header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Présentation de : DOMALIX
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

» Geranium maderense- Géranium de Madère
Dahlia imperialis double (retour de floraison) Emptypar Jean ROSSI Dim 22 Jan 2023 - 12:15

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal


Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
Doudou82
Membre
avatar


Localisation : Montauban

Humeur : c'est quand le printemps ??

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°1 Sujet:

Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:56

alors que le dahlia impérialis n'est toujours pas fleuri , le dahlia impérialis "double or nothing" a démarré sa floraison voici 3 jours .
pour la deuxiéme années (je ne l'ai pas depuis plus longtemps ), il à environ 10 jours d'avance sur le simple , à suivre ....


Dahlia imperialis double (retour de floraison) Double10


amicalement
doudou82
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
foye
Membre
foye


Localisation : Finistère sud

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:40

Bonjour Doudou

Superbe , moi j'en recherche un , mais je n'en trouve pas Dahlia imperialis double (retour de floraison) 750885073
a+
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Doudou82
Membre
avatar


Localisation : Montauban

Humeur : c'est quand le printemps ??

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 18:12

Bonsoir foye
bein! : je le propose depuis 1 an et je crois etre le seul à le proposer en france sur le net ?
sinon , si tu as qq chose de sympa à échanger .... j'suis pas contre, faut voir Question : MP.
on va pas gagner du pognon avec vous non de di..! Dahlia imperialis double (retour de floraison) 999447120
amicalement
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Yves80
Membre
Yves80


Localisation : Rebecq Brabant ouest

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMar 12 Sep 2017 - 20:29

Bonsoir,
Superbes fleurs ,félicitations.
Peut-on espérer ou pas l'acclimater au nord? Besoins en eau ,protection,chaleur?
Je ne connais pas du tout sa culture.
Merci de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMer 13 Sep 2017 - 17:18

Bonjour Yves,
ce dahlia est une véritable beauté mais il cumule deux défauts :
1 une prise au vent importante donc à mettre dans une zone protégée.

2 une floraison qui arrive assez tard en saison (à partir d'octobre). Les années ou les gelées sont tardives, la floraison est au rendez-vous.

Au niveau substrat il lui faut un sol frais mais drainant. Ce dahlia apprécie les fumures de type fumier bien décomposé.

Au niveau résistance, on le donne généralement pour -5°C mais j'ai déjà vu des souches bien établies passer les -10/-11°C.

Exposition : plein soleil.

Pour l'hivernage, vu la sensibilité du tubercule à l'humidité,il est préférable de pailler sur une épaisseur importante.

Si Gaby passe sur le sujet, il apportera très certainement des infos sur les techniques de bouturage de ce dalhlia.

Perso, je t'avouerai m'en être débarrassé il y a plusieurs années. la floraison n'intervenait que tous les 3 ou 4 ans.




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Yves80
Membre
Yves80


Localisation : Rebecq Brabant ouest

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°6 Sujet:

Dahlia imperialis

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMer 13 Sep 2017 - 18:40

Bonsoir ,
merci pour la réponse,(je dois avouer patauger un peu au niveau de ma navigation dans le forum)
J'ai reçu un jeune plant,je vais tenter de l'hiverner en serre à 5-7 degrés,et choisir un emplacement adéquat au printemps,soit en baie de Somme soit en Belgique .D'un côté il y a le vent de l'autre 3 degrés en moins!
A propos de Fascicularia bicolor......j'en possède 3 plantes énormes,je n'en ferai pas commerce,mais la place manque l'hiver.,surprenante végétation qui ne demande que peu de soins.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMer 13 Sep 2017 - 20:53

Dahlia imperialis double (retour de floraison) Flag_r10
Yves80 a écrit:
Bonsoir ,
merci pour la réponse,(je dois avouer patauger un peu au niveau de ma navigation dans le forum)

Le forum est atypique dans sa conception mais avec un peu de pratique , ça roule tout seul.

