Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Vous avez perdu votre mot de passe :
NOM COMMUN : satra, satrabe, satrana, satranabe (malgache) ; Bismarck palm (anglais) ; Palmier de Bismarck (français) ; palmeira-de-Bismarck (portugais) ; palmera de Bismarck (espagnol) ; Bismarckpalme, Bismarck-Palme (allemand).
SYNONYMES : Medemia nobilis (Hildebrandt & H. Wendl.) Gall. (1904).
ORIGINE : Madagascar.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 20/25 m .
CROISSANCE : Rapide en zone tropicale et subtropicale.
PLANTATION : Eté.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps.
COULEUR DE LA FLORAISON :branches florifères de couleur rouge brun. Fleurs minuscules et blanchâtres .
MULTIPLICATION : Semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : 10. Envisageable en zone 9b avec protection.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les chiffres sont donnés à titre indicatif. Ils donnent l'endurance maximale au froid dans de bonnes conditions : froid bref et air sec. Des sujets bien établis ont montré une résistance à des gels très légers (-1° C). Ils supportent des gels plus prononcé (-6° C) mais le feuillage complètement brûlé demandera un certain temps pour se rétablir sur une période chaude prolongée.
SOL : Frais mais accepte une relative sécheresse. EXPOSITION : Soleil.
QUI EST-IL ? Bismarckia nobilis Hildebrandt & H. Wendl. (1881) est une espèce dioïque (chaque individu porte soit uniquement des fleurs mâles ou des fleurs femelles), avec un stipe unique, imposant, jusqu’à 20 m et plus de haut et d’un diamètre d’environ 40 cm dans la partie médiane et jusqu’à 80 cm à la base. Il est couvert par les restes des bases foliaires chez les jeunes plants, de couleur brun-grisâtre et marqué par les anneaux des cicatrices des bases foliaires, proches les unes des autres, et par des fissures verticales, épaisses chez les plants adultes. Les feuilles fortement costapalmées présentent 20 à 30 segments profondément divisés dessinant un cercle de près de 3 m de diamètre chez les feuilles adultes. Le pétiole, long de 1,80 à 2,40 m et légèrement arqué, forme un prolongement au sein des rayons, de forme cunéiforme. Il porte quelques épines et une pellicule de cire blanchâtre ainsi que des écailles marron. Il existe de fortes variations au niveau de la pilosité des pétioles. La couleur du feuillage présente divers tons de gris argenté selon les clones, davantage bleuté en absence de pilosité. Attention, la face inférieure des feuilles est toujours plus verte que la face supérieure. Il existe aussi un clone vert moins rustique. Certains jeunes sujets présentent une coloration pourprée probablement due au froid, qui disparaît avec l'âge. La couronne atteint 7,50 m de large sur 6 m de haut.Les feuilles sont costapalmées, presque circulaires, larges parfois de plus de 2 m, cireuses, de couleur gris à gris-bleu avec 50-70 segments rigides, à peine bifides à l’extrémité dont les plus externes sont réunis à la base le pétiole lisse ou pubescent, long de 1,5 à 2 m et à peine indenté sur les bords, est recouvert d’une pellicule cireuse blanche.
Il existe aussi une variété de plants avec des feuilles entièrement vertes.
la floraison intervient au printemps ou en été sous forme de grands chatons plus ou moins dressés ne dépassant pas de la couronne.
Les inflorescences, ramifiées, apparaissent entre les feuilles, de structure similaire chez les plants mâles et les plants femelles ; elles sont formées par un axe principal avec des ramifications latérales, portant, regroupées au sommet chez les plants mâles, jusqu'à neuf branches florifères de 15- 25 cm de long, de couleur rouge brun, généralement en quantité moindre chez les plants femelles ; ces fleurs sont minuscules et blanchâtres. Les fleurs mâles sont groupées par 3 et dotées de 6 étamines. Les fleurs femelles sont solitaires. La pollinisation donne naissance à des régimes de drupes ovoïdes de 3,5 cm de diamètre de couleur brun foncé. La présence d'un pied mâle dans le voisinage reste nécessaire. La pollinisation se fait par des insectes (abeilles ou autres) ainsi que par le vent. La drupe ronde, brun rouge à brun foncé ou noire, ne contient qu'une seule graine fortement rainurée.
