header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal


Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
macsud47
Membre
macsud47


Localisation : Fumel

Humeur : toujours de bonne humeur

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°1 Sujet:

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyLun 5 Juil 2021 - 11:51

Mur végétal et lagunage

bonjour, je ne me souviens plus si j'ai posté ce sujet

Amélioration de ma rocaille et cascade avec un mur végétal et lagunage qui alimente mon bassin de 12000 litres

Mon lagunage est utilisé en décoration et finition de filtration pour le pompage des nitrates. Il est acquis qu'il faut une filtration efficace et calibrée en amont d'un lagunage.

il est préférable de planter dans des pots avec une terre argileuse comme substrat ( dans mon cas des sceaux de maçon).
Les pots sont faciles à retirer pour limiter la croissances des plantes qui se plaisent énormément dans un lagunage.

Dans des cailloux ou de la pouzzo, la vase ne vas pas manquer de descendre dans le fond et après, bonjour le nettoyage, sans compter les risques liés au bouillon de culture qui ne manquera pas de se développer…

Il faut que l'eau passe lentement aux pieds des plantes et faire en sorte que la longueur du lagunage soit la plus importante possible.

Mon bassin tourne avec un stérilisateur UV de 55 watts et l'eau est cristalline.

Ce lagunage fonctionne depuis un an, grâce à son efficacité, j’ai supprimé le tube UV de 55 watts

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Mur10

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Mur310

La 2eme et 3eme photo représente le mur végétal appliqué sur le haut de la rocaille.
ce mur fait 2,4m de long sur 0,80m de haut avec une alimentation en eau indépendante du lagunage.

La 1ere photo représente la rocaille avec une petite cascade et le lagunage

L'eau arrive dans le lagunage  par l'intermédiaire d'une petite pompe située dans le système de filtration qui est dans l’abri de jardin derrière le mur végétal.
Un faible débit pour que les plantes aient le temps de purifier l'eau.

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Mur410

4eme photo
Sur la gauche du lagunage  vous avez un bac en inox pour récupérer l’eau d’alimentation du mur végétal, dans ce bac je met un produit pour nourrir les plantes.

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Laguna10

Detail lagunage

le lagunage  a une surface de 2,40 x 2 mètres sur une profondeur de 40 cm.
5 chicanes sont prévues en pierre creuses de 5 cm cimentées, l’eau passe  par un tuyau PVC de 3 cm situé a 3 cm de la surface.
Des conteneurs et seaux en plastique avec comme support de plantes de l’argile mélangé avec du composte.
Une pompe de 2000 litres est située dans la dernière cuve du système de filtration du bassin.

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Cascad10

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Filtra10

Vidéo du Mur végétal et lagunage




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
anonyme
Membre
anonyme


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyLun 5 Juil 2021 - 22:12

très joli ton bassin , ça a dû te prendre beaucoup de temps et le mur végétal est superbe !
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
grandan08
Membre
grandan08


Localisation : Côtes d'Armor

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMar 6 Juil 2021 - 8:31


macsud47 a écrit:
Mur végétal et lagunage








4eme photo
Sur la gauche du lagunage  vous avez un bac en inox pour récupérer l’eau d’alimentation du mur végétal, dans ce bac je met un produit pour nourrir les plantes.

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Laguna10


Ton produit pour nourrir les plantes, ne serait ce pas un engrais? Est ce utile vu les poissons que tu as?

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
macsud47
Membre
macsud47


Localisation : Fumel

Humeur : toujours de bonne humeur

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMer 7 Juil 2021 - 14:24

bonjour Grandan08

oui c'est un engrais pour les plantes, mais je vais faire un essais sans engrais avec simplement l'eau du bassin pendant 2 ou 3 mois pour voir la différence, mais étant donné que l'eau est déjà bien filtré avant d'arrivé dans le lagunage, je me demande si cela sera suffisant pour nourrir les plantes.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
grandan08
Membre
grandan08


Localisation : Côtes d'Armor

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMer 7 Juil 2021 - 15:58

Je pense que tes plantes ne verront pas la différence, le but du filtre étant de faire baisser le taux de nitrate dans l'eau pour éviter l'intoxication des poissons, il ne devrait pas être utile d'en apporter par l'ajout d'un engrais
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Migueloup
Membre
Migueloup


Localisation : Adé

Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptySam 31 Juil 2021 - 9:02

Très beau 😍
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique Empty


Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal et lagunage pour bassin aquatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Divers :: ~Le coin des bricolos~
Sauter vers: