TikilouMembre
Les échanges et recherches
| Message n°1 Sujet: Présentation de : Tikilou Lun 22 Nov 2021 - 21:25 | |
Vous êtes : | |
J'ai connu le forum par : |
| Une recherche sur un moteur de recherche |
| J'ai une certaine expérience dans le monde végétal et joui d'une petite collection de dizaines de variétés de petits fruitiers, prévoyant de me mettre au travail sur plus grand dès cette année en greffant en quantité afin d'agrémenter ma collection de pieds mères.
Du côté "exotique" je m'exerce à l'acclimatation d'avocatier et Chérimoliers, litchis, Lucuma, depuis quelques temps.
Je reçois mon premier bananier (Ice Cream) très bientôt. |
| Je bénéficie d'un micro-climat particulier où les températures descendent rarement sous les -2°C, occasionnellement -3°C, et très exceptionnellement jusqu'à -6°C comme avec les gelées noires de cette année. Le dernier record de températures négatives était de -11°C en 2012 sur ma commune, mais probablement à 4°C d'écart constaté sur ma localisation précise habituellement.
Les avocatiers et bananiers rustiques ont donc leurs chances pour tenir, avec un minimum de protection par temps très froid si ça arrive.
Malheureusement, j'ai un sol fortement hydromorphe l'hiver, il n'est pas rare que la source qui passe sous les terrains que j'occupe remonte à moins de 1M50 l'hiver, la commune étant située sur une ancienne zone humide et ne manquant pas du tout d'eau.
L'eau ne stagne pas, et elle descend jusqu'à 5m en plein été, alimentant continuellement les puits même lorsqu'ils sont vidés. |
|
|
ZinaRédactrice
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Présentation de : Tikilou Lun 22 Nov 2021 - 22:11 | |
Bonsoir et Tikilou, je suis ravie de voir à quel point ta "collection" sur les fruitiers prend de l'importance ! Avoir un micro-climat est formidable et avoir de l'eau est une merveille...Je t'envie car étant sur Montpellier, j'ai un climat chaud l'été, assez froid l'hiver et très sec !!! Quelques photos à nous montrer peut-être ??? A bientôt |
|