fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Les zamiacées du Belize Dim 4 Mar 2018 - 23:13 | |
Les zamiacées du Belize Article de fascicularia
Encadrée au sud et à l’ouest par ses voisins hispanophones et à l’est par les Caraïbes, la plus jeune nation d’Amérique centrale offre un mélange culturel sans commune mesure dans cette région du globe – Mayas, Mestizos, Garifunas, Créoles, Mennonites, etc.
Des monts Maya, au sud-ouest, jusqu’à la réserve naturelle de Shipstern, au nord-est, le Belize est une terre de jungles luxuriantes au climat tropical humide. |
Les Zamiaceae sont une famille au sein des cycadophytes (cycadées). Ce sont un petit groupe de plantes avec de nombreuses caractéristiques uniques, une origine ancienne et une très longue histoire. Les cycadées sont connues pour avoir vécu à l'époque du Permien, il y a plus de 200 millions d'années avant même que les dinosaures ne parcourent la terre.
Bien qu'abondant à travers le monde, les cycadées sont maintenant considérablement réduites en nombre et en répartition. Il y a maintenant environ 250 espèces dans 11 genres, par rapport à peut-être 300 000 espèces de plantes à fleurs, le groupe qui domine maintenant la végétation mondiale.
Tous les cycadales sont tropicaux ou subtropicaux et chaque genre a une aire géographique restreinte. Le Belize a un nombre limité d'espèces, mais certaines attendent encore d'être identifiées ou découvertes.
Les Zamia ont des feuilles très résistantes, coriaces et toxiques. Les feuilles pennées peuvent être dentées sur le dessus. Disposées en couronne, elles sont proches des feuilles de palmiers et de fougères.
Les caudex, sont en général simples, courts et souterrains. Ces plantes ne produisent pas de fleurs mais des cônes. Elles sont dioïques, c’est-à-dire qu’elles donnent des cônes femelles aux graines rouges et des cônes mâles sur des plants séparés. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cône de fructification d'un Zamia |
Zamiadecumbens | Zamia decumbens
Zamia decumbens , nom commun sinkhole cycad , est une espèce de cycad connue seulement du Belize . L'espèce a été mentionnée par erreur à plusieurs reprises sous le nom de Z. prasina avant d'être reconnue comme une espèce distincte. En 2009, 7 populations étaient connues dans les montagnes Maya , quelques-unes sur les crêtes et les sommets mais les plus grandes populations au fond des gouffres . Zamia decumbens possédes des tiges décombantes. Le caudex court horizontalement le long du sol. La plante se déterriore occasionnellement à sa base et forme de nouvelles racines au niveau des partie saines . |
Zamia meermanii Cette espèce a récemment été découverte sur des falaises de calcaire inaccessibles dans les districts de Belize et de Cayo (Meerman et Meadows, 1999). Semblable à la Z. furfuracea , l'espèce a de très grandes feuilles souples et retombantes de 1,5 m.
Les nouvelles feuilles prennent une belle couleur allant de l'orange au rose et les folioles ont un tomentum persistant. Zamia meermanii | Zamia meermanii |
Zamia variegata | Zamia variegata
Souvent répertorié comme Z. picta Dyer et, très ressemblant à Z. prasina , ce zamia possède un feuillage remarquablement tachetées .
On trouve des populations dans les zones côtières et humides du sud du Belize . L'espèce est localement commune en colonies de plusieurs milliers d'individus.
Cette espèce se rencontre dans les forêts de basse altitude chaudes et humides de la chaîne côtière jusqu'aux forêts de pins et de chênes de plus haute altitude. Voir l'article sur ce zamia[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Ceratozamia robusta | Ceratozamia robusta
Il s'agit d' une grande espèce poussant à des altitudes modérées et se rencontrant le plus souvent sur des pentes abruptes et des falaises. Les feuilles individuelles peuvent atteindre une longueur de 3 mètres . Il peut être relativement commun dans les montagnes Maya, mais la distribution semble inégale.
Les plantes dans cette zone sont extrêmement variables quant à la taille du tronc, la longueur et la largeur des feuilles et des folioles, la taille et le nombre d'épines armant le pétiole et le rachis, et la taille et la forme des cônes. |
|
|