fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Actinidia Kolomikta Dim 16 Aoû 2009 - 18:52 | |
Actinidia Kolomikta
FAMILLE BOTANIQUE : Actinidiaceae.
NOM BOTANIQUE : Actinidia Kolomikta.
NOM COMMUN : Prunus Kolomikta, Trochostigma Kolomikta, Kalomikta Mandshurica.
SYNONYMES : Kiwi Arctique.
ORIGINE : Japon, Chine (obtention horticole).
TYPE DE PLANTE : Liane sarmenteuse.
HAUTEUR : 10m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : De l'automne au printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin de printemps et été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanc.
MULTIPLICATION : Semis en avril, bouture en janvier.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 5.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique en pleine terre sans protection particulière (régions non montagneuses). Sol bien drainé pour éviter l'humidité au niveau des racines pendant la saison hivernale. Feuillage caduc.
SOL : Profond, léger et humifère.
EXPOSITION : Soleil à mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Plante volubile, ligneuse. Remarquable par ses feuilles ovales-oblongues de 15 cm, cordiformes à la base, finement dentées, colorées, au début de la végétation (printemps), de rose et de blanc crème à l'extrémité supérieure. L'Actinidia Kolomikta est certainement l'espèce du genre Actinidia la plus décorative pour son feuillage panaché très original au printemps.
C'est une liane sarmenteuse à feuillage caduc. Cette liane peut atteindre 10 mètres environ. Les fleurs en forme de coupe, de 2 cm par 3 sont d'un blanc crémeux et sont très légèrement parfumées. Comme la majorité des autres espèces du genre, elle est dioïque, nécessitant des pieds mâles et femelles pour obtenir des fruits. Le mâle peut polliniser plusieurs femelles.
Le fruit est plus petit que chez le kiwai (Actinidia arguta) mais les plants commencent à produire dès 2 ou 3 ans. Le fruit ovoïde par la forme est de peau brune, duveteuse et fine. L'intérieur du fruit est une pulpe verte renfermant plusieurs graines de couleur noire. Son fruit est sucré et acidulé.
D'OÙ VIENT-IL ? Obtention horticole originaire de Chine.
COMMENT LE CULTIVER ? Actinidia Chinensis doit être palissé. A la plantation prévoir un lit de matière organique bien décomposée, puis chaque année un apport d'engrais. La taille, effectuée en période d'hiver est pratiquement identique à celle de la vigne, à deux yeux au-dessus du dernier fruit. L'été, chaque nouvelle pousse doit être diminuée à 4 ou 5 bourgeons. Seules les pousses à feuilles arrondies sont fertiles. Les pousses au feuillage large et ovale sont stériles. L'ennemi principal de cette liane est le gel. En été attention à l'araignée rouge.
En période de végétation, appliquer un engrais liquide équilibré 1 fois par mois.
En hors sol, cultiver cette liane dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m³ de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois. Réduire les arrosages en période de dormance. Après la floraison ou en fin d'hiver/début de printemps, tailler le surplus de rameaux à 2-3 yeux de la ramure principale pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation si besoin est.
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
Cliquer pour agrandir
|
- Acoelorrhaphe Wrightii
proposer une image
|
|
|
|