Bienvenue sur Altitude Tropicale Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés. Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Vous avez perdu votre mot de passe :
Salut la compagnie. Alors moi ma requête est un peu spéciale :je recherche une plante que.... je ne possède pas ! En fait, cela fait des années que je cherche une plante qui m'avait fasciné dans une boutique un jour à Bruxelles, à partir de ces caractéristiques physiques. Mais rien ne sort jamais, ni sur le net, ni dans les bouquins, ni dans les manifestations horticoles. Alors, en répondant à Fascicularia tout à l'heure, je me suis dit qu'à plusieurs on y arriverait peut-être. Alors, voilà, la bestiole est en réalité assez simple : il s'agit d'un arbre, qui possède de grandes feuilles pennées de type acacia, sauf qu'au lieu d'avoir un houppier typique de feuillu (avec plusieurs branches), la belle a la silhouette d'un palmier : avec un tronc unique et des branches latérales disposées en étoiles, comme les palme de palmacées. Avouez que ce n'est pas banales ! Quelqu'un veut-il relever le challenge ?
Olbius
Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
En fait, ce qui peut-être encore plus parlant, c'est une silhouette de fougère arborescente : imaginez une Cyathea cooperii et remplacez les folioles par celles d'un robinier ...
fascicularia
Administrateur
Bonjour @Olbius , ta description correspond à une belle fabacée brésilienne que j'ai toujours rêvé d'acclimater : Schizolobium parahyba , Bien que l'on trouve des graines assez facilement, sa rusticité n'est que de -3°C hélas.
Denis03
Membre
Tous les jours de belles découvertes sur ce forum , c’est très beau ça aussi mais pas pour chez moi en tout cas avec ses -3° , je vous souhaite d’en avoir une
fascicularia
Administrateur
Wouuuuuuhou : pile dans le mille admin ! Comme d'hab. C'est bien elle, bien que celle que j'avais vu ne dépassait pas 50 cm. Je vais la tenter l'année prochaine ! Encore merci Fascicularia
fascicularia
Administrateur
j'en ai profité pour lire quelques articles du net à son sujet.
Le semis doit être fait à 35/40 °C après avoir scarifié et trempé les graines pendant 72h. les graines germent en 3 jours. Il peut y avoir de la perte sur les jeunes plants par étranglement du cotylédon lors de la sortie.
En milieu naturel, le fruit est consommé par divers animaux et les graines expulsées ont la coque qui est bien ramollie par les sucs gastriques.
Si la graine est aussi dure, un trempage dans de l'acide chlorhydrique pendant 2/3 minutes devrait reproduire ce cycle digestif.
Fait surprenant, les feuilles produisent une sorte de colle qui, est à même de piéger des insectes et des oiseaux de petite taille.
je n'ai trouvé que des suppositions concernant ce mécanisme. Certains pensent qu'il s'agit d'un système de protection de la plante et d'autres, qu'elle aurait la possibilité de tirer des éléments nutritifs des proies qui osent s'aventurer sur le feuillage.
Olbius
Membre