fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Chamaedorea radicalis Sam 27 Déc 2008 - 15:51 | |
Chamaedorea Radicalis
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Chamaedorea Radicalis.
NOM COMMUN :
SYNONYMES : Chamaedorea Pringlei, Nunnezharia Radicalis...
ORIGINE : Mexique (San Luis Postoli, Tamaulipas, Hidalgo).
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 2m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de - 6/7°C. La plante meurt à partir de -10/11°C.L'espèce n'est jamais cespiteuse.Sous des climats moins cléments, ce Chamaedorea a besoin d’une serre à bonne température ou d’un jardin d’hiver. Il peut aussi être cultivé en potées dans un appartement.
SOL : De préférence riche, frais, drainé.
EXPOSITION : C. radicalis apprécie un sol bien drainé, assez riche et restant frais. Il préfère une exposition ombragée à mi-ombragée.
|
QUI EST-IL ? Ce petit palmier qui ressemble à s'y méprendre à un jeune kentia (howea forsteriana), ne forme généralement pas de tronc aérien. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une touffe de feuilles pennées vert foncé, dont la base prend naissance au niveau du sol. Le stipe est souterrain, transformé en une sorte de rhizome en forme de saxophone. Il arrive toutefois que certains Chamaedorea Radicalis développent des tiges aériennes pouvant atteindre 3 à 4m de hauteur. Cette grande variabilité laisse supposer qu'il existe plusieurs sous-espèces non clairement déterminées à ce jour.
La couronne est composée de 4 à 8 feuilles pennées, de 60 à 80cm de longueur, vert-foncé sur les deux faces. Les pinnules régulièrement disposées le long du rachis mesurent de 20 à 30cm.
L'espèce n'est jamais cespiteuse. Les jeunes inflorescences qui prennent naissance sous les feuilles, peuvent prêter à confusion, et faire penser à des rejets. A maturité, ces inflorescences émergent largement de la couronne foliaire pour s'épanouir. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des plantes différentes, comme c'est la règle dans le genre Chamaedorea. Une fois fécondées, les fleurs femelles donnent naissance à des grappes de fruits ovales rouge vif, très décoratives. Comme chez C. Microspadix, la chair de ces fruits est irritante.
D'OÙ VIENT-IL ? C. Radicalis est la plus septentrionale des espèces du genre. Elle pousse dans les montagnes du Nord-Ouest du Mexique (San Luis Postoli, Tamaulipas, Hidalgo), jusqu'à une altitude de 1000 m. Dans ces régions, le sol est humifère, le sous-sol calcaire. Le climat théoriquement subtropical à cette latitude, est tempéré par l'altitude avec des étés chauds et des hivers frais avec possibilités de gelées. Les avis divergents quant aux différentes formes de cette espèces. Pour certains, l'espèce présente une forme acaule et une forme caulescente ; Pour d'autres, la croissance de C. radicalis étant lente, certains sujets ne développeront pas de stipe avant de nombreuses années, mais finiront tôt ou tard par en développer un.
COMMENT LE CULTIVER ? Ce petit palmier est une merveille pour les climats tempérés car il allie un aspect vraiment exotique à une excellente rusticité. Il gagne à être planté en groupe de trois à sept individus, qui formeront des parterres très exotiques dans les parties les moins ensoleillées du jardin. Dans de bonnes conditions de culture (sol humide et riche, situation ombragée), il prend un aspect très luxuriant et commence à fleurir dès les premières années. Il est préférable de planter ce palmier en groupe afin d'obtenir un effet de masse et de sous bois tropical.
Malgré un tropisme sciaphile marqué, ce petit palmier peut aussi supporter le plein soleil ainsi que des vents violents. Son développement est alors moins important, et sa morphologie moins luxuriante.
L'excellente rusticité (-9°C à -10°C) de ce Chamaedorea en fait l'espèce la plus adaptée du genre aux régions tempérées. En cas de gel exceptionnel et de destruction totale des parties aériennes, il existe une chance de reprise si le stipe souterrain a survécu. Bien entendu, ceci n'est valable que pour les formes acaules.
Sous des climats moins cléments, ce Chamaedorea a besoin d’une serre à bonne température ou d’un jardin d’hiver. Il peut aussi être cultivé en potées dans un appartement. On lui préparera un mélange riche avec du terreau de jardin pour deux parties, et du fumier de cheval pour une partie puis, on rempotera tous les deux ans. Lors d'un rempotage, manipulez la plante avec précaution. Si les racines sont abîmées, votre plante en sera affaiblie pendant de longues semaines.
En période de croissance, arrosez généreusement pour bien humidifier le substrat sans jamais laisser la base du pot baigner dans l'eau. Les racines finissent par pourrir dans des sols constamment gorgés d'eau. Laissez le terreau s'assécher légèrement entre les arrosages. En hiver, espacez les arrosages pour laisser sécher la moitié du terreau. Fertilisez peu ce palmier, seulement deux ou trois fois par an durant la période de croissance avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur.
La multiplication s'effectue, par semis ou par division (pour les formes cespiteuses), en serre, avec chaleur de fond, dans un compost formé d'un tiers de terre sableuse, un tiers de terre de bruyère et un tiers de terreau de couche. Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 2 à 3 mois plus tard et elles gardent longtemps leur pouvoir de germination. On rempote les jeunes plants dans le courant de la troisième année dans le mélange pour adultes.
|
|
|