|
|
Debo33Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Présentation de : Debo33 Sam 9 Mar 2019 - 15:33 | |
Vous êtes : | |
J'ai connu le forum par : |
| internet |
| une vraie passion !! J'ai la chance d'avoir un joli jardin de 1400 m2 avec des fruitiers ... -3 cerisiers ,2 oliviers, 1 grenadier, 1 feijoa, 2 kakis, 2 figuiers (un blanc et un mauve), un arbousier, 1 prunier, 1 cognassier , 1 framboisier, 1 citronnier, 1 jeune abricotier et tout ce petit monde donne à profusion! :) en dehors des fruitiers, j'ai 3 massifs que je suis en train "retravailler" j'en fais un avec des fleurs diverses et variées et surtout mellifères pour nos amies les abeilles... un autre où il y a le grenadier et l'arbousier ,où je vais planter ce printemps un Phoenix Canariensis et un Washingtonia Filibusta (filifera X robusta) je fais actuellement mes cultures de cannas Sémaphore et Durban pour les rajouter dans ce massif et je vais planter également un Colocasia gigantea Thai giant... le 3 ème massif où il y a deux Trachycarpus Fortunei qui ont été touchés par le paysandisia l'année dernière et que j'ai traités... (j'espère qu'ils seront sauvés), il y a à côté une sorte d'arbuste au nom imprononçable qui ne me plaît pas, qui va disparaitre pour y mettre un autre Colocasia ou Alocasia, je ne sais pas encore , une belle plante qui masque un peu le vis à vis de la piscine. D'autres aménagements seront faits au fur et à mesure mais je souhaite un jardin mi-traditionnel mi-exotique... des hydrangéas vanille fraise en tiges vont également bientôt arriver pour remplacer les traditionnels lauriers que je ne supportais plus et qui ont été jetés à la déchetterie :) .... le jardinage est une vraie passion :) |
| j'ai également d'autres passions comme les animaux, la musique, la déco intérieure/extérieure... l'art en général et .... le farniente !! :D |
|
| | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| | | |
Debo33Membre
| Message n°3 Sujet: Re: Présentation de : Debo33 Lun 11 Mar 2019 - 0:53 | |
merci Fascicularia !! :) Je crois que nous nous sommes croisés également sur l'autre forum "fous de palmiers" :D c'est moi qui recherche des infos sur la croissance et l'entretien des Colocasias gigantea Thaï giant j'ai trouvé ma zone de rusticité qui est 8b , je pense donc être dans la bonne zone pour celui ci avec un bon paillage au cas où :) |
| | |
| Message n°4 Sujet: Re: Présentation de : Debo33 Lun 11 Mar 2019 - 14:27 | |
Effectivement @Debo33, c'est moi qui t'ai répondu sur le forum des fous. Je t'avouerai ne pas avoir fait le rapprochement . Pas de soucis pour ce colocase en zone 8b. |
| | |
Debo33Membre
| Message n°5 Sujet: Re: Présentation de : Debo33 Mer 13 Mar 2019 - 16:48 | |
bonjour Fascicularia :) j'ai reconnu ton pseudo qui n'est pas commun, voilà pourquoi j'ai vite fait le rapprochement :) concernant le Colocasia dont je suis tombée raide dingue amoureuse, je cherche des infos sur internet mais je n'arrive pas à avoir les réponses à mes questions qui sont pourtant nombreuses... peut être peux tu m'aider ? je ne veux surtout pas faire de bêtises , tu te doutes... Pour la petite histoire, j'ai un massif où un jeune Phoenix Canariensis va être planté ainsi qu'un Washingtonia filibusta 5m plus loin ... ils vont rejoindre un beau grenadier ainsi qu'un arbousier (qui donnent beaucoup de fruits). Entre les 2 palmiers, je souhaite planter le colocasia, il aura assez de place puisqu'il y a 5m de distance entre les deux palmiers. Ce colocasia va me permettre de cacher la vue directe du portail à ma piscine ... avant il y avait 2 énormes espèces de cyprès mais bien plus larges que les cyprès donc on ne voyait pas la piscine, je les ai fait enlever à cause des allergies de mon copain (et je ne regrette pas) . Je sais aussi que mon Phoenix va prendre beaucoup de place voilà pourquoi j'ai décidé de mettre une plante à bulbe, de façon à pouvoir la déplacer quand le Phoenix aura une taille qui peut abimer les feuilles de colocasia (ça va prendre des années cela dit lol) il y aura également des cannas géants dans ce massif afin d'y mettre de la couleur et combler "les trous" pour la vue sur la piscine cet été et les autres années .... Vu que j'ai une terre argilo-calcaire bien lourde et bien épaisse, je sais qu'il me faut faire un trou de 2m de largeur sur bien 80 cm de profondeur afin que les racines ne soient pas en contact direct avec elle... toutefois, je ne sais pas du tout quelle terre mettre pour assurer l'alimentation et l'évolution du colocasia.... terreau universel? terreau pour plantes méditerranéennes? autre?? apparemment je dois utiliser un engrais dont le npk est 12.12.17 1x par mois et apporter beaucoup d'eau :) et justement en parlant d'eau, entre le Phoenix, les cannas, le Washingtonia etc, il y aura de l'eau quasi tous les jours cet été ! :D mais voilà, j'ai de l'eau un peu calcaire comme tout le monde je pense... est ce problématique pour le colocasia? Avec quoi arroses tu le tien? et pour finir, tant que le Phoenix est petit, le colocasia ne sera pas placé à mi ombre mais en plein soleil, est ce que les feuilles seront abîmées par le fort soleil estival? que me conseilles tu pour garder la plante magnifique et assurer sa croissance? Je sais que je pose beaucoup de questions mais c'est parce que je ne trouve pas les réponses sur internet et du coup, je suis un peu perdue.... en tout cas je te remercie par avance de prendre le temps de me répondre :) Au plaisir de te lire :) Deborah |
| | |
| Message n°6 Sujet: Re: Présentation de : Debo33 Dim 17 Mar 2019 - 2:42 | |
Bonjour @Debo33, Désolé pour ce retard de correspondance; j'ai passé la semaine à faire des semis. voici une partie des éléments fournis sur le forum des fous: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=20&t=23790Pour la suite de la discussion : - Debo33 a écrit:
- bonjour Fascicularia :) j'ai reconnu ton pseudo qui n'est pas commun, voilà pourquoi j'ai vite fait le rapprochement :)
concernant le Colocasia dont je suis tombée raide dingue amoureuse, je cherche des infos sur internet mais je n'arrive pas à avoir les réponses à mes questions qui sont pourtant nombreuses... peut être peux tu m'aider ? je ne veux surtout pas faire de bêtises , tu te doutes...
Pour la petite histoire, j'ai un massif où un jeune Phoenix Canariensis va être planté ainsi qu'un Washingtonia filibusta 5m plus loin ... ils vont rejoindre un beau grenadier ainsi qu'un arbousier (qui donnent beaucoup de fruits). Entre les 2 palmiers, je souhaite planter le colocasia, il aura assez de place puisqu'il y a 5m de distance entre les deux palmiers. Ce colocasia va me permettre de cacher la vue directe du portail à ma piscine ... avant il y avait 2 énormes espèces de cyprès mais bien plus larges que les cyprès donc on ne voyait pas la piscine, je les ai fait enlever à cause des allergies de mon copain (et je ne regrette pas) . Je sais aussi que mon Phoenix va prendre beaucoup de place voilà pourquoi j'ai décidé de mettre une plante à bulbe, de façon à pouvoir la déplacer quand le Phoenix aura une taille qui peut abimer les feuilles de colocasia (ça va prendre des années cela dit lol) il y aura également des cannas géants dans ce massif afin d'y mettre de la couleur et combler "les trous" pour la vue sur la piscine cet été et les autres années ....
