’, orange,
Russelia equisetiformis ‘Yellow Gold’ à la floraison jaune pâle.
D'OÙ VIENT-ELLE ?
Russelia equisetiformis est peu rustique.Origine Mexique et Costa Rica. Son nom Russelia lui a été donné en souvenir du physicien-naturaliste écossais Alexandre Russell (1715-1839) auteur de l'histoire naturelle d'Alep (Syrie 1797).
COMMENT LA CULTIVER ?
Elle supporte -2° sans dommage, ce qui permet de la cultiver en extérieur, comme plante vivace en zone méditerranéenne ou océanique. Elle supporte d'ailleurs parfaitement les embruns. En dessous de -2° les parties aériennes commencent à être abîmées par le gel, mais après une bonne taille de printemps à quelques centimètres au dessus de la souche, la russelie va croître rapidement pour buissonner à nouveau.
Au dela de -7° la russelie est détruite complètement, il est donc préférable de cultiver cette plante en tant que plante d’intérieur, devant une fenêtre bien ensoleillée, en véranda ou en serre chauffée. On peut aussi installer la plante en extérieur pendant la belle saison et la rentrer à l’abri du froid en hiver.
Quand la planter :
Plantation au printemps.
Comment la planter ?
La russelie aime une terre plutôt riche et relativement bien drainée, ainsi qu’une exposition bien ensoleillée. Pour la culture en extérieur, elle est installée au jardin de préférence au printemps, avec une protection contre le froid les deux premiers hivers. Une fois bien implantée, la russelie résiste mieux aux gelées.
Où la planter ?
La Russelie est originaire du Mexique, elle résiste très peu au gel et la culture en pleine terre se limite aux régions de climat océanique aux hivers doux et au pourtour méditerranéen. Une fois cette plante peu répandue bien installée, elle offre une fontaine de fleurs rouge vif, superbement mise en valeur par un port pleureur.
Culture et entretien :
Lorsque ses branches sont abîmées par le gel, elles sont rabattues à une dizaine de centimètres au printemps.
La russelie est particulièrement mise en valeur si ses branches cascadent d’une hauteur, mur de soutènement, talus, rocaille.
Multiplication :
Par bouturage ou marcottage.
Division :
Le bouturage à l’étouffé se fait en été avec des rameaux de 3 à 4 nœuds, enterrés de moitié, ou marcottage au printemps