Si jamais tu rencontres des soucis, n'hésite pas à m'envoyer un mp ou à poser une question dans la partie intitulée "vos questions".

Des tutoriels sont également disponibles pour aider les membres à utiliser les diverses fonctionnallités du forum.


Dahlia imperialis double (retour de floraison) Flag_r10
Yves80 a écrit:
A propos de Fascicularia bicolor......j'en possède 3 plantes énormes,je n'en ferai pas commerce,mais la place manque l'hiver.,surprenante végétation qui ne demande que peu de soins.
Bonne soirée à tous.

On rencontre tous ces soucis avec des doublons de plantes qui prennent trop de place durant la période hivernale alors que l'on préférerait accueillir un autre végétal.

Une solution : proposer des plants à l'échange. C'est ici


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
olivierd
Membre
olivierd


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:54

Bonjour Yves
En Belgique, je crains que tu ne vois jamais la fleur.....
Du moins dans mon jardin je n'ai jamais obtenu de fleur, chaque année gelé en octobre
depuis 5ans, je ne l'ai pas garder....... Dahlia imperialis double (retour de floraison) 78172918
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
enez du
Membre
enez du


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMer 20 Fév 2019 - 9:51

Bonjour , premier message sur ce forum , j'ai en ce moment un tronçon de tige de dahlia imperialis en bouturage mais je ne vois rien venir . Je l'ai mis dans un terreau sec et à l'horizontal . Est ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:56

Bonjour @enez du,
le tronçon provient d'une canne entière conservée depuis le mois de novembre ?

Généralement, on conserve une canne aoutée au sec et, à l'abri du gel.

En mars, on la tronçonne en plusieurs morceaux comportant chacun au moins un nœud.

On plante dans un substrat léger et drainant (1/3 terreau + 1/3 terre de jardin + 1/3 sable grossier ou perlite). Le nœud doit rester à l’air libre, de nouvelles pousses vont apparaître à ce niveau lorsque la bouture sera enracinée.

on met au chaud sur un tapis chauffant à 22/23°c.

Généralement, il faut 15 jousrs/3 semaines pour que la bouture débute l'émission d'un système racinaire.

Pour ce qui est du sens , une plantation à la verticale me semble plus indiquée bien que je t'avouerai avoir vu de temps en temps des plantations à l'horizontale (en veillant à enterrez légèrement le tronçon).

Perso, je t'avouerai ne pas être un adepte de cette dernière méthode pour deux raisons :
1/ la stabilité du plant qui produit un système racinaire trop superficiel
2/ une quasi impossibilité d'enterrez le tronçon après enracinement du fait que les nouvelles pousses risqueraient de pourrir.



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
enez du
Membre
enez du


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyJeu 21 Fév 2019 - 9:35

Bonjour , oui c'est bien un tronçon de novembre avec un noeud placer à l'horizontal sur un substrat léger , au sec et à l'abri du gel . je l'ai recouvert de terreau par contre, il vaut mieux que je le découvre ?
C'est la première fois que je tente cette bouture. On m'a donné ce tronçon avec les conseils. Comme rien ne se passe , j'ai rebondit sur le sujet évoqué plus haut .
Merci
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyJeu 21 Fév 2019 - 11:33

Bonjour,
il faudrait effectivement le découvrir un peu pour que le nœud puisse émettre de nouvelles pousses sans risquer une pourriture du collet.

Vu que le printemps est particulièrement en avance, tu peux rentrer au chaud le pot et faire un arrosage léger pour stimuler un début de système racinaire.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
enez du
Membre
enez du


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyJeu 21 Fév 2019 - 12:46

Ok , merci . je vais faire comme ça .
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Dahlia imperialis double (retour de floraison) EmptyMessage n°14 Sujet:

Re: Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Dahlia imperialis double (retour de floraison) Empty


Revenir en haut Aller en bas

Dahlia imperialis double (retour de floraison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Les végétaux :: ~Autres plantes acclimatables~ :: ~Autres plantes non répertoriées~
Sauter vers: