|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Magnolia sinica Mar 26 Mai 2020 - 16:14 | |
Bonjour à tous, vous auriez des informations sur la maintenance de ce magnolia (sol, exposition....) ? Merci par avance pour votre participation. |
|
 | |
olivierdMembre
Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Magnolia sinica Mer 27 Mai 2020 - 20:07 | |
Salut, Tu as obtenu des graines ou des plants?? C'est un magnolia plutôt rare dans le commerce et encore plus dans la nature. De ce que j'ai pu lire, il me paraît pas trop rustique, 1300/1500m dans le Yunnan. Par contre la fleur est superbe Je vais demander dans mes contact si quelqu'un le cultive, je connais quelques fou de magnolia |
|
 | |
| Message n°3 Sujet: Re: Magnolia sinica Mer 27 Mai 2020 - 21:19 | |
Bonjour @olivierd , Le jeune plant doit encore me parvenir. Il provient d'un vendeur ebay qui fait sporadiquement quelques affaires avec un collectionneur qui greffe en édition limitée. J'en ai profité pour lui commander : Magnolia thompsoniana (presque un classique), Magnolia officinalis et, Magnolia foveolata. Dans la liste initiale, il avait reçu du grandiflora variegata et du delawayi mais, hélas je suis arrivé trop tard  C'est sympa de te proposer de demander des infos à l'un de tes contacts  |
|
 | |
DemetriusMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Magnolia sinica Ven 29 Mai 2020 - 14:23 | |
Coucou, question idiote probablement, mais pourquoi greffe? Et sur quoi ? Je fais collection des plantes du Yunnan (j'ai le delavayi). Si c'est le même genre, il aime pas le plein soleil toulousain. Le mien commence vraiment à pousser depuis cette année (ombre de bambous et d'un Tetrapanax) |
|
 | |
| Message n°5 Sujet: Re: Magnolia sinica Ven 29 Mai 2020 - 22:44 | |
Bonjour @Demetrius , la greffe permet de multiplier plus rapidement un plant ou de faciliter la multiplication pour des cultivars récalcitrants au bouturage . Pour ce qui est du porte greffe, je l'ignore. Vu qu'il s'agit d'un caduc (du moins il me semble), je suppose qu'il a été greffé sur du Magnolia kobus. Au vu des images que je trouve sur le net, il me semble préférable de l'installer à l'ombre. |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Magnolia sinica Jeu 4 Juin 2020 - 17:46 | |
Bonjour, Vu le mail que je viens de recevoir, c'est plutôt peu rustique. Si tu tente la pleine terre, c'est dans un coin vraiment bien protéger. Une copie de la réponse que j'ai reçu(pardonner le français, la personne est néerlandophone) "Magnolia sinica c'est le plus rare au monde, je l'ai eu pendant un nombre d'annee, meme 2 clones different. Il en existe 3 clones, a Bokrijk, a Meise et chez de Spoelberch. La, chaque plant pousse a l'interieur. On a coupés des greffes de tous les tous et Raf l'a eu en production tous les trois . Je ne sais pas s'il l'a en production pour le moment. Exposition en plein terre: comme grandiflora, pleine soleil et sol tennant l'humidite. En outre la rusticite c'est seulement quelque degrees au-dessus 0 C. Entretemps j'ai perdu mes 2 plantes. Conclusion: en Belgique pas possible." Il parle de quelques degré sous 0°c et du plein soleil de Belgique Et Raf c'est la pépinière Botanic-Treasures https://www.facebook.com/pages/category/Local-Business/Botanic-Treasures-1394736927503755/ |
|
 | |
| Message n°7 Sujet: Re: Magnolia sinica Jeu 4 Juin 2020 - 18:53 | |
Bonjour @olivierd, Un grand merci à ton interlocuteur pour ces renseignements et, à toi pour le suivi de ce sujet.  j'ai fait une belle bourde avec cet achat. Le plant va devoir rester en contenant 2/3 ans avant de tester. j'ai une zone qui est protégée par une butte et un Saccharum arundinaceum qui est devenu monstrueux. Au niveau exposition, il serait mi-ombragé avec une bonne humidité atmosphérique. Il va juste me falloir revoir la composition du sol qui est un peu trop sableuse. Des apports de bois morts et d'un peu d'argile devrait faire l'affaire. Reste le soucis de sa rusticité: quelques degrés doivent très certainement signifier -3/-4°c. Si les hivers se maintiennent comme depuis 3 ans, c'est jouable mais au prochain hiver sérieux, ce sera le baptême du feu |
|
 | |
olivierdMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Magnolia sinica Mar 9 Juin 2020 - 20:27 | |
Pour info, j'avais essayer aussi grandiflora variegata. Cette plante n'a jamais pousser chez moi et est morte au 2em hiver. J'avais reçu comme info que raf ne l'avais pas greffer sur un bon porte-greffe |
|
 | |
|