D'OÙ VIENT-IL ? Le Bismarckia nobilis, palmier bleu de Madagascar, palmier de Bismarck ou encore localement latanier blanc, est l'unique espèce du genre. Elle est endémique du nord et de l'ouest de Madagascar. Elle occupe des prairies ouvertes, des plaines et plateaux, voire des zones inondées et se trouve être le seul arbre à résister aux incendies de la savane sur la côte ouest
Le genre Bismarckia est proche sur le plan taxinomique des borassus (palmier à sucre).
C’est un palmier avec une valeur ornementale et paysagère extraordinaire en raison de la forme, de la taille et de la couleur des feuilles, il a été répandu particulièrement au cours des dernières années dans tous les pays tropicaux, subtropicaux et tempérés chaud. Il peut être utilisé isolément ou en groupe, en ayant soin de laisser un espace suffisamment dégagé aux alentours afin de valoriser pleinement ses caractéristiques. Il est également parfaitement adapté au climat méditerranéen même s'il est moins majestueux qu'en climat tropical (à Madagascar, la chaleur soutenue de l'intérieur des terres accroît sa vitesse de croissance et l'intensité de son coloris argenté).
COMMENT LE CULTIVER ? En pleine terre L'entretien d'un sol frais pendant l'été lui sera bénéfique : arrosez une à deux fois toutes les 2 semaines en quantité suffisante pour atteindre les couches profondes du sol, au moins durant les trois années qui suivent son installation en pleine en terre. Durant l'hiver : apportez une bonne couche de mulch au pied du palmier et liez ensemble les palmes centrales avec éventuellement de la paille autour pour bien protéger le bourgeon central, du moins lorsque le palmier est encore jeune.
En pot Dans la maison, placez le Bismarckia nobilis de façon à recevoir le plein soleil et évitez de trop l'arroser. Maintenez le substrat toujours frais en été et attendez qu'il soit sec sur 1 cm de profondeur avant d'arroser durant l'hiver. Sortez le palmier dans la mesure du possible durant la belle saison en opérant de façon progressive pour éviter une exposition brutale au soleil. Ce dernier pourrait brûler les feuilles. Durant l'hiver la plante peut-être maintenue à 3 °C minimum. Fertilisez avec un engrais universel uniquement lors de la sortie de nouvelles feuilles. Mais attention, car les racines sont sensibles aux brûlures dues aux engrais. Arrosez bien la terre avant de verser de l'engrais. Employez un engrais à libération lente (bâton d'engrais, Osmocote, Or brun, etc.) ou surfacez avec un compost mûr.
Note : comparé au Brahea armata originaire du Mexique, qui lui ressemble beaucoup et tolère aussi des conditions sèches, le Bismarckia nobilis grandit beaucoup plus vite et devient plus grand. Ses feuilles sont aussi plus imposantes. La floraison diffère complètement (elle apparaît beaucoup plus spectaculaire et de couleur crème chez le palmier bleu du Mexique, dont les graines sont aussi bien plus petites). Enfin tout le monde s'accorde à dire que le Bismarckia adulte possède un port plus majestueux que le Brahea, mais le climat ne nous laisse pas toujours le choix !
Quand planter Bismarckia nobilis ? En été de préférence.
Il est conseillé de choisir le plant en pépinière, car l'intensité du bleu varie considérablement selon les clones. Fiez-vous à la face supérieure des feuilles et non à la face inférieure.
Comment le planter en pleine terre ? Creusez une fosse assez profonde d'au moins 40 cm et large de deux fois le diamètre de la motte.
