header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal


obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
ryan
Membre
ryan


Localisation : Issor 64

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°1 Sujet:

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:05

Bonjour,voilà un sujet qui fait beaucoup fantasmer les amateurs de bananiers qui se demandent s'il est possible d'obtenir des bananes en France métropolitaine...
Tout d'abord il convient de rappeller que la floraison du bananier intervient à sa maturité et qu'elle signe la mort de la plante qui a produit le régime...Cette mort n'est pas génante à proprement parler parce que l'a relève est assurée par les rejets ,les rejet le plus fort devenant à son tour le pied mère..Tous les rejets sont reliés au pied mère par la racine qui les nourrit dans leur jeune âge alors que les racines sont faiblement développées...La vigueur du bananier déterminera sa vitesse de croissance:il faut noter que sous les tropiques un rejet arrive à maturité en neuf mois...C'est là que réside la majeure difficulté pour nous qui vivons sous un climat plus austère par ceque celà signifie qu'au mieux notre rejet devra affronter l'hiver...
Là nous avons deux solutions:soit nous avons une plante en pot et nous pourrons obtenir une fructification si le pot est hiverné dans de bonnes conditions de chaleurde lumière et d'humidité...le problème qui se pose alors est la dimension nécessaire du pot:à titre d'exemple pour faire fructifier un musa dwarf cavendish en pot ,il faut un pot avec un diamètre de plus d'un mètre...Heureusement il existe des bananiers qui se contentent de pots plus modestes pour pouvoir fructifier c'est le cas de super dawrf cavendish ou de musa Lady finger...personnellement je suis en train d'expérimenter le premier...
Dans le cas des bananiers en pleine terre il convient donc de choisir des espèces qui sont capables de passer l'hiver dehors avec une protection...
Il est à noter qu'on ne peut avoir de fructification d'un bananier dont le pseudo tronc est détruit pendant l'hiver...Nos climats n'étant pas aussi favorables que ceux des tropiques la maturité de la plante qui se mesure en général par le nombre de feuilles produites(une trentaine environ) n'intervient parfois qu'au bout de 2 ou 3ans voire plus(selon les conditions de culture)le problème est qu'une fois la fleur apparue il faut que le régime se fasse et arrive à maturité(se compte sur plusieurs mois) ce qui nous laisse le problème de la protection du bananier et du régime ...C'est pourquoi j'ai expérimenté l'hiver dernier la protection d'un musa basjoo en fleur...Le résultat de mon expérience est que l'on peut faire survivre une fleur ou un régime à l'hiver...On pourrait craindre qu'un régime ou qu'une fleur
au sortir de l'hiver pourrait avoir sa croissance stoppée puisque nous avons coupé les feuilles du bananier pour l'hivernage...mais il n'en est rien, le régime reprend sa croissance car les nourriture vient du bulbe de la plante et la photosynthèse est assurée par la partie verte du régime et du pseudo-tronc(penser alors à débarasser les tronc des gaines mortes au printemps)

Reste alors le problèmes des espèces à cultiver ...Les meilleurs candidats sont dwarf orinoco dwarf brazilian california gold peut être hajaray hybrid... la liste ne saurait être exhaustive mais il semble bien sûr préférable de selectionner des espèces naines qui seront plus faciles à protéger...Les espèces que j'ai citées sont des espèces fruitières qui donnent des bananes sans graine mais il existe aussi de bananiers interessants comme l'hybride d'Helen ou le musa sikkimensis...J'espère que les utilisateurs de ce forum nous livreront les résultats de leur essais à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:53

bonsoir,j'ai eu déja des régimes de bananes des basjoos il y a fort longtemps j'ai vu sur un forum un groupe de pieds de dwarf orinoco pris en photo dans un jardin avec un régime de bananes arrivé à maturité ce jardin ce situe dans la drome provencale la personne qui montre les photos dit qu'elle ne couvre pas ces pieds de bananiers et qu'ils sont en plein vent ??????sont village est quant méme bien abrité du mistral mais cela reste incroyable pour moi qui fait des tests depuis deux ans sans de bons résultats pour les vivriers en tout cas je pense que la drome provencale est plus froide l'hiver que chez moi 2 à 3 degres de moins .La personne en question dit qu'il font des régimes réguliérent qui arrivent à maturité sans aucun soin il testerait dwarf brasilian .je sais pas ou il achete ces pieds il aurait aussi eu un régime de musa rajapuri.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
ryan
Membre
ryan


