fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Musa x Paradisiaca Ven 28 Aoû 2009 - 21:20 | |
Musa x Paradisiaca
>
FAMILLE BOTANIQUE : Musaceae.
NOM BOTANIQUE : Musa x Paradisiaca.
NOM COMMUN : Bananier des Sages, Bananier domestique, Bananier cultivé.
SYNONYMES : Musa x Sapientum, Musa Cliffortiana, Musa Dacca Horaninow, Musa Rosacea.
ORIGINE : Hybride obtenu par l'homme dont les parents sont, semble-t-il, M. Acuminata et M. Balbisiana. Le jeu des sélections horticoles et sans doute des croisements avec d'autres espèces font qu'il existe divers cultivars.
TYPE DE PLANTE : Bananier.
HAUTEUR : Variable selon les cultivars.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Fleurs tubulaires blanc jaunâtre protégées par de grandes bractées de couleur bordeaux.
MULTIPLICATION : Division des rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone tropicale, limite en zone 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Aucune résistance au gel et au froid en général. A réserver pour la culture en zones tropicales.
SOL : De préférence riche, frais, drainé.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? Il s'agit du fameux bananier fruitier, largement cultivé sous les tropiques. Ses origines botaniques sont mystérieuses, comme c'est souvent le cas pour les plantes cultivées par l'homme depuis des millénaires. Selon une théorie largement acceptée, notre bananier aurait deux ancêtres : Musa Acuminata et Musa Balbisiana. L'hybridation aurait permis d'obtenir peu à peu une grande variété de bananes, de bonne qualité gustative et, surtout, dépourvues de graines.
Les feuilles , grandes et souples, sont souvent déchirées par le vent ce qui leur donne un aspect pennatiséqué. Elles mesurent environ 2m de longueur mais ceci varie beaucoup en fonction des cultivars et des conditions de culture.
L'inflorescence est un gros épi terminal retombant pouvant atteindre 1,50 m de longueur. L'axe central porte des rangées de fleurs tubulaires blanc jaunâtre longues de 3 à 4 cm protégées par de grandes bractées de couleur bordeaux.
Les fleurs femelles, qui s'épanouissent en premier dans la partie supérieur de l'inflorescence, engendrent les bananes. Il faut généralement moins de trois mois pour obtenir un régime de bananes mûres à partir du moment où l'inflorescence fait son apparition.
Le speudo-tronc épais et trapu ne dépasse pas les 2,50m de hauteur.
De nombreux rejets apparaissent à la base des vieux troncs. Tout l'art de maintenir une bananeraie au maximum de sa productivité consiste notamment à éliminer les rejets superflus (leurs croissance mobiliserait des ressources énergétiques au dépend de la fructification des pieds mères) tout en en maintenant suffisamment pour assurer la relève des stipes qui se dessécheront après la cueillette.
La rusticité de ce bananier est nulle. Les hybrides cultivés classiquement pour la production de bananes comestibles sont de grands frileux et leur culture dans les régions tempérées est impossible. Même avec une bonne protection, les rhizomes pourrissent pendant l'hiver. S'ils survivent à un hiver particulièrement clément, la reprise est longue et difficile au printemps. La culture de ce bananier est à réserver donc aux régions tropicales humides.
D'OÙ VIENT-IL ? Musa x Paradisiaca est issu d'un croisement entre Musa Acuminata et Musa Balbisiana. Le jeu des sélections horticoles et sans doute des croisements avec d'autres espèces font qu'il existe divers cultivars. Parmi l'un des plus mythiques, nous citerons le Musa Ae Ae.
COMMENT LE CULTIVER ? En extérieur, la culture de ce Bananier est très facile pourvu que l'on respecte quelques règles élémentaires : terre de bonne qualité, arrosage abondant, soleil et protection contre le vent. Une fertilisation régulière est nécessaire dans la culture de ce Musa afin d'obtenir de bons rendements. Si toutes ces conditions sont réunies, on obtient une croissance extrêmement rapide. Il faut moins de dix huit mois pour qu'un simple rejet produise un régime de bananes mûres.
La taille de ce musa autorise une culture en serre. Comme tous les bananiers, Musa Paradisiaca est une plante puissante très gourmande. Vous pouvez limiter sensiblement sa croissance en limitant également la dimension du contenant.
Il faut généralement effectuer un rempotage tous les deux ans dans un pot ou un bac légèrement plus grand que le contenant initial. Le mélange doit être riche et composé d'une part de terreau horticole, d'une part de terre de jardin, d'une part de fumier très décomposé (genre "Or Brun") et d'une part de pouzzolane (ou à défaut de sable de rivière).
Si votre plante ne peut plus être rempotée (bac trop grand par exemple), contentez-vous de le surfacer.
Sous nos latitudes on peut considérer que les bananiers sont en période végétative du 15 janvier au 15 octobre. A cette période de l'année les arrosages doivent être abondants pour culminer entre mai et août.
Le substrat (terreau) ne doit pas se dessécher, il doit rester humide en permanence.
Le pot de culture doit être convenablement drainé (couche de billes d'argiles au fond par exemple) afin que l'eau en excès s'écoule librement. Ne pas mettre de soucoupes afin d'éviter l'asphyxie des racines et le pourrissement du rhizome. Évitez l'utilisation de bacs à réserve d'eau.
Avec l'arrosage au pied, il faut associer une pulvérisation régulière avec de l'eau tempérée douce de préférence. L'addition de fer soluble dans l'eau de pulvérisation est également employé pour lutter contre le jaunissement, principalement en fin de saison.
Les bananiers cultivés en pot doivent être nourris convenablement. Un engrais équilibré de type 20+20+20+OE (correspond à la formule NPK soit 20% d'Azote (N) / 20% de Phosphore (P) / 20% de Potassium (K) et quelques oligo-éléments.
Les jardiniers les plus experts préféreront un engraissage modulé en fonction de l'âge de la plante, de la végétation et de l'époque de l'année. Plus riche en phosphore lorsque le sujet est très jeune, plus riche en azote lorsque la plante fait ses feuilles, plus riche en potassium lorsque la plante fait son régime.
Liste de quelques cultivars de Musa X Paradisiaca.
Musa x Paradisiaca subsp. Normalis Musa x Paradisiaca subsp. Oleracea Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Champa Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Dacca Musa x Paradisiaca subsp. Seminifera var. Dubia Musa x Paradisiaca subsp. Seminifera var. Hookeri Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Martabanica Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Mensaria Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Odorata Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Oleracea Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Regia Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Rubra Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Sanguinea Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Vittata Musa x Paradisiaca subsp. Sapientum var. Violacea Musa x Paradisiaca subsp. Seminifera
|
|
|