Une attention particulière sera apportée à la préservation des racines. Ce palmier ne supporte pas que l'on arrache des racines, la transplantation de gros sujets est donc à exclure. Le dérangement des racines entraîne rapidement le déclin du palmier et le brunissement de ses feuilles au bout de deux semaines.
Sortez le plant de son pot en découpant le fond du pot si nécessaire. La plantation de sujets en racines nues est fortement déconseillée.
Apportez des graviers au fond de la fosse puis de la terre afin de positionner le palmier correctement : le collet doit affleurer le sol.
Remblayez avec une bonne terre fertile enrichie de sable grossier pour augmenter le drainage et formez une cuvette autour du stipe pour faciliter l'arrosage.
Où le planter ? Ce palmier est parfaitement adapté au climat méditerranéen même s'il est moins majestueux qu'en climat tropical (à Madagascar, la chaleur soutenue de l'intérieur des terres accroît sa vitesse de croissance et l'intensité de son coloris argenté).
Choisissez un emplacement très ensoleillé et abrité des vents du Nord. La mi-ombre est parfois préférable pour assurer une protection contre le froid par le biais d'un mur ou d'une haie par exemple.
Bismarckia nobilis pousse bien dans des sols drainés, mais semble se plaire davantage en sols lourds et frais sous climat chaud.
Sous nos latitudes, un sol poreux est indispensable pour augmenter sa tolérance au gel. Un jeune sujet tolère jusqu'à -3,5 °C, souvent défolié à partir -2,7 °C tout en étant capable de reformer assez vite un feuillage si le bourgeon central n'a pas souffert. Sa rusticité augmente avec l'âge tolérant jusqu'à -6 °C avec très peu de dommage sur les feuilles.
À l'opposé, des températures de +43 °C ne lui causent aucun dommage.
Comment planter le palmier de Bismarck en pot ? Prévoyez un très grand pot pour que les racines puissent bien se développer. Mélangez 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière.
Il faut savoir que la vitesse de croissance est beaucoup plus faible en conteneur qu'en pleine terre. Mais la plante peut être cultivée durant plusieurs années en bac et rentrée dans une serre ou dans la maison durant l'hiver.
Bon à savoir : une longue période de froid entraîne parfois un arrêt de la végétation pendant 4 à 6 mois d'affilée, suivi d'une croissance active de palmes au rythme de 1 à 2 feuilles par mois dès que la chaleur s'installe. Cette vitesse est considérée comme très rapide chez les palmiers cultivés sous climat méditerranéen.
Ce Palmier est vraiment spectaculaire, tolérant la sécheresse et peu sujet à des maladies. Il demande de grands espaces pour adapter son volume impressionnant. Il mérite une position de choix.
COMMENT LE REPRODUIRE? Il se reproduit par les graines qui germent en 1 à 2 mois avec chaleur de fond, et en plus d’une année sans ; il est conseillé d’utiliser des pots profonds (au moins 25 cm) compte tenu de ses caractéristiques de germination.
Ôtez la chair qui entoure la graine et lavez celle-ci à grande eau. Semez une graine par pot, dans un mélange sableux ou de perlite-tourbe, en enterrant seulement la moitié ou les deux tiers de la graine.
Arrosez 2 à 3 fois par semaine et placez la culture avec une chaleur de fond (22 °C) en évitant de chauffer trop les racines du fond du pot. La germination prend généralement entre 1 et 3 mois. La radicule croît profondément bien avant l'apparition de feuilles, aussi il est important d'utiliser un pot profond et en plastique afin de pouvoir découper le fond si nécessaire.
Repiquez la plantule lorsqu'elle forme sa troisième feuille dans un pot plus profond et large. Renouvelez l'opération encore deux fois avant de planter le sujet en pleine terre lorsque c'est possible.
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
Cliquer pour agrandir
- Bismarckia nobilis
cliquer pour agrandir
Bismarckia Nobilis
Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires
Sujets récents de ce forum
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum