OlbiusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Quel géant pour mon coin de jardin ? Lun 21 Mai 2018 - 22:17 | |
Salut, j'aimerais implanter un nouveau bananier de grande taille dans un coin de mon jardin pour cacher une grande cheminée de béton d'une dizaine de mètres. J'hésite entre un sikkimensis 'Darjeeling giant', un xishuangbannaensis 'Mekong giant' ou un balbisiana 'Thai black'. Mes conditions sont les suivantes : espace très protégé ( entre trois murs et au pied de la dite cheminée d'aération d'un parking). A Marseille et avec une exposition sud-ouest mais ne bénéficiant du soleil que de mars à octobre à cause de l'environnement urbain. Et surtout, je suis obligé de planter... en pot ! J'ai réussi à dégoter un demi-tonneau d'une soixantaine de litres mais quand même, ça reste limité. A votre avis, quelle est le meilleur candidat ? En vous remerciant. |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Quel géant pour mon coin de jardin ? Mar 22 Mai 2018 - 0:24 | |
Bonjour @Olbius, Musa itinerans var xishuangbannaensis ' est à même d'atteindre cette taille. Le soucis est qu'il trace énormément et, surtout trés Loin. Dans un container réduit, il risque vite d'être à l'étroit. M. sikkimensis 'Darjeeling giant' ne semble pas dépasser les 5/6 m (du moins ceux que j'ai déjà observé). M. balbisiana 'Thai Black' ne dépasse les 4/5m . En contenant et si tu compte le laisser à l'extérieur, il te faudra prendre en compte que la résistance de la souche est à diviser par 2. Si tu n'as pas la possibilité de rentrer le container, il faudra faire l'impasse sur le 'Thai Black'. |
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Quel géant pour mon coin de jardin ? Mar 22 Mai 2018 - 10:43 | |
Darjeeling Giant est en fait un hybride entre M. sikkimenis et M. balbisiana. l'hybride a hérité de la coloration de sikkimensis et de la vitesse de pousse de balbisiana. Red tiger est un beau bananier mais il perd les zébrures des feuilles dés qu'il dépasse les 1m50. Si tu as la possibilité de faire une bonne protection du pot et du stipe, Helen's hybrid est également un bon candidat. La coloration du stipe est tout bonnement splendide. |
|