| Quand transplanter un hortensia ? | |
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Quand transplanter un hortensia ? Mer 12 Déc 2018 - 13:25 | |
Salut, tout est dans le titre : je dois bouger un hortensia qui n'est pas à sa place, quelle est la meilleure période pour le déplacer sans dommage ? Merci bien |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Mer 12 Déc 2018 - 19:21 | |
Bonjour @Olbius , tu peux le déplacer à partir de fin Octobre. La plante étant en repos végétatif, tu peux le faire en ce moment. Il te faudra arroser la veille de la transplantation, bien arroser après plantation et effectuer un petit éclaircissage de la ramure. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°3 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Mer 12 Déc 2018 - 20:41 | |
Ok, parfait : je vais m'y atteler. Et si tu t'y connais en hydrangea, sais-tu si je peux le condamner à une certaine sécheresse hivernale ou a-t-il impérativement besoin d'eau toute l'année, y compris durant ce repos hivernal ? Encore merci pour tes précieuses connaissances |
|
| |
| Message n°4 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Mer 12 Déc 2018 - 23:01 | |
Si la transplantation se fait en pleine terre, les pluies hivernales suffiront. Si le plant doit être remisé en pot et en intérieur, il aura besoin de quelques arrosages et d'une zone assez fraiche (8/10°C). Les hydrangea ont besoin par contre d'une période froide pour leur mise en boutons. Perso, si le plant doit être mis en pot, je l'installerai en extérieur dans une zone protégée et si possible en enterrant le container. Si l'enfouissement du container n'est pas possible, j'entourerai le pot de paille et de papier bulle |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Jeu 13 Déc 2018 - 20:21 | |
Merci pour tous ces détails Fascicularia. En fait, mon pied est déjà en pleine terre mais dans un endroit ou je veux mettre autre chose. Mon désir est de le planter au milieu de mon massif de tropicales. Problème : je place ces tropicales sous bâches de décembre à février pour les maintenir au sec afin qu'elles puissent mieux affronter le froid. Mon hortensia y sera au frais mais c'est cette sècheresse forcée que je crains pour lui. |
|
| |
| Message n°6 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Ven 14 Déc 2018 - 0:05 | |
Sous bâche et au sec, cela risque de poser problème. Lors d'une plantation ou d'une transplantation automnale, même si le végétal est en repos végétatif, il est tout de même actif au niveau racinaire. Si tu arrive à prendre une motte suffisamment importante et, que ton substrat est à tendance argilo-humique, il devrait trouver assez d'eau pour reconstituer les racines capillaires. Si le substrat est ultra drainant par contre, c'est la mort assurée car la plante n'aura pas eu la possibilité de reconstituer son réseau racinaire. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Ven 14 Déc 2018 - 21:21 | |
Ok, merci. A travers nos échanges, je crois que j'ai trouvé l'astuce : je vais tenter de le planter dans ce massif en l'arrosant lui seulement ! |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Quand transplanter un hortensia ? Sam 30 Mar 2019 - 20:09 | |
Salut, petit retour sur cette transplantation : mon plan a marché et mon pied est prêt à fleurir alors que les alentours sont restés au sec. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|