Localisation : Issor 64

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMer 4 Aoû 2010 - 7:52

Le dwarf orinoco est probablement le plus rustique des vivriers (certains cultivars comme le texas star tiennent en zone 7) mais la qualité gustative des bananes n'est pas extra et il vaut mieux l'utiliser comme plantain ...Rajapuri est beaucoup moins rustique mais reste à tester en région froide comme Chini Champa...Dwarf brazilian est certainement la meilleure espèce pour nos régions
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
foye
Membre
foye


Localisation : Finistère sud

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:45

Bonjour ,

J'ai testé pas mal de vivriers , Musa Orinoco , Musa chini-champa , Musa rajapuri ,
Et M saba en plantain sans résultats ils sont tous mort !!

Le problème chez moi c'est surtout le manque de chaleur et l'humidité hivernal .

Cette année je teste le M Helen's Hybrid , M Sikkimensis Daj giant , M Balbisiana .

A fait ses preuve en ornemental , M Sikkimensis "manipur , M sikkimensis "forme verte " et l'espèce type , M sp Tibet ,M SP yunnan et bien sur le M Basjoo et musella .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
ryan
Membre
ryan


Localisation : Issor 64

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:10

Le musa orinoco que tu as essayé etait il le dwarf orinoco ou l'autre? je viens d'acheter un dwarf mais j'ai un gros doute, je pense que çà n'en est pas un (il vient de chez tropicaflore) ,normalelement le dwarf orinoco est vert pale très pruineux avec des limbes de feuilles oreillées or celui que j'ai est certes pruineux mais avec une grosse coloration rose et les feuilles (pour l'instant ) sont lancéolées...Avais tu protégé les stipes de tes bananiers avant de les perdre?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:42

re,idem pour moi dwarf orinoco tropicaflore,sinon j'aimerai avoir des renseignents sur une nouvelle variété qui s'appelle musa dwarf green et qui résisterait à -8 degres mieux que champa et beaucoup d'autres je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de renseignements à par un peu sur quelques sites américain qui la donnent en zone 8 et 9.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
ryan
Membre
ryan


Localisation : Issor 64

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:25

Oui j'ai vu ce bananier chez à l'ombre des f aucune idée quant à la rusticité :à tester donc
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:32

bonsoir je voudrais savoir comment avoir un vrai dwarf orinoco à qui je peux commander et etre sur d'avoir la bonne variété sinon quelqu'un est t'il pret à m'en vendre un(rejet) qui à fait ces preuves dehors?merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
foye
Membre
foye


Localisation : Finistère sud

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:28



harry a écrit:
bonsoir je voudrais savoir comment avoir un vrai dwarf orinoco à qui je peux commander et etre sur d'avoir la bonne variété .

Bonjour harry

Tu peux le trouvé dans la pépinière "La maison des bananiers " voici le lien : http://www.lamaisondubananier.com/description.php?II=58&UID=2010081819225590.32.160.220

Amicalement

ps : oui yvan c'est bien un Orinoco que j'ai testé sans résultats
:deprime:
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
ryan
Membre
ryan


Localisation : Issor 64

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:20

Bonjour ,le seul problème c'est que la maison du bananier ne fait plus de vpc...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptySam 21 Aoû 2010 - 9:38

re,encore une question musa sikkimensis géant serait un vivrier ,petites bananes sucrés qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:07

ryan a écrit:
Bonjour ,le seul problème c'est que la maison du bananier ne fait plus de vpc...

Ils ont éffectivement arrêté cette activité depuis au moins deux ans mais en les contactant par mp, il reste une possibilité de leur passer commande.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
obtenir des bananes comestibles en zone tempérée EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée Empty


Revenir en haut Aller en bas

obtenir des bananes comestibles en zone tempérée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Les végétaux :: ~Plantes humifères ~ :: ~Bananiers~
Sauter vers: