QUI EST-ELLE?
C'est une plante herbacée de 70/80 cm, pérenne par un gros rhizome qui forme une corme (organe de réserve souterrain ) d'aspect écailleux, à peau épaisse, résultant de l'épaississement souterrain de ce rhizome.
Les feuilles sont portées par des pétioles souples et cassants. Elles sont coriaces, charnues, écussonnées, fortement veinées de vert et coloré d'un beau brun café aux tonalités pourpres. Les feuilles naissantes arborent une coloration vert chartreux au débourrage et, se colorent par la suite.
Le limbe est sagitté, entier et souple. Il se déchire facilement. Sa superficie est fortement variable en fonction de la qualité et de l'humidité du substrat.
Les inflorescences sont discrètes. Comme pour toutes les autres Araceae, elles sont formées par une feuille transformée, appelée spathe, qui protège un épi central sur lequel sont implantées les fleurs mâles et femelles.
Le pied mère émet de nombreux rejets accolés juste en dessous de la base des feuilles. Ce colocase pousse en touffe compacte et, n'aura pas pour prétention de se montrer envahissant.Il donnera beaucoup d'allure aux massifs, aux potées, aux terrasses, pourvu que son sol reste humide.
Sa reprise végétative est assez tardive;à titre personnel les plants qui sont au jardin ne débourrent pas avant début Juin.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Colocasia esculenta 'Kona Coffee' est une plante vivace exotique d'origine tropicale obtenue par hybridation récente, en 2011, par un éleveur Hawaïen spécialiste du Colocase ornemental, le Dr John Cho qui fut le premier à créer un hybride de petite taille.
COMMENT LA CULTIVER ? L’idéal est de l'installer en exposition lumineuse; il appréciera un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de l’après-midi. Nous vous conseillons également de le planter à un endroit abrité des vents forts, qui risqueraient de détériorer le feuillage.
Il se plaira en terrain humide, sur les berges d’un bassin ou en sol fortement paillé.
Le substrat doit être riche en humus, fertile.
Ce colocasia n’aime pas vraiment les sols calcaires, il préférera un substrat légèrement acide (avec un pH compris entre 5,5 et 7).
Quand la planter : On plante ce colocasia au printemps, au moment de la reprise de la végétation, en pot ou en pleine terre quand les températures matinales dépassent les 5/7C°.
Comment la planter ? Le trou doit être 4 fois plus grand que le tubercule et la terre ameublie et travaillée avec du terreau et du compost. On laisse tremper la tubercule dans de la terre humidifiée quelques minutes avant la plantation et on le place ensuite dans le trou à 3 ou 4 cm de la surface du sol, la tête en haut ou en biais. On recouvre et on arrose abondamment. Il faut quelques semaines avant que la végétation ne démarre vraiment, mais une fois les beaux jours installés, la croissance est très rapide.
Où la planter ? Ce Colocasia se plaît dans une terre riche, les pieds dans l'eau, au bord d'un bassin, dans un terrain marécageux ou un massif paillé qui reste humide, avec au moins 1 m d'espace pour pouvoir assurer son plein développement.
Il aime la lumière non directe et la mi-ombre.
Culture et entretien : Durant la période de végétation :Ce Colocasia a besoin d’une humidité constante, veillez à ce que le substrat reste frais. Si la terre se dessèche trop longtemps, le feuillage risque de se flétrir. N’hésitez pas à arroser fréquemment au cours de l’été, de préférence avec de l’eau non calcaire.
Plante gourmande par excellence, fertilisez régulièrement au cours de sa croissance. Nous vous conseillons de lui apporter de l’engrais riche en azote, toutes les deux à trois semaines, surtout si vous le cultivez en pot ; cela l’aidera à produire une grande et belle végétation.
Pensez également à rempoter vos colocasias de temps en temps, dans l’idéal une fois par an, en fin d’hiver ou au début du printemps. Durant la période hivernale :Il existe différentes techniques pour protéger ce Colocasia du froid en hiver. Tout dépend de la région où vous habitez et de la rusticité de votre variété.
Si vous la cultivez en extérieur, en pleine terre, et qu’il s’agit d’une variété relativement rustique, vous pouvez installer simplement une épaisse couche de paillage au pied pour la protéger du froid.
Si vous habitez une région froide, vous pouvez déterrer les tubercules pour les rentrer à l’abri. Coupez les feuilles environ 2 cm au-dessus du tubercule, puis laissez les tubercules à l’air libre, pendant au moins une journée, pour qu’ils sèchent un peu. Stockez-les à un endroit sec, dans de la tourbe ou de la vermiculite. La température ne doit pas descendre en dessous de 7°C, l’idéal étant de les conserver entre 10 et 15 °C. Vérifiez de temps en temps l’état des tubercules. Vous pourrez les replanter au printemps.
Il est aussi possible de le déterrer pour le planter temporairement en pot et le rentrer pour l’hiver. Vous pourrez ensuite l’installer à nouveau en pleine terre au printemps.
Si vous cultivez votre Colocasia en pot, il vous suffit de rentrer celui-ci sous une véranda, une serre, ou à l’intérieur de votre maison, à une température comprise entre 10 et 15 °C et à un endroit lumineux.
Multiplication :
Bien qu’il soit possible de le semer, ce Colocasia se multiplie avant tout par division des tubercules ou prélèvement de rejets. Semis :La multiplication se réalise par semis au chaud, en mini-serre à 25°C au printemps. Division :Division des jeunes tubercules accolés au pied mère en début de saison avant que le plant n'entre en végétation. La division de plantules lors de la phase végétative est possible mais occasionne une perte importante de rejets.
Maladies, nuisibles et parasites : Le colocasia est une plante robuste et vigoureuse, assez peu de maladies et de ravageurs ne l’atteignent. Vous pouvez néanmoins rencontrer des problèmes d’araignées rouges, surtout si l’air est sec. Vous éviterez ce problème en conservant une bonne humidité dans l’air, en vaporisant le feuillage. Parfois ce sont les thrips qui s’attaquent au colocasia, de petits insectes qui piquent les tissus pour prélever la sève de la plante. Il arrive également que les limaces et escargots consomment les feuilles (surtout au printemps).
En hiver, le tubercule est susceptible de pourrir, d’où l’importance de réduire les arrosages à cette période, ou de stocker les tubercules à un endroit sec. |