|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Rhopalostylis sapida Lun 14 Juin 2010 - 19:34 | |
Bonjour à tous, quelqu'un aurait testé ce palmier en zone 8. J'ai un petit plant issu de semis qui n'est pas encore assez grand pour tester sa résistance mais, qui sait d'ici quelques années.     |
|
 | |
ThierryMembre
Localisation : CANNES LA BOCCA Humeur : Bonne Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Rhopalostylis sapida Ven 29 Avr 2011 - 17:54 | |
Bonjour, Je pense que ce palmier devrait être tenté en terre plus souvent. Il me semble avoir une très bonne rusticité. J' en ai 2: un planté au printemps 2009 qui m' a encouragé à en planter un autre un peu plus gros au printemps 2010 voir photo. Ils passent l' hiver sans protection. Aucune feuille n' a brûlée par le froid à l' inverse d' un Archontophoenix Cunninghamiana planté non loin du Rhopalostylis et pourtant protégé. La croissance est régulière avec 2 palmes/an pour le moment. Ils apprécient un terrain maintenu humide et ne semblent pas génés par quelques heures de plein soleil. Les feuilles restent bien vertes.  |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Sam 30 Avr 2011 - 23:25 | |
Il est tout mignon ton jeunot stéphane mais en grandissant c'est très beau comme palmier ! Quel beau sujet thierry. Il croît donc lentement ? Planté en 2009 mais quel âge avait-il stp ? |
|
 | |
ThierryMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Dim 1 Mai 2011 - 12:56 | |
Bonjour, Celui qui est sur la photo a été planté en 2010. Je l' ai trouvé en pot de 30 L et il devait déjà mesuré 1m50 environ. Je pense toujours qu' on se donne plus de chance de réussite avec des plants de bonne dimension. Avec un petit arenga engleri, si j' ai une palme dans l' année, c' est un exploit, la croissance est bien plus lente. Alors 2 belles palmes /an pour un Rhopalostylis je trouve cela plutôt satisfaisant. Si on parle record de croissance, dans notre région cela concerne les washingtonia (qui poussent comme des champignons et deviennent très vite envahissants) et les trachycarpus fortunei qui enchainent de nouvelles palmes tout au long de l' année. Bon dimanche. |
|
 | |
calandriniaMembre
Localisation : 30 Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque... Les échanges et recherches
| |
 | |
ThierryMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Sam 3 Déc 2016 - 14:43 | |
Voici une photo de 2010 puis une photo récente de mon R.Sapida dont la croissance va crescendo. Cependant celui que j'avais planté en 2009 est mort subitement et cela reste un mystère pour moi. Je me dis que l'emplacement n'était pas le bon car il m'est arrivé de changé de place une plante qui ne se plaisait pas , qui jaunissait ou qui ne poussait pas beaucoup et qui ensuite s'est parfaitement développée. Cela m'est arrivé avec des bananiers et aussi avec des petits palmiers Excelsia .Le simple fait de déplacer ces plantes, qui à un endroit donné ne faisaient que végéter, puis à un autre s'expriment enfin pour croître vigoureusement, a été salutaire et prouve qu'il ne faut jamais désespérer. Moralité, dans un même jardin, la même espèce peut avoir un comportement complètement différent selon l'emplacement et il ne faut hésiter à déplacer des plantes quand c'est encore possible.   |
|
 | |
| Message n°7 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Sam 3 Déc 2016 - 15:29 | |
Belle composition et plantes superbes. Thierry, c'est un Dion edule 'Queretaro' que tu as au pied du Rhopalostylis? |
|
 | |
ThierryMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Sam 3 Déc 2016 - 16:19 | |
Non en fait il s' agit de "'Blechnum gibbum" une petite fougère arborescente qui se plait bien dans cette partie du jardin, il y en a une 2ème un peu plus à droite. Tout à fait à gauche il y a une touffe de Chamaedorea Elegans et entre les 2 fougères un Phoenix roebelenii. |
|
 | |
| |
 | |
ThierryMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Ven 24 Jan 2020 - 9:19 | |
Bonjour,  Voici une photo qui montre ce palmier en pleine croissance. Elle s'accélère au fil du temps. Je continue de le nourrir chaque année en fumier et veille à lui apporter régulièrement de l'eau et copieusement l'été. Fort de ce succès , je viens de planter une seconde variété de Rhopalostylis: R. BAUERI VAR. CHEESEMANII. , un nouveau bébé à surveiller. A+ |
|
 | |
dom32Membre
Les échanges et recherches
| |
 | |
| Message n°12 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Sam 25 Jan 2020 - 20:19 | |
Tout bonnement superbe. Il a particulièrement bien poussé pour une espèce que l'on qualifie généralement de lente. |
|
 | |
Pierre40Membre
Les échanges et recherches
| Message n°13 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Dim 3 Mai 2020 - 11:31 | |
Bonjour, Ce palmier est magnifique. D'après ce que j'ai lu il pousserait à l'origine dans des zones humides à températures douces en Nouvelle-Zélande. Il serait totalement adapté pour le Sud des Landes et le Pays-Basque. Quelqu'un l'a déjà testé là-bas ? |
|
 | |
MichelMembre
| Message n°14 Sujet: Re: Rhopalostylis sapida Sam 31 Juil 2021 - 9:32 | |
J'en avais testé un il y a bien longtemps. Il poussait bien. Mais je l'ai perdu. C'est trop fragile dans le sud-ouest sans une très bonne protection, même sur le littoral. Il doit résister jusqu'à -4°, pas plus. Sur le long terme c'est un challenge. |
|
 | |
|