Vu que j'ai une terre argilo-calcaire bien lourde et bien épaisse, je sais qu'il me faut faire un trou de 2m de largeur sur bien 80 cm de profondeur afin que les racines ne soient pas en contact direct avec elle... toutefois, je ne sais pas du tout quelle terre mettre pour assurer l'alimentation et l'évolution du colocasia.... terreau universel? terreau pour plantes méditerranéennes? autre?? Un terreau universel de base complété par une bonne fumure organique. Vu la surface que tu vas avoir à remplir, je te conseillerai de prendre contact avec un centre de compostage le plus proche de chez toi; cela te reviendra beaucoup moins cher que d'acheter des sacs à l'unité. Pour ce qui est de la fumure, un bon fumier bien décomposé sera suffisant pour assurer toute lal saison de pousse des deux premières années sans avoir à apporter un quelconque engrais supplémentaire. - Debo33 a écrit:
- apparemment je dois utiliser un engrais dont le npk est 12.12.17 1x par mois et apporter beaucoup d'eau :) et justement en parlant d'eau, entre le Phoenix, les cannas, le Washingtonia etc, il y aura de l'eau quasi tous les jours cet été ! :D mais voilà, j'ai de l'eau un peu calcaire comme tout le monde je pense... est ce problématique pour le colocasia?
je t'avouerai ne pas être adepte des engrais chimiques. Un npk de 12.12.17, est beaucoup trop chargé en potassium. Si tu préfères la méthode coup de fouet du chimique, il serait préférable de prendre un 20.10.10 (engrais gazon). les aracées détestent tout particulièrement le calcaire. Il a pour effet de bloquer la pousse et de chloroser le feuillage. - Debo33 a écrit:
- Avec quoi arroses tu le tien?
j'ai deux puits sur le terrain et la nappe phréatique est à 1m50. - Debo33 a écrit:
- et pour finir, tant que le Phoenix est petit, le colocasia ne sera pas placé à mi ombre mais en plein soleil, est ce que les feuilles seront abîmées par le fort soleil estival?
Les feuilles ne seront pas abimées mais prendront une teinte jaunâtre. - Debo33 a écrit:
- que me conseilles tu pour garder la plante magnifique et assurer sa croissance?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais c'est parce que je ne trouve pas les réponses sur internet et du coup, je suis un peu perdue.... en tout cas je te remercie par avance de prendre le temps de me répondre :) Au plaisir de te lire :) Deborah en synthétisant : 1/ un sol humifère, riche à tendance légèrement acide. 2/ un amendement organique 3/ des arrosages avec une eau douce 4/ du soleil le matin mais un peu d'ombrage aux heures les plus chaudes |
| | |
Debo33Membre
| Message n°7 Sujet: Re: Présentation de : Debo33 Jeu 28 Mar 2019 - 20:17 | |
bonsoir Fascicularia, je te remercie infiniment pour tes précieuses réponses qui vont m'être très utiles tu te doutes :) cependant, j'ai réfléchi à une chose et je souhaiterais que tu me donnes ton avis histoire de voir si je fais bien ou pas... Vu que je vais devoir faire un gros trou pour accueillir ce gros bébé, et que la terre argilo calcaire est très néfaste pour lui, je me disais que ce serait peut être bien que je mette un bidim entre le terreau et ma terre actuelle ...ainsi, je me dis que les racines ne toucheront pas ma terre et je peux ainsi assurer sa croissance et sa santé .... qu'en penses tu? pour le terreau de base, je peux voir avec mon voisin qui est dans le terrassement, il m'avait donné une tonne pour mon massif de fleurs donc si c'est un terreau de base, je peux avoir ça facilement .... pour le fumier bien décomposé du coup, je ne sais pas trop où le prendre et combien surtout ....penses tu que 3 sacs de 20l pourraient être suffisants? Je ne me rappelle pas si le colocasia rhizome... à force de faire des fleurs en ce moment (cannas, dahlias, arums etc...) je finis par me mélanger les pédales! Pour l'arrosage, arroses tu le tien chaque jour? si oui tu mets combien de litres environ? s'il faut, je lui mettrai un parasol l'aprèm pour éviter qu'il jaunisse, je souhaite qu'il soit le mieux possible ... il paraît que l'arrosage du soir avec de l'eau tiède est excellente pour leur croissance , ils adooooooorent ça ! c'est Pierre31 sur le forum des fous de palmiers qui me l'a dit, je pense que c'est une bonne idée :) Dans l'attente de te lire, je te souhaite une excellente soirée :) Deborah |
| | |
Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets récents et similaires Sujets récents de ce forum |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |