| Jardin de Zina au Nord de Montpellier | |
|
ZinaRédactrice
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Jeu 28 Oct 2021 - 22:31 | |
Mon jardin date de 2008, la terre est pauvre, argileuse et cailloux, terre pour la vigne et les oliviers ! Voici mon Podranea ricasoliana qui se lance à la conquête de 3 pans de murs et d'une pergola !   |
|
 | |
jmMembre
| |
 | |
PetitNuageMembre
Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Dim 21 Nov 2021 - 8:12 | |
La terre de ton jardin est sans doute moins mauvaise que la mienne, puisque dès que je mets mon Podranea en pleine terre, il ne pousse plus.. donc je le garde en pot.. J'ai pour projet de le greffer sur un Campsis pour remédier à cela.. Le tien est magnifique :). Combien de temps lui a t'il fallut pour qu'il s'installe ? Il fleurit pendant combien de mois ? |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°4 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Dim 21 Nov 2021 - 14:55 | |
Cc Vincent, J'ai deux murs en angle droit situés Sud, et l'été nous avons jusqu'à 35 à 40°. C'est en plus un enclos pour tortues. Le Podranea a mis 2 ans pour habiller les 2 murs assez hauts et les grillages. la 3me année, la plante a envahi un 3me mur et une pergolas. C'est une plante qui drageonne beaucoup et les tiges qui tombent sur le sol, font des racines... J'en ai mis partout pour habiller un grillage ou cacher un mur... La plante fleurit vers la 2me quinzaine de septembre jusqu'au gelée. La première année, je l'ai souvent arrosée, mais depuis, plus d'arrosage. Les fleurs de fin Septembre-début Octobre sont petites et de couleur rose pâle. Dés que nous avons un peu de pluie, les fleurs sont plus grosses, en ce moment elles sont magnifiques, de couleur rose plus profonde et des veines bordeaux. Je vais faire des photos de suite. Mon mari ne cesse de la tailler, mais elle est résistante et continue sa croissance. Si tu en veux, je peux t'en envoyer. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
PetitNuageMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Mer 24 Nov 2021 - 9:56 | |
C'est vraiment une très belle alternative aux Campsis, même si elle est nettement moins rustique. Merci pour le partage des photo.s Dernièrement j'en ai vu une pas très loin de chez moi, ça m'a étonné et ça m'a aussi donné l'envie de la retenter en pleine terre ( sur sol drainant et pauvre c'est souvent compliqué, même pour des plantes peu regardante quant à la nature du sol, pourvu qu'il soit drainé.. ) Pour la tienne, Zina, ça serait bien si tu pouvais la croiser avec la variété 'Comtesse Sarah' qui est, paraît il, plus hâtive en terme de floraison, mais qui semble moins prompte à se bouturer, marcotter, .. Il y aurai aussi la possibilité d'effectuer des greffes : la forme type comme porte greffe pour d'autres variétés plus hâtives, plus florifères. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°8 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Ven 26 Nov 2021 - 21:23 | |
Cc Vincent, Je ne sais pas comment croiser le Podranea avec la bignone rose Comtesse Sarah car la plante ne fait pas de graine. J'ai appris à greffer, mais je n'ai jamais réussi ... Mais dans mon jardin, j'ai aussi Campsis Radicans - Bignone Grandiflora - et Bignone chocolat. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
PetitNuageMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Mar 7 Déc 2021 - 23:37 | |
Elles sont très belles.. ici elles auraient moins de chance car on a eu un bon coup de gel ( Euryops ok, mais bananiers cramés, idem pour les Erythrina ). Salvia apiana et melifera n'ont pas bougé ( les deux seules sauges que j'ai parce qu'elles supportent les terrains très sableux, mais Salvia Leucantha semble se plaire sur terrain sableux, donc j'essayerai ) As tu, Zina, Salvia confertiflora ? |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°12 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Mer 8 Déc 2021 - 21:13 | |
Désolée Vincent, je n'ai pas de Salvia confertiflora. Mais si tu veux de Salvia leucantha et Podranea ricasoliana, je peux t'en envoyer, soit maintenant, soit au printemps... Quelle est la période la plus favorable pour que les plantes reprennent ??? |
|
 | |
PetitNuageMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Jeu 9 Déc 2021 - 8:22 | |
Mais ce n'est pas grave Zina ^^ J'en commanderai un plant au printemps. Et pour Salvia leucanthan, je me renseignerai bien sur ses exigences en terme de sol ( si elle aime le sable, ce sera parfait, elle va être servi ! ). Et dans ce mon choix se tournera vers la variété : : 'Danielle's Dream'. ( Qui semble avoir une floraison bien plus hâtive : juin- juillet ). Ce qui n'empêche nullement d'autres, pour réaliser des croisements notamment. PS : pour tout envoie, le printemps est pour moi la meilleure des période. |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°14 Sujet: Re: Jardin de Zina au Nord de Montpellier Mar 14 Déc 2021 - 20:56 | |
J'ai 2 arbousiers dans mon jardin, je les trouve magnifiques, en passant devant, je pique ça et là un fruit, mais je les laisse sur les arbres pour les oiseaux... Mais ils gaspillent beaucoup, donnent des coup de bec et les fruits tombent... Il y a autant de fruits sur les arbres que par terre    |
|
 | |
|