Cette photo d'excellente qualité montre un superbe sujet d' Eryngium pandanifolium. Bravo.
J'en avais vu pour la première fois dans la jardin botanique du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. (MNHN). Ceux là même qui ont participé à l'élaboration de l'application pl@ntnet (Téléchargeable et utilisable gratuitement sur smartphone)
En ce temps là, je cherchais des Eryngium alpinum.
N'en trouvant pas je suis tombé sur un Eryngium pouvant être un Eryngium pandatifolium.
Je suis retourné dernièrement au museum, mais ils n'en ont plus. Les équipes ont changé, et l'ordonnancement du jardin aussi avec l'adoption de la classification APGIII. Pas terrible, plein de plantes manquent maintenant à l'appel ... et les jardiniers passionnés de l'époque sont à la retraite.
Sur l'étiquette de l'époque il y avait "Origine : Argentine, Brésil, Amérique du Sud" Ceci inclut sans doute les zones montagneuses, vu la rusticité de la plante. Les épines des feuilles existent mais ne sont pas redoutables ni grosses comme chez Eryngium alternatum.
Vers l'automne 1980, J'avais (en douce) récupéré 4 ou 5 graines en automne et les avais ressemées à l'île d'Oléron l'été suivant.
La plante ne redoute pas la sécheresse ni les fortes insolations ni une chaleur de 45° sous le soleil.
Je ne sais pas ce que mes semis sont devenus, cela fait une quarantaine d'années maintenant que je ne suis pas retourné là bas. Les plantes étaient dans un endroit clos, peu propice à la dissémination naturelle car très fréquenté par les rongeurs et autres oiseaux granivores. Et pire : les humains et leurs idées de changements et de terrassements.
J'en ai cependant revu plusieurs spécimens ressemblants récemment :
C'était cet été 2022 dans certaines zones végétalisées de Paris 12 ème.
Des plantes exactement pareilles à celles que je vis en 1980.
Preuve que ce n'est pas une plante totalement oubliée des jardiniers ni des ingénieurs horticoles.
A première vue, en 1980, je ne croyais pas que c'est un Erygium. Mais il y en a beaucoup
voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Eryngium_pandanifoliumPetit "bémol" quand même :
A l'époque, les smartphones n'existaient pas, Internet non plus et le nom exact est sorti de ma tête.
Je confonds donc peut être avec Erygium agavifolium qui ressemble beaucoup mais dont les fructifications correspondent davantage à ce que je vis en 1980 et ce que j'ai revu en 2022. J'ai repris quelques graines et j'en aurais le coeur net au printemps et en retournant à l'endroit où se trouvent les plantes vues cet été 2022.
Donc, voilà, merci pour cette jolie photo.