Bonjour à tous,
auriez vous testé ce musa en extérieur ?
Il s'agit d'un bananier découvert en 2008 au Yunnan. En milieu naturel , on ne recense que trois populations de zones de forêt secondaire (sur la rive orientale de la rivière D'a Yingjiang, entre Yingjiang et Longchuan dans le district de Dehong, dans l'ouest du Yunnan).
Ce musa est hermaphrodite et ne nécessite pas de pollinisation croisée; pour faire bref, un plant est à même de produire de graines par auto-pollinisation.
Il produit de nombreux rejets périphériques un peu de la même façon que Mekong giant. Il est d'une taille assez réduite :2m.
Sur hardy troicals uk, un membre a signalé qu'un sujet maintenu en serre froide a résisté en souche à des températures de presque -7°C (sans précision sur la durée de ce gel).
Depuis 2012, ce musa a disparu des écrans radars mais, à tout de même été diffusé à quelques collectionneurs.
Vu son potentiel d'acclimatation et ses avantages au niveau de sa multiplication, bizarre que le marché horticole ne s'en soit pas emparé. On est loin de l'époque victorienne ou toute découverte botanique était un événement qui aboutissait à une production effrénée pour contenter les riches collectionneurs.
images du net



Après de multiples recherches, j'ai finalement réussi à dégoter un exemplaire.
Pour ce qui est de sa culture, c'est quasiment le néant total.