fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Tahina spectabilis Jeu 10 Sep 2009 - 19:47 | |
Tahina Spectabilis
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Tahina Spectabilis.
NOM COMMUN : Dimaka, Tahina Palm.
SYNONYMES :
ORIGINE : : Nord de Madagascar.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 15 à 20m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION :
PÉRIODE DE FLORAISON :
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche.
MULTIPLICATION : Semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 12.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Aucune résistance au gel et au froid en général. A réserver pour la culture en zones tropicales.
SOL : Drainant ; supporte le calcaire.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? C'est sans aucun doute la découverte la plus excitante du nouveau millénaire dans le monde des palmiers. Son espèce est assez différente des autres pour justifier la création d’un genre particulier, Tahina, qui signifie « béni » ou « qui doit être protégé » en Malgache et qui est aussi le prénom de la deuxième fille des découvreurs. Ce genre se trouve attribué à la tribu des Chuniophoenicées.
Ce palmier est un géant, avec ses quinze mètres de hauteur. Il est doté d'un stipe massif et solitaire qui porte une couronne géante de feuilles énormes de cinq mètres de diamètre, totalement circulaires et légèrement costapalmées aux nombreux segments rigides. Ses pétioles sont blanchâtres vers la base.
D'après les botanistes, il pourrait vivre entre 50 et 100 ans. Au terme de cette longue vie apparaît sa toute première floraison, à la cime de son imposante stature. L' inflorescence gigantesque composée de milliers de fleurs blanches sécrétant du nectar peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur. Les insectes et les oiseaux, attirés, se chargent alors de la fécondation.
Une fois les fruits arrivés à maturité et récoltés par des lémuriens qui répandent ainsi les graines, le palmier est en fin de vie. Sa structure massive s'affaisse tout doucement et le palmier meurt. Ce type de floraison n'est pas propre au Tahina. En fait, plusieurs palmiers présentent ce que les botanistes appellent un mode de développement hapaxanthique. On peut citer quelques exemples comme le Corypha, le Metroxylon et de nombreux autres palmiers grimpants. Le Tahina est très proche du Kerriodoxa de Thaïlande et du Chuniophoenix de Chine de par ses graines. On peut aussi supposer que le Tahina est un vestige sur Madagascar étant donné qu'il partage le même ancêtre que le palmier mentionné ci-dessus.
Au Royal Botanic Garden, du matériel provenant de l'arbre (feuilles, fleurs, branches) a été étudié, notamment sur le plan génétique. Il est vite apparu qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle et même d'un nouveau genre. Ce palmier semble, d'après son ADN, appartenir à la famille des Chuniophoenicés, que l'on trouve en Arabie et dans plusieurs pays d'Asie, Chine, Afghanistan, Iran et Inde notamment.
D'OÙ VIENT-IL ? Tahina Spectabilis est un palmier rare de la famille des Arecaceae trouvé au Nord de Madagascar. Dans la région de sa découverte on ne trouve qu’une centaine d’individus.
Xavier Metz, qui dirige une plantation à proximité, a découvert ce palmier dans la région d'Analalava au cours d'une sortie familiale. Dans cette région, la saison sèche dure huit mois et la température annuelle moyenne est de 27°C. Ce palmier pousse dans une forêt basse, sèche suivant les saisons ou dans la garrigue qui peut être inondée lors de la saison des pluies, au pied de collines calcaires fortement érodées. Des images ont été envoyées à John Dransfield, chercheur britannique au Royal Botanic Gardens (à Kew), qui n'en a pas cru ses yeux. La trouvaille date de deux ans mais était restée secrète jusqu'à sa presentation officielle le 17 janvier 2008 au Fairchild Botanical Garden en Floride par John Dransfield.
COMMENT LE CULTIVER ? Dans son habitat d'origine il n'a été recensé que 92 spécimens et une centaine de pousses, le palmier est extrêmement rare et des mesures de protection sur son habitat naturel ont été mises en place.
La germination est assez facile. Avec grande rigueur, des résultats satisfaisants pourront être obtenus en seulement quelques semaines. Il faut placer les graines en godets de tourbe, sur un mélange 1/2 sable grossier - 1/2 terreau bien décomposé, ou encore avec un mélange de sphaigne, de vermiculite et de terreau. Maintenir toujours très humide avec une température de 24°C à 27°C, jusqu'à la germination. Pour une germination rapide, une mini-serre chauffante est préférable. Surveiller l’apparition du germe, car la première racine peut faire plusieurs dizaines de centimètres avant l’apparition de la première feuille. Repiquer avant que le germe ne prenne trop d’ampleurs et ne "chignonne" trop rapidement. Pour repiquer, le pot doit être assez profond , 30/40cm , la pivotante étant très impressionnante. En culture, c'est un ornement magnifique pour les grands jardins ou les parcs et il s'épanouit mieux sous les tropiques secs. Il pourrait sans doute pousser dans de nombreuses autres zones tropicales ou subtropicales non sujettes aux gelées. La croissance du Tahina est plutôt rapide. Cependant, on ne sait pas encore combien de temps une plante mettra pour fleurir.
